Les gros progrès de la mise à échelle de l'image DVD

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Les gros progrès de la mise à échelle de l'image DVD

Messagepar Greenheart » Dim 7 Mar 2021 16:46

Ayant dû remplacer mes lecteur blu-rays qui se faisaient vieux et ne supportaient apparemment plus de tenter de lire des blu-rays défectueux, j'ai eu l'heureuse surprise de constater que la mise à échelle des (anciens) DVD a été grandement amélioré sur un lecteur SONY de 2018.

Comme je regarde beaucoup de séries des années 1960 en ce moment, souvent achetées dans une édition française cradingue genre TF1 vidéo, je suis passé d'une piteuse image noir et blanc bruitée plate pour Au nom de la loi ou Destination Danger, à une image précise nettoyée de son bruit avec profondeur de champ. Bien sûr, rien encore à voir avec l'édition HD de Network Vidéo (deux épisodes inclus dans la collection des blu-rays Retro-Action) ou, je suppose, son plus récent coffret DVD réalisé à partir des masters HD.

Le procédé a ses limites, comme avec de même chez TF1 vidéo certes une amélioration sensible de l'image des Mystères de l'Ouest, dont les artefacts sont désormais gommés par un poudroiement léger qui n'arrive pas à masquer le fait que les épisodes sont trop compressés même pour un DVD et/ou que la source de l'époque du coffret DVD était de qualité à peine correcte, les éditeurs comptant sur la définition standard des téléviseurs d'alors pour le masquer.

Il y a aussi une amélioration sensible du son, et assez formidable au niveau du son CD qui pour la première fois rappelle mon souvenir des vinyles correspondants, quand bien sûr le CD était déjà bon. Cela toujours sur le même ampli déjà suffisamment performant pour permettre d'entendre la différence entre un cd audiophile (24bit) et un cd ordinaire.

Étrangement, l'amélioration de la qualité d'image des DVD ne s'étend pas à celle des blu-rays dont la source souffrirait de défauts comparables à ceux des DVD, ce qui fait qu'un lecteur gratuit comme VLC peut éliminer un grouillement et rétablir les détails fins masqués par un soit-disant bruit argentique complètement électronique à l'écran. Mais pas le lecteur blu-ray. Je suppose que pour cela il faudra un lecteur qui fera une mise à échelle 4K ingénieuse de l'image HD du blu-ray qui éliminera les nuages de points blancs (argentiques qu'ils disaient), les lignes horizontales rappelant un entrelacement vidéo alors que l'image HD n'a pas besoin d'être entrelacée (l'entrelacement est un système de compression de l'image vidéo pour la diffusion herzienne ou la bande magnétique vidéo, puis le DVD de l'époque des télévisions à écrans carrés).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron