Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963)

Messagepar Greenheart » Ven 29 Jan 2021 14:18

Image Image

The Outer Limits S01E03: The architects of Fear (1963)

Noter que cet épisode été plagié pour l'intrigue principale du roman graphique Watchmen.

Attention : tout en prétendant les dénoncer, cet épisode fait l'apologie de la torture, du meurtre / suicide, de l'attaque sous drapeau ennemi et autres fins justifiant les moyens. Dans la réalité, l'humanité n'a aucune chance d'assurer sa survie par le moyen de toujours davantage de crimes contre l'humanité et de mensonges, et les scientifiques et autres agents provocateurs architectes de la peur sont les plus corrompus, les plus psychopathes et les responsables directs des guerres et autres génocides à toute période de l'histoire humaine. Si vous êtes mineur, si vous êtes fatigué, si vous avez déjà été agressé notamment au travail par harcèlement, si vous avez été récemment exposé à des privations de liberté notamment par confinement ou de la fausse information officielle en continue ne vous exposez pas à cet épisode (ou ses imitateurs / pasticheurs / plagieurs) et n'en débattez pas en public ou sur les réseaux ou à côté d'un équipement connecté équipé d'un micro.

Diffusé aux USA le 30 septembre 1963
Saison 1 sortie en blu-ray américain le 23 mars 2018.

De Byron Haskin (réalisateur) ; avec Robert Culp, Geraldine Brooks.

Pour adultes et adolescents

Un avion bombardier file dans le ciel tandis que les haut-parleurs hurlent des consignes incompréhensibles à la foule des citadins qui courent en direction d’abris souterrains : est-ce que c’est « le » jour ? Est-ce le commencement de la fin ? Il n’y a pas le temps de se poser la question... pas le temps de se demander ‘pourquoi cela arrive ? pourquoi cela a fini par arriver ?’ ... Il n’y a que le temps pour la peur, pour la douleur aigüe de la panique. Faut-il que nous prions ? Ou simplement que nous courrions maintenant et prions plus tard ? Y aura-t-il seulement un ‘plus tard’ ? Ou bien est-ce ‘le’ jour ?

Un éclair aveuglant, puis une détonation assourdissante... et le soleil tant redouté qui se lève sur la plaine embrasant le ciel tandis que du sol monte un énorme champignon de poussières roulantes... sur l’écran de projection installé devant une table de douze hommes en couplet vestons, leurs visages cachés par l’obscurité. La lumière revient et celui qui préside la réunion s’adresse au comité : « Messieurs, la quasi catastrophe de lundi dernier est le quatrième incident de ce genre depuis que l’âge thermonucléaire a commencé. Tant que les nations de cette Terre seront armées pour s’affronter, nous sommes condamnés à subir d’autres ‘accidents’ de ce genre, et éventuellement, bientôt, l’un de ces ‘accidents’ se révèlera fatal. Ces nations doivent s’unir. Nous, nous devons les y forcer. Et, Messieurs, nous pouvons les forcer à s’unir. »

L’homme est interrompu par un bruit curieux venant d’une cage voisine dont le contenu est masqué, comme un trille mélangé d’un ronronnement, qui se répète alors que l’orateur ne semble y prêter aucune attention particulière : « nous sommes ici pour exécuter notre plan... » à ces mots le voisin de gauche de l’orateur fait lugubrement remarquer que c’est l’un d’entre eux qui devra se soumettre à cette épreuve. Et en disant ces derniers mots, il indique du regard la cage masquée, à l’intérieur de laquelle quelque chose continue de glousser, quelque chose qui s’agite de plus en plus.

ImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Au delà du réel S01E03: Les architectes de la peur (1963

Messagepar Greenheart » Sam 6 Fév 2021 14:29

L'ouverture de l'épisode d'au-delà du réel est glaçante et présente la série comme plus brillante et pertinente que la 4ème dimension des petites frayeurs et du fantastique de pure évasion. Cependant l'idée pour soit-disant sauver la planète de l'holocauste atomique est naïve et criminelle. Il s'agit bien du principe de l'attaque sous faux drapeau qui existe depuis l'Antiquité (un état s'en prend à ses propres citoyens pour se prétendre victime et justifier par exemple une guerre, un état d'urgence, des privations de liberté tout azimut et s'amnistier de toutes les corruptions et crimes possibles et imaginables) combiné à la propagande et aux médias d'une complaisance abjecte (les perroquets qui n'enquêtent sur rien et débitent des conclusions contraire aux faits que supposent leurs récits propagandistes).

Par ailleurs les naz'is comme le rappelaient Hitchcock dans North By Northwest en français La Mort aux trousses, faisait assassiner leurs propres agents par un autre agent d'infiltrer l'ennemi en se faisant passer pour un allié, ce qui relève des mêmes méthodes que le comité à l'oeuvre dans l'épisode. Le jeu de l'Empaffé (convaincre quelqu'un de commettre un méfait parce que ce serait "juste" et après utiliser le méfait commis pour le faire accuser à juste titre et dans ce cas, l'exécuter) utilise la même technique de manipulation. Or la fin est dans les moyens, elle l'a toujours été.

La vraie morale de cette fable est que la peur ne peut rien justifier, mais les auteurs de l'épisode cachent cette conclusion en faisant passer la torture et le sacrifice du héros comme nécessaire quoique tragique et même attendrissant, et même un bon prétexte à une leçon de bonne volonté. Dans la bande dessinée Watchmen, la tentative de manipulation des masses est démontrée comme vouée à l'échec et le jeu de massacre qui s'en suit est démontré comme totalement inutile. Cependant, tant Watchmen que la totalité des récits qui prétendent qu'on ne peut faire d'omelette sans casser des œufs (et autres métaphores criminelles p.d.ph.les cf. Watchmen la récente série télévisée) demeurent toxiques et apologistes de crimes contre l'humanité.

Et jamais la création d'un ennemi imaginaire ou réel n'empêchera l'anéantissement de l'humanité, que ce soit par un holocauste ou un virus artificiel ou des drones tueurs, car beaucoup de gens travaillent dans la réalité et à travers toute l'histoire du genre humain à créer des ennemis, pour s'enrichir grâce aux guerres et prétexter de la guerre pour obtenir des impunités de crimes en série atroces. Beaucoup trop d'humains sont trop heureux de se vendre à ces gens sans même envisager une seule seconde qu'ils seront les suivants à passer à la casserole avec leurs êtres chers.

Spoiler : :
Les accusations finales et à juste titre de l'héroïne et la conclusion de la voix off d'une "leçon à apprendre" auraient pu changer la lecture de l'épisode, mais dans le récit, nous sommes bien d'accord, il n'y a pas de nouvelle alerte atomique donc le plan du comité a fonctionné : rien, absolument rien n'indique que l'attaque sous faux drapeau et le meurtre du héros n'ont pas été récompensés dans cet univers de fiction. Et à aucun moment l'héroïne envisage de dénoncer la séquestration, la torture et le meurtre de son mari, peu importe qu'il ait été consentant.

L'épisode aurait très bien pu être sauvé de son message pro-mort s'il s'était terminé par une sirène d'alarme atomique, avec comme au début de l'épisode la fusée dans le ciel et les scènes de panique, et cet fois le champignon atomique pour de vrai : torturer et tuer des innocents n'empêche pas la guerre, elle l'entretient, et prouve que ceux qui sont au pouvoir sont des psychopathes inhumains.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités