Département S S01E14: Les Fleurs du Mal (1969)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Département S S01E14: Les Fleurs du Mal (1969)

Messagepar Greenheart » Ven 5 Mar 2021 17:41

Image

Departement S S01E14: Les Fleurs du Mal (1969)

Diffusé en Angleterre le 22 octobre 1969 sur ITV UK.

De Dennis Spooner et Monty Berman ; avec Joel Fabiani, Rosemary Nicols et Peter Wyngarde.

Pour adultes et adolescents.

Rome, Italie, 26 septembre. Un avion de tourisme atterrit. En descend deux hommes patibulaires auxquels l’hôtesse de l’air demande de la suivre. Ailleurs, en ville, un petit homme en gabardine, Stacey, très agité fait irruption chez un certain Johnny en train de dîner : les « frères » (Brandini) sont arrivés. Le dénommé Johnny ne semble pas particulièrement ému, et comme Johnny insiste, il répond enfin qu’il sait cela, et demande à Gina, la joli femme en robe bleue de verser à Stacey un verre de vin.

Mais Gina s’inquiète et demande à Johnny ce qui se passe, ce qui ne va pas. Le petit homme confirme : des ennuis. Et au même moment, deux des « frères » arrivés à l’aéroport de Rome entre dans le restaurant de Johnny. De manière curieuse, ils semblent avoir échangés leurs chapeaux : L’homme au chapeau noir mais au manteau chamois s’accoude au bar. L’homme au chapeau chamois et au costume anthracite va à pas lent au juxe-box et fait jouer quelque chose qui ressemble à du Ennio Morricone. L’autre au bar commande en italien deux verres de Sambuca (liqueur à l’anis).

Inexplicablement à l’étage, Johnny s’adresse en anglais à Gina pour lui demander de réserver une chambre dans un hôtel et de l’attendre. Gina lui répond oui en italien. Puis Johnny tend un petit paquet à Stacey, lui donnant consigne de prendre le premier avion pour Paris, d’aller au bar Macé place de Clichy et de dire au propriétaire Henri Rachon qu’il a quelque chose pour Weber, le propriétaire les mettra en relation et Stacey lui remettra le petit paquet.

Stacey parti, Johnny charge son pistolet automatique, puis arrange son lit pour faire croire qu’il y dort. Les deux frères entrent plus tard dans la chambre et lui ordonnent de se réveiller car il a de la compagnie. Johnny, embusqué, abat le subordonné dans le dos, mais le chef abat en retour Johnny, qui aurait quand même dû savoir se reculer à l’abri juste après avoir tiré, et pas seulement derrière une porte peu épaisse. Le chef allume le plafonnier, salue son subordonné décédé à terre. Pendant ce temps, Stacey, inquiet boit de l’alcool dans sa petite chambre, et tandis que le mafieux survivant fouille en vain l’appartement de Johnny, le petit homme s’enhardit et ouvre le paquet, qui contient seulement trois fleurs en plastique.

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8461
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Département S S01E14: Les Fleurs du Mal (1969)

Messagepar Greenheart » Ven 5 Mar 2021 17:46

Encore une histoire qui n'a rien de bizarre ou fantastique, mais continue de rappeler l'ambiance des Bob Morane (romans, bandes dessinées, série télévisée) et de Bruno Brazil (la bande dessinée), la seule raison de faire appel au Département S serait que l'enquête se déroule dans plusieurs pays, donc Interpol oblige.

Je me pose la question à quel point l'épisode est parodique tant l'écriture semble peu réaliste et cliché, tandis que tout le monde semble avoir enfilé ses gros sabots.
Le problème est que lorsque on présente une parodie, le spectateur ne doit avoir aucun doute sur le fait qu'il regarde une parodie.

Seul plaisir, voir les héros cabotiner ("ah zut alors", "je souis comme le roi d'un pet plouvieux") en prétendant être à Paris, et les quelques plans d'archives censées nous faire croire que l'aventure se déroule là-bas.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 8461
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron