The Orville S03E06: Deux fois dans l'espace d'une vie (2022)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

The Orville S03E06: Deux fois dans l'espace d'une vie (2022)

Messagepar Greenheart » Sam 16 Juil 2022 15:25

Image

The Orville S03E06: Twice In A Lifetime (2022)

Diffusé aux USA le 7 juillet 2022 sur FOX US.

De Seth MacFarlane (également acteur) ; Seth MacFarlane, Chad L. Coleman, Scott Grimes, Mark Jackson, Penny Johnson Jerald, J. Lee, Peter Macon, Adrianne Palicki, Jessica Szohr.

Pour adultes

(space opera woke) Une réception chez le lieutenant Gordon Malloy agrémentée d’un concert privé où s’accompagnant à la guitare, le pilote roux chante son manque d’inspiration musicale et en matière de paroles, un thème qu’un auteur-compositeur-scénariste ne devrait simplement jamais aborder parce que personne n’a envie de se mettre à la place d’un raté à part peut-être un masochiste qui aime se complaire dans sa nullité, ou un sadique qui aime entendre que les autres sont pires que lui.

« j’ai essayé d’écrire une symphonie mais j’ai perdu la mélodie, hélas je n’en ai fini qu’la moitié… la finir, je suppose, j’le f ‘rai jamais – peu importe je t’aime… et c’est tout ce que j’ai à te dire… » Répéter la dernière phrase ad libitum, dans le cas de Malloy, trois fois. Il est cependant copieusement applaudi.

Le concert s’achève, mais la fête continue. Un autre masochiste, Isaac tente d’engager la conversation avec sa harceleuse l’enseigne Beurk Burke, qui s’empresse d’aller voir ailleurs. Isaac demande alors des conseils pour engager la conversation à John LaMarr séducteur invétéré, qui lui conseille une série de phrase type pour harceler les filles qui ne veulent pas de vous.
Pendant ce temps, l’Enseigne Beurk Burke aperçoit un smartphone exposé parmi d’autres objets de l’appartement de Gordon, qui bien sûr lui explique son attachement au souvenir d’une certaine Laura et fait un selfie avec Bortus, Beurk et lui-même.

La table de l’atelier d’ingénieurie où Lamarr présente les améliorations qu’il a apporté à la machine à accélérer le temps de feu le professeur Aronov : d’abord ils ont augmenté la portée de la bulle qui peut désormais englober l’Orville tout entier, et ils auront donc le plaisir de mourir horriblement tous ensemble d’un vieillissement accéléré . Puis Lamarr présente sa seconde amélioration : il emprunte un sandwich que Gordon vient de faire synthétiser pour annoncer qu’il enverra ce sandwich dix secondes dans le passé dans exactement dix secondes.

A ces mots, le sandwich (que LaMarr tient toujours à la main) apparait sur la table de travail. Gordon demande d’où vient le second sandwich. LaMarr répond « du futur ». Puis il échange le sandwich sur la table contre celui qu’il tenait à la main et dit de regarder : le sandwich disparaît.

Kelly nous raconte ce qui vient d’arriver au cas où nous n’aurions pas compris : LaMarr vient d’envoyer le sandwich dans le passé. Malloy s’indigne : mais pourquoi n’avoir pas gardé le premier sandwich, cela leur en aurait fait deux au lieu d’un seul. Isaac, le robot Kayon lui répond : si LaMarr n’avait pas réalisé son intention d’envoyer le sandwich dans le passé, cela aurait causé un paradoxe temporel… Et LaMarr de compléter : et dans ce cas, un univers parallèle entier serait né à cause de ce sandwich.

Malloy a alors une idée : il repose son sandwich sur la table et demande à LaMarr d’envoyer ça trois mois dans le futur. Pourquoi ? Parce que d’ici trois mois, le sandwich apparaîtra et cela fera une surprise agréable…

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: The Orville S03E06: Deux fois dans l'espace d'une vie (2

Messagepar Greenheart » Sam 16 Juil 2022 15:46

Peut-être pas à qui aura sa main ou n’importe quel travail posé au même endroit, mais peu importe, la Science est déjà morte avec la mention du paradoxe temporel et l’idée de remplacer l’accélération du vieillissement = réactions chimiques de décomposition ou de croissance d’un objet pris dans le champ d’Aronov par un voyage dans le temps universel de l’objet en question, ce qui n’a aucun rapport :

* le premier suppose que les conditions extérieures continuent d’influencer l’objet accéléré, par exemple il continue de brûler de l’oxygène s’il respire —

* le second suppose que l’univers entier est réglé sur une même horloge et que l’objet passe du temps A au temps B isolé de toutes les énergies accumulées ou pompée sur lui, sans qu’il soit précisé dans l’expérience de LaMarr si le même temps s’écoule pour le sandwich voyageur temporel — par exemple trois mois — à l’intérieur comme à l’extérieur du champ, ou si le voyage est instantané, ce qui est exactement le fonctionnement contraire du prototype d’Aronov.

Une troisième amélioration à la machine d'Aronov que LaMarr aurait pu facilement apporter, c'est un interrupteur marche-arrêt qui fonctionne pour éviter de téléporter n'importe qui dans le temps n'importe quand -- de fait quand ça arrange les scénaristes paresseux.

Outre les tares communes à trop de récits de voyage dans le temps, les trois quarts de l'épisode repose sur un énorme jeu c.ns :

Point de départ : le capitaine Mercer veut ramener Malloy perdu dans le Temps, parce que c'est un membre de son équipage naufragé dans le temps certes, mais il ne semble pas avoir relevé alors la pollution dans le temps -- tout à fait inoffensive puisque l'Union Planétaire et tout l'équipage sont complètement inchangés à ce point. Certes, les répercussions qui altéreraient leur réalité pourrait mettre un temps à arriver à leur époque mais a) ils ne s'en rendraient même pas compte b) elles auraient déjà dû arrivé en fait dès la disparition de Malloy, parce que s'il leur fallait quatre siècles pour arriver au 25ème siècle, l'époque de l'Orville, eh bien les changements n'arriveraient qu'au 30ème siècle, et en fait jamais parce que le 30ème siècle n'a aucune raison d'être rattrapé ni par le 25ème ni par le 21ème.

Problème :
Spoiler : :
l'Orville arrive trop tard, 10 ans après l'arrivée de Malloy, parce qu'il a épuisé son carburant, mais pas de problème, il peut en récupérer sur la Terre du 21ème siècle. Jeu de c.n : Ed veut récupérer Malloy non pas à l'âge où il s'est perdu mais 10 ans après, plus vieux, avec 10 ans de pollution temporelle soit disant interdite par l'Union Planétaire. S'il sait qu'il va récupérer du carburant de toute manière et qu'il peut repartir alors en arrière dans le Temps de dix ans, pourquoi irait-il chercher Malloy au lieu de faire ce qu'il ne fera que une demi heure plus tard dans l'épisode ?

Le dilemme mélodramatique pour rien : : Ed menace d'emmener de force Malloy devant sa petite famille, puis il menace de tuer sa famille en retournant en arrière dans le temps pour récupérer Malloy avant qu'il fonde sa famille. Et là, tout le monde semble croire que cela va se passer comme Retour dans le Futur : la famille de Malloy va s'effacer petit à petit de la photo jusqu'à ce que Malloy retourne dans le Temps empêcher que Ed lui permette de charmer Laura au bal de fin d'année en jouant en Johnny Be Good ? LaMarr avait pourtant déjà dit qu'un univers parallèle se créerait sans rien changer à sa vie au 21ème siècle. Voir aussi les remarques plus haut sur les distorsions temporelles qui seraient bien incapable de rattraper l'époque dont les causes auraient été perturbées, aka quand on résout le paradoxe d'une boucle de causalité dans un épisode, on doit se tenir à ses explications, même si le personnage de Malloy et celui de Ed sont assez c.ns pour oublier les fondamentaux de la physique de leur propre univers dont dépendent la réussite de leurs missions pour l'Union planétaire.

Et le plus beau : trois quart de l'épisodes pour rien, voire l'épisode entier pour rien.

a) Ils ont inventé une machine à voyager dans le temps que les Kaylons convoitent et le crient sur tous les toits ? Aucun problème, les Kaylons ne l'auront pas, la machine ne fonctionne plus, seuls les victimes de l'attaque de la base spatiale ultrasécurisée ne leur disent pas merci.

b) Malloy naufragé dans le temps fonde une famille et veut la défendre bec et ongle au diable les paradoxes telle la sorcière rouge qui défend son droit à la garde des deux fils qu'elle n'a pas eu sinon en imagination ? Pas grave, la famille n'a jamais existé, et Malloy sauvé à la bonne époque est tout à fait d'accord avec les décisions de son capitaine : c'était égoïste de sa part de prétendre défendre sa famille - la faute à la famille, ça vous fait des trucs dans la tête... (sic).


*

Le seul point positif de l'épisode c'est que nous tenons peut-être le moyen pour la production de The Orville d'annuler toute cette saison de m.rde au dernier épisode : le sandwich réapparaît, avarié après avoir voyagé trois mois en direction du futur. Malloy le mange, fait une indigestion, se réveille : toute la troisième saison n'était qu'un affreux cauchemar, ouf. Et vous pouvez envoyer la saison 4, les nouveaux, nouveaux horizons. Pour de vrai.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités