Light & Magic, la série documentaire de 2022

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Light & Magic, la série documentaire de 2022

Messagepar Greenheart » Sam 30 Juil 2022 14:59

Image

Une saison de six épisodes d'environ une heure chaque.

Diffusé à l'international à partir du 27 juillet 2022 sur DISNEY MOINS INT/FR.

De Lawrence Kasdan, avec George Lucas, Ron Howard, Dennis Muren, Richard Edlund, Joe Johnston, John Dykstra, Ken Ralston, Patricia Rose Duignan, Steven Spielberg, Phil Tippett, John Knoll, Harrison Ellenshaw, Chrissie England, James Cameron, Kathleen Kennedy.

(documentaire) L'histoire du studio d'effets spéciaux fondé par Lucas pour fabriquer les effets spéciaux de La Guerre des étoiles, car les studios Fox avaient fermé leur atelier d'effets spéciaux maison.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Light & Magic, la série documentaire de 2022

Messagepar Greenheart » Sam 30 Juil 2022 15:07

Le premier épisode s'ouvre sur un montage d'images même pas restaurées de divers films avec une espèce de collage de phrases fourre-tout.

En continuant de visionner, Light & Magic semble un pur produit de propagande, avec collage d'interviews d'époque ou récents dans une trame fourre-tout écrite à l'avance sans tenir compte de l'histoire réelle du studio. Le résultat est confus, considérablement en-dessous de la lecture d'un magazine d'époque sur le film de Science-fiction et les effets spéciaux, avec des vrais interviews par des gens qui racontaient vraiment ce qui s'était passé. Peut-être les épisodes suivants arrêteront de jouer la carte de la diversion constante de la véritable histoire du studio.

Quel que soit l'époque de l'interview, Georges Lucas a l'air épuisé intellectuellement, parle plus ou moins laborieusement et ce qu'il raconte semble décousu, mais cela peut s'expliquer par la structure du documentaire, qui saute du coq à l'âne constamment, mélange systématiquement de vagues impressions qui semblent les mêmes pour tout le monde, avec des phrases passe-partout qui s'appliquerait à n'importe quelle production ou studio. Dans le même temps absolument rien sur qui dirigeait la Fox à l'époque, quel était la structure légale de Light & Magic. J'ai eu l'impression d'entendre non pas des professionnels, mais des gens qui avaient ouvert un magazine d'effets spéciaux ou de cinéma de Science-fiction et qui répétaient vaguement ce qu'ils y avaient lu, en mélangeant tout, sans aucun plan ni objectif de faire comprendre quelque chose, plutôt exactement l'opposé : plonger dans une confusion constante le spectateur et faire en sorte qu'il soit incapable de résumer ou décrire ce qu'il vient de voir.

J'ai aussi eu l'impression que certains détails factuels sur le cinéma de Science-fiction sont faux. Par exemple, Lucas affirme qu'il n'y a plus eu de grand film de Science-fiction depuis 2001 l'odyssée de l'Espace 1968 avant Star Wars 1977. La même année, il y a La Planète des singes (quatre suites et il ne s'agit pas de très longs plans sans action), Silent Running 1972 - en 1973, Mondwest et Silent Green... Et si Lucas se limite au Space Opera, pourquoi ne tient-il pas compte des films réalisés pour la télévision ? Cosmos 1999 arrive en 1975 et les Andersons avaient tourné avant UFO.

Spoiler : :
Dans le passage sur le choix de quel vaisseau serait celui de Han Solo, ils "oublient" complètement que le Millenium Falcon est dans la totalité de ses détails le vaisseau de la bande dessinée Valérian, y compris pour l'antenne parabolique. Et qu'il y a des témoins pour certifier que les bandes dessinées étaient bien ouvertes lors de la production de Star Wars, plus quantité d'extraterrestres de Star Wars sont des copiés collés des vignettes de Valérian, ce qui fait trop de coïncidences.

La même séquence s'ouvre sur le témoignage du maquettiste qui prétend que Lucas n'aurait pas voulu que le premier vaisseau que l'on voit en ouverture de la guerre des étoiles (celui de la princesse Leia) soit celui de Han Solo, parce que le vaisseau, je cite, ressemblait trop à l'aigle de Cosmos 1999 et que Lucas aurait détesté que l'on dise qu'il avait copié sur Cosmos 1999 - qui incidemment devait avoir une protection juridique bien plus agressive que celles des auteurs de Valérian... Sauf que l'aigle de Cosmos 1999 et le vaisseau de la princesse Leia ne se ressemblent pas du tout.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités