Métal Hurlant Chronicles S01E06 : Le Serment d'Anya (2012)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Métal Hurlant Chronicles S01E06 : Le Serment d'Anya (2012)

Messagepar Greenheart » Lun 26 Juil 2021 09:03

Image

Métal Hurlant Chronicles S01E06 : Pledge of Anya (2012)

Noter que l'ordre des épisodes 5 et 6 est inversé sur l'édition Blu-ray.

Diffusé en France le 3 novembre 2012 sur FRANCE 4 FR.

De Guillaume Lubrano, d'après la bande dessinée Les maîtres du Destin écrit par Julien Blondel, dessiné par Jérôme Opena publié dans Métal Hurlant 146 en 2003, avec Rutger Hauer et Greg Basso.

Pour adultes

Le monde humain, si proche du nôtre et pourtant si loin... caché des yeux de la terre, grâce au voile des dimensions, nous attendons l'arrivée du bon moment. Alors à nouveau un guerrier sera nécessaire. Quelqu'un sera envoyé pour remettre les choses en équilibre, un que le grand prêtre Kern aura élevé et entraîné pour remplir sa mission. Choisi parmi les meilleurs, il aura voué sa vie entière à celle-ci, et aujourd'hui, c'est le jour...

ImageImageImageImage
ImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Métal Hurlant Chronicles S01E06 : Le Serment d'Anya (201

Messagepar Greenheart » Lun 26 Juil 2021 16:45

La production et la réalisation sont excellentes, l'histoire trop courte comme d'habitude. Le problème est à la source, et la fidélité de l'adaptation de la bande dessinée d'origine ne peut que couper court à toute tentative de remédier : outre le "détail" de la la nazexploitation.

L'autre problème, c'est la réalité : la mission est simplement stupide car dans ce cas de figure, c'est l'entourage le coupable comme l'avait dénoncé Alice Miller qui elle a enquêté sérieusement sur le sujet et ne s'est pas censurée en publiant son enquête, et la solution des héros n'est qu'une autre manière de créer un monstre, ou d'en engendrer davantage. Le Ministère du Temps s'en tire bien mieux dans sa quatrième saison avec le même genre de problème.

Spoiler : :
Enfin, l'épisode n'est bien sûr pas cohérent au niveau des langues de ses protagonistes (qui auraient éventées la chute évidemment). Le prêtre et le champion auraient dû parler une langue "d'une autre dimension", n'importe laquelle mais probablement ni l'anglais ni le français, ces deux peuples s'étant illustrés dans l'histoire par des génocides consécutifs dépassant en ampleur ceux que l'autre dimension est censée tenter d'empêcher.

Bien sûr, arrivé sur place, c'est en allemand avec un accent autrichien caractéristique, et fortement dépendant de la région et de la classe sociale que le héros aurait entendu parler les différents adversaires, et certainement pas dans un anglais avec un accent avec quelques petits mots allemands. Le dialogue entre les gardes n'est pas convainquant non plus pour quelqu'un qui a vraiment fait des gardes ainsi que la manière même dont la garde semble organisée, et là, c'est typique des auteurs français qui n'ont pas fait leurs devoirs et/ou n'ont aucune expérience de terrain (ici, militaire).

Le soldat crie "Frédérik" alors qu'en allemand il devrait dire "Friidrish", cela veut dire que l'acteur dit de l'allemand sans aucune idée de la langue et sans coach vocal ou curiosité pour rattraper l'erreur. Le prêtre culpabilise son champion agonisant alors qu'il a franchement mal préparé son "fils" ("frère" etc.) et la mission. Enfin, la production et les auteurs de la bande dessinée n'ont strictement aucune idée de à quoi ressemblait la vie du petit A. à cette époque de sa vie, ou à quoi ressemblait sa famille, et ça, c'est mal.


Bref, joli comme pour tous les épisodes de la série, une tentative de Fantasy Fiction suffisamment rare pour être saluée, mais un scénario et des dialogues bien trop faibles et criblés d'erreurs factuelles.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités

cron