Au delà du réel S01E02 : Les 100 jours du Dragon (1963)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Au delà du réel S01E02 : Les 100 jours du Dragon (1963)

Messagepar Greenheart » Mar 26 Jan 2021 16:46

Image

The Outer Limits S01E02: The hundred days of the dragon (1963)

Diffusé aux USA le 23 septembre 1963
Saison 1 sortie en blu-ray américain le 23 mars 2018.

De Byron Haskin (réalisateur) ; avec Sidney Blackmer, Phillip Pine.

Pour adultes et adolescents

Quelque part au sud de la frontière mongolienne et au nord du Tropique du Cancer, dans cette partie du monde que nous appelons l’Orient, un géant endormi s’est agité pour se réveiller. Passant à travers l’Histoire pour une nation oubliée par le Temps, ses millions de citoyens entassés en une courte période de vingt ans ont été poussés à la folie furieuse par un seul homme : Li Chin Sung, un dictateur bienveillant en sa patrie. Sung se tient debout en menace irresponsable pour la paix aux yeux du reste du monde.

Dans une forteresse surmonté d’une étoile rouge, un moustachu en veste à col mao suivi de trois gardes armés de pistolets automatiques marchent le long d’un couloir jusqu’à une infirmerie où l’attendent un médecin, une infirmière, un homme en complet et un homme de grande taille bedonnant aux cheveux blancs, tous orientaux, et la silhouette en carton de la même taille d’un politicien américain : William Lyons Selby, candidat à la présidence des États-Unis. Pressenti par tous les sondages, enquêtes et primaires pour être le vainqueur certain de la prochaine élection.

Arrivé dans l’infirmerie, le dictateur Sung s’assied au bureau, le médecin s’incline devant lui et présente à « son Excellence » l’oriental de grande taille bedonnant debout devant la silhouette de carton comme étant le Major Ho Chi-Wong. Ce dernier s’incline à son tour pour assurer qu’il est honoré de la présence de « son Excellence ». Enthousiaste, le médecin déclare alors que Ho s’est appliqué à mémoriser tous les détails connus de la vie de Selby. Puis le médecin ouvre un tiroir de bureau et en sort une pince à mesurer les écarts crâniaux : selon lui, Ho est physiquement apte à respecter exactement les mesures du candidat américain. Et joignant le geste à la parole, le médecin écarte la pince pour mesurer la distance entre les deux tempes de Ho, puis présente l’écart devant la silhouette de carton de Selby : la mesure radiale du crâne est identique. Et d’ajouter que c’est aussi vrai pour le cou, les biceps, l’avant-bras, la poitrine, la taille, et cetera, et cetera. Le poids et la hauteur sont les mêmes. Les yeux et les cheveux, à l’œil nu, sont identiques.

Favorablement impressionné, Sung demande alors si la voix est aussi identique. Le médecin sourit et fait signe à l’infirmière d’enclencher un magnétophone à bande posé sur la table voisine. La voix se Selby s’élève devant le mur à carreaux clairs où sont projetés en ombres chinoises ( !) les profiles de Ho et du médecin : ... mais une Amérique sur ses gardes, une Amérique qui demeure le guide et le porteur d’une marche assurée vers la paix pour tous les peuples libres ne peut pas, et de fait ne voudra pas...

L’infirmière arrête la bande magnétique, le médecin se tourne vers Ho, qui après d’un temps, répète de la même voix que Selby ce que l’on vient juste d’entendre. Alors le dictateur Sung sourit, satisfait.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Au delà du réel S01E02 : Les 100 jours du Dragon (1963)

Messagepar Greenheart » Sam 6 Fév 2021 13:52

Le thème du sosie maléfique fabriqué dans le cadre d'un complot revient dans toutes les séries et sans doute dans toutes les revues de récits d'aventures, d'espionnages, de Science-fiction et autres bandes dessinées ou romans. Il est exploité de manière moyennement convaincante si comme beaucoup vous avez été gavé de James Bond et autres récits dotés du même genre de scènes. La technologie illustrée dans l'épisode est également reprise pour l'épisode de Chapeau melon et Bottes de cuir saison 6 de 1969 (soit six ans après la diffusion des 100 jours du Dragon) : They Keep Killing Steed (mais qui est Steed) dans une version encore plus économique
Spoiler : :
(un simple masque posé sur le visage à remodeler).


Cet épisode souffre particulièrement de la comparaison avec le film sorti l'année précédente, Le Candidat Manchou (en français, un crime dans la tête, en anglais The Manchurian Candidate, 1962), qui sans recourir au même procédé de retournement contient le même genre de scène avec certes un meilleur budget et de meilleurs acteurs, mais surtout une mise en scène plus impressionnante s'appuyant sur de meilleures intrigues.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités