Years and Years 2019 S01E01: chapitre premier, 2019.

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Years and Years 2019 S01E01: chapitre premier, 2019.

Messagepar Greenheart » Lun 12 Jan 2026 07:38

Image

Years and Years
Traduction : Année après année.

> Episode suivant.

Diffusé en Angleterre le 14 mai 2019 sur BBC ONE.
Diffusé en France le 15 mai 2019 sur CANAL PLUS SERIES FR.
Diffusé aux USA à partir le 24 juin 2019 sur HBO.

De Russell T Davies (également scénariste), avec Russell Tovey, Rory Kinnear, T'Nia Miller, Ruth Madeley, Anne Reid, Jessica Hynes, Emma Thompson.

Pour adultes.

(prospective, cyberpunk, woke, propagande toxique) Je ne comprends simplement plus ce monde. Il avait encore du sens il y a encore quelques années. La Gauche était la Gauche, la Droite était la Droite, l’Amérique était l’Amérique.

Dans leur salon, Daniel Lyons et son amant regarde Vivienne Rook cabotiner dans un débat politique. Interpellée sur l’oppression d’Israël vis à vis des Palestiens, elle en profite pour faire un coup médiatique en déclarant qu’elle s’en foutait complètement, comme de la Syrie et de toutes les causes d’indignation concernant la misère et les dictatures du pauvre monde : la seule chose qui compte à ses yeux c’est si le service d’enlèvement des ordures fonctionnera demain matin. L’amant de Daniel est conquis, Daniel, qui travaille à rendre la vie des réfugiés plus digne – est outré.

L’inter-connectivité des enceintes « intelligentes » aidant, toute la famille Lyons regarde la même émission. Le frère aîné de Stephen et sa femme Céleste quant à eux se moquent ouvertement de la probable indignation de Daniel, sans imaginer à quel point leur complaisance envers les politiciens qui se bornent à dire ce que les gens veulent entendre, leur pourrait leur coûter, d’ici deux, cinq, dix ou quinze ans et au-delà.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12902
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Years and Years 2019 S01E01: chapitre premier, 2019.

Messagepar Greenheart » Lun 12 Jan 2026 08:07

Découvrir ou revoir cette série en 2026 doit être particulièrement édifiant, pour qui aura un minimum suivi l'actualité et la carrière de Russell T. Davies avec lucidité.

En particulier parce qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui de distinguer l'authentique travail de prospective de Davies, de la propagande et des purs mensonges qu'il insère dans ses récits.
Par exemple, Russel T. Davies décrit parfaitement la manière dont les politiciens et autres entrepreneurs utilisent le "bad buzz" (dire ou faire des énormités) pour leur promotion et maximiser les conflits et la confusion chez les citoyens.

Si la création française existait, nous pourrions très bien sur ce modèle avoir une série (expurgée de la propagande et des mensonges) traçant le devenir de la France et d'une famille reconstituée étendue plus ou moins française à partir la première présidence Macron, jusqu'à la difficile survie de quelques sur un territoire dévasté par la guerre atomique et les explosions en série de centrales nucléaires périmées depuis plus de vingt années, incapables de refroidir leur carburant à l'assèchement / détournement / vente de l'eau des cours d'eau censés les approvisionner pour toute l'éternité. Et peut-être suivrait-on un commando vengeur parvenant à retrouver le couple présidentiel dans l'un des îlots autonomes / paradis fiscaux esclavagistes qui fleurissent actuellement sur la Terre de 2026.

Quelques mensonges purs parmi d'autres de Russell T. Davies :

Spoiler : :
* Le changement de sexe n'existe pas : il s'agit seulement de mutilation sexuelle, stérilisation, dopage hormonal, destruction de la libido et dépendance à vie de traitement et de chirurgie extrêmement coûteuse et autres psychotropes, impossible à maintenir dans la durée, contre lesquels les corps des suppliciés luttent jusqu'à épuisement de l'immunité et des capacités de survie naturelle, entraînant en général une mort par cancer et/ou suicide (plus ou moins assisté aujourd'hui), ce qui fort opportunément, éteint les poursuites contre les responsables du supplice en question.

* Les copies virtuelles d'un individu ne sont pas l'individu copié, par définition : un être humain n'existe que parce qu'il a un corps humain, qui est relié par filiation biologique à la totalité de l'Humanité et par continuum évolutif à la totalité de la vie planétaire. Personne ne paiera le prix de l'entretien du centre de données extrêmement polluants et gros consommateurs de ressources fondamentales que l'ultra-riche pourra monnayer à la première occasion à quelqu'un d'autre qui pourra encore payer, tandis que l'individu copié sera bel et bien mort, et son argent ainsi que l'argent des autres continuera d'être pompé pour générer un ou des simulacres toujours davantage criblés d'erreurs et psychopathes, utilisés pour diffuser de la propagande, manipuler et rendre fou le reste de la population.

* L'amour justifie tout : d'abord ce n'est pas de l'amour, c'est du sexe. Par ailleurs, l'amour couvre une palette de sentiments (aka la combinaison cohérente d'une respiration, de neurotransmetteurs et de postures corporelles) très différents, dont l'abus et l'excès (= la passion) ruine la vie et la santé. On ne trompe pas son mari ou son épouse, on divorce d'abord et il n'y a aucune raison pour un partenaire de contracter à vie une MST mortelle ou détruisant l'équilibre mental parce que l'autre a décidé de s'en coller une en abusant sexuellement d'un migrant réfugié que l'on est censé protéger.

* Pour Russell T. Davies, dans le couple homo du héros incarné par Russel Tovey, le partenaire que trompe le personnage est en gros un sale c.n parce qu'il a des opinions (politiques) différentes du héros. En réalité il est aussi formaté que le héros par la propagande manipulative construite sur mesure visant à diviser pour régner et passer outre les libertés des individus, à laquelle participe cette série télévisée elle-même. Ce couple représente bien des personnages réels, mais ceux qui sont coupés de la réalité par les médias et autres institutions, elles-mêmes suivant à la lettre les recherches et considérations d'individus payés pour contrôler et détruire le reste du monde au profit, que vous retrouverez par exemples dans les départements d'université prestigieuse, dans des agences et fondations, et noyautant des ONG et gouvernements.

* Rien de ce qui arrive n'est la faute à pas de chance ou encore au Destin ou à je ne sais quel vice naturel de l'Humanité : si le héros ne comprend pas les changements du monde, c'est qu'il n'a pas fait ses devoirs, notamment visionner le minimum de conférence du Forum Economique Mondial, où les dictateurs et marionnettistes se succèdent pour explicitement se vanter de ce qu'ils ont déjà fait et ce qu'ils vont faire à la planète et à l'Humanité, et comment ils vont le faire. Par ailleurs, leurs recettes ont déjà utilisées depuis 5000 ans (l'invention de l'écriture), suffisait de faire un minimum d'études classiques et de lire les textes originaux sans débrancher son cerveau pour avoir toutes les explications du monde, et ce n'est pas une question d'intelligence mais de n'avoir pas peur de chercher ses mots et d'en retrouver la traduction.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12902
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités