Shadow and Bone, la série télévisée de 2021

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Shadow and Bone, la série télévisée de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 4 Mai 2021 14:04

Image

Shadow and Bone (2021)
Traduction : Ombre et os.

Une saison de 8 épisodes.

Diffusé à l'international à partir du 23 avril 2021 sur NETFLIX INT.

De Eric Heisserer. D'après les romans de Fantasy pour la jeunesse de Leigh Bardugo, avec Jessie Mei Li, Archie Renaux, Freddy Carter, Amita Suman, Kit Young, Ben Barnes, Zoë Wanamaker.

(presseà Ravka, un royaume fantastique basé sur l'Empire russe tsariste, se déroule dans un monde déchiré par la guerre et ravagé par le Pli de l'Ombre, une bande de ténèbres permanentes séparant l'est de l'ouest de Ravka et habitée par des créatures ailées carnivores appelées Volcra. La cartographe orpheline Alina Starkov découvre qu'elle est un Grisha (qui détient le pouvoir de manipuler la matière) et qu'elle possède le pouvoir de créer la lumière, qui pourrait être la clé pour libérer son pays du Pli. Alina rejoint une armée d'élite de Grisha servant sous les ordres du général Kirigan, l'invocateur d'ombres.

***



La bande annonce officielle HD : https://www.youtube.com/watch?v=b1WHQTbJ7vE

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Shadow and Bone, la série télévisée de 2021

Messagepar Greenheart » Mar 4 Mai 2021 14:19

Je n'ai pas encore lu les romans, juste regardé les premières scènes. Ce qui m'a frappé c'est qu'immédiatement la production se focalise sur ce qui maintenant sonne comme de l'exposition woke (je cite "ce ne sont pas les monstres (de cette histoire), ce sont seulement des garçons", imaginez seulement que je commence mon récit par "ce ne sont pas les sorcières démoniaques de cette histoire, ce sont seulement des filles")...

L'héroïne asiatique est censée au prise avec le racisme supposé de ses compagnons de voyage mâles type top modèle germanique. Incidemment s'ils sont si racistes que ça, comment a-t-elle pu survivre à son apprentissage de l'écriture ? (ce n'était pas la compétence la plus partagée entre caste de cette époque, soit dit en passant). Plus l'héroïne semble ne s'être même pas présentée aux autres, et réciproquement, comment quelqu'un pourrai-il savoir de quel pays elle est, vu que tout le monde dans cette série semble parler sans aucun accent, ce qui n'était jamais le cas à l'époque tsariste, même en russe ?

Nous sommes censés être dans une Russie Tsariste de fantasy et je connais les récits d'époque - les photos couleurs d'époque, les films russes et américains reconstituant cet époque, les nouvelles, les contes de fées, la musique aussi bien folklorique que classique, les différentes classes et personnalités - et Shadow and Bone n'a rien à voir avec la culture et la société annoncée.

Le second problème qui répond d'ailleurs au premier, c'est que lorsqu'il s'agit de planter le décor, la production ne doit pas ce contenter d'une voix off et d'images qui pourraient être collées sur n'importe quel autre récit : comparer avec l'ouverture du premier film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, que ce soit en version courte ou longue, qui transpose plutôt fidèlement à l'image les chapitres d'ouverture du roman. Les univers de fantasy ne se ressemblent pas, ou en tout cas sont censés ne pas se ressembler, donc il faut que le spectateur ait une idée précise des différentes sociétés plus ou moins clivantes avant de se voir balancer des lignes du genre "... dans ton pays ? -- elle est née ici tu sais ?" alors que nous ne savons même pas ce que ça veut dire ici, et encore moins naître (et vivre) ici, ou cartographier "ici".

Et bien sûr, toujours ce problème du langage : les habitants d'un royaume de fantasy tsariste ne se parlent pas comme des adolescents sur twitter ou instagram, cela j'en suis certain, et ils n'ont certainement pas eu le genre de (non) éducation que les gens ont aujourd'hui, surtout s'ils sont cartographes et travaillent ensemble depuis l'école sous la baguette d'un employeur exigeant qui n'a pas de temps à perdre avec les égos des uns et des autres. Et même en visionnant la série en russe, l'anachronisme des dialogues ne passera pas.

Les choses peuvent encore s'améliorer, car je n'en suis qu'au tout début de la série, mais pour l'instant ça part mal. Peut-être que c'est mal écrit, peut-être que cela résonne mal par rapport à ce que nous vivons actuellement du "diviser pour régner" prêché par l'élite et les médias tout à leurs manipulations, mais j'en doute, parce que ça pue l'incitation à la haine entre les sexes, les couleurs de peau et les faciès dès les premières répliques.

La Fantasy c'est fait pour apprendre en s'évadant, émouvoir avec des "vrais personnages", pas des clichés.
Spoiler : :
Et l'on pourra difficilement me reprocher d'exiger au moins le niveau d'écriture et de culture des contes russes à la Baba Yaga quand on s'essaie à raconter un tel récit.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Shadow and Bone, la série télévisée de 2021

Messagepar Greenheart » Lun 7 Juin 2021 20:08

Renouvelé pour une seconde saison.

source
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Shadow and Bone, la série télévisée de 2021

Messagepar Greenheart » Jeu 16 Nov 2023 08:44

Annulée après deux saisons le 15 novembre 2022.

Source : Deadline via Dark Horizons.

*
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités