Le Cabinet de curiosités, la série télévisée de 2022

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le Cabinet de curiosités, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Oct 2022 17:10

Image

Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities (2022)
Gore. Âmes sensibles s'abstenir.
Épisodes 1 et 7 toxiques.


Une saison de 8 épisodes de 20 à 30 minutes chaque.

Diffusé à partir du 25 octobre 2022 sur NETFLIX INT/FR.

De Guillermo del Toro, d'après des nouvelles de Guillermo del Toro, H. P. Lovecraft, Henry Kuttner, Michael Shea, Emily Carroll et un scénario original de Panos Cosmatos & Aaron Stewart-Ahn ; avec notamment Sebastian Roché, Rupert Grint, Dan Stevens, Ben Barnes, Crispin Glover, Peter Weller, Eric André, Sofia Boutella.

Pour adultes

(Anthologie horreur fantastique gore) Dans les siècles passés, quand le monde était plein de mystères et que voyager était réserver à très peu d’élus, une nouvelle forme de collection naquit : le cabinet de curiosités. En fait, cette collection pouvait se ranger dans un édifice, une chambre, ou un meuble. Dans ces collections privées, on pouvait trouver des livres, des peintures ou des spécimens d’histoire naturelle ou surnaturelle : la dent d’un dragon, une sirène de Fiji, la corne d’une licorne. Et derrière chacune de ces choses, une histoire. Quelqu’un pouvait trouver quelque chose d’aussi grand qu’une armure complète, ou bien aussi petit qu’un trousseau de clés — les clés d’un lieu de rangement, cet endroit familier où l’on garde son passé en vie : les choses qui nous rappellent ce que nous avons accompli, nos zones d’ombres, nos péchés. Notre histoire aujourd’hui est…

***

Spoiler : :


La bande annonce officielle HD netflix : https://www.youtube.com/watch?v=yDmySS8upDs

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Cabinet de curiosités, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Oct 2022 17:24

C'est bien produit et réalisé, certes... violent, gore et glauque, si vous appréciez l'art pour l'art, façon de parler.

Les deux premiers épisodes reposent sur des jeux de c.ns de personnages misérables et avides, qui font exactement ce qui ne faut pas faire, même en étant prévenu de ne pas le faire.
Le troisième épisode a un personnage qui réagit enfin efficacement, mais trop tard, et avant cela il a quand même attendu sans rien faire d'être piégé, plus il est misérable
Spoiler : :
à cause de son cancer en phase terminal et se suicider n'est pas remporter la partie.


Tous les épisodes semblent trop longs quand bien même il y a de l'action dans l'avant-dernière scène, et les épisodes ne durent que 20 à 30 minutes environ.

Comme il s'agit d'une anthologie il me faut tout voir avant d'arrêter mon opinion, et peut-être (re) lire notamment les deux nouvelles de Lovecraft qui sont adaptées cette saison. Pour l'instant je suis partagé, mais je suis certain d'une chose, je n'ai pas envie de revoir les épisodes visionnés, ce qui est mauvais signe, mais aussi parce que je n'aime ni le gore ni les jeux de c.ns ni les personnages si misérables qu'ils sont condamnés à servir de pâture aux monstres en tout genre.

***edit***

Quatrième épisode, même combat : toujours quelqu'un de misérable qui joue au c.n et fait le contraire de ce que le bon sens le plus élémentaire commanderait impérieusement.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Cabinet de curiosités, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Oct 2022 19:53

Il me reste deux épisodes à voir demain et le diagnostic est toujours le même : trop lent, aucune empathie pour les personnages, plutôt prévisible car les scènes gores sont presque toujours forcées, manque un sens de la montée en tension, manque davantage de possibilité le changer le cours des choses, manque paradoxalement du merveilleux plus ou moins épouvantable mais surtout riche en culture des véritables cabinets de curiosité.

De fait, le titre de travail de la série était une référence à celui de la Night Gallery, et les épisodes ne sont pas basées sur le genre de choses que l'on trouverait vraiment dans un cabinet de curiosité. Il y a du saupoudrage, comme les animaux empaillés qui sont effectivement des curiosités (surtout s'ils sont chimériques ou exotiques, un canard pas tellement). Enfin, très souvent le récit n'est pas assez clair, alors qu'il ne s'agit pas de fin en queue de poisson. Il est vrai que comme je m'ennuie ferme, je zappe et j'ai pu loupé un détail ici ou là, mais mon souvenir étant conforme aux résumés détaillés en ligne, je n'ai pas dû louper grand chose.

Le point fort, c'est la production qui est compétente, l'adaptation possiblement fidèle de nouvelles de référence (de Lovecraft) et les monstres / le gore il me semble réalisés avec effets pratiques et non numériques, et relativement réaliste, si vous êtes branché par le gore et les monstres, il s'entend. Notez cependant que les monstres ne sont pas aussi "beaux" que ceux du Labyrinthe de Pan ou de Hell Boy 2.

Il y a des ratés dans les dialogues censés être d'époque, et probablement des anachronismes (en plus des trous de scénarios).
Je me suis demandé si c'était les mêmes tripes qui étaient réutilisées d'un épisode à l'autre parce qu'ils avaient toujours la même couleur et l'air neuf, ce qui n'est pas naturel.
Je n'ai pas trouvé les monstres suffisamment impressionnant.

La seule violence de certaines séquences gore pour gore m'a fait détourner la tête de l'écran, mais ce n'était pas comme regarder Alien ou The Shining (de Kubrick) la première fois.

En gros, c'est comme feuilleter un Mad Movie époque gore, alors qu'un bon film d'horreur est comme aller à la foire pour monter dans un train fantôme, aller au cirque, ou visiter un labyrinthe : c'est le frisson et la certitude de s'en sortir sans dommage qui compte. Dans tous les cas, rien ne se compare vraiment à la réalité quand on y est confronté, comme quand on est secouriste, pompier, personnel soignant, policier / juge pénal ou soldat et c'est tant mieux.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Cabinet de curiosités, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Ven 28 Oct 2022 09:36

Problèmes du premier épisode.
Je précise que malgré la brièveté (20 minutes) j'ai zappé : la première partie (exposition) traînait, le gore pour le gore de la troisième partie (conclusion après la visite chez la femme qui expertise la table de "séance" aka spiritisme / sacrifice).

Spoiler : :
Dans le 1er épisode, est présentée comme juste une migrante qui tue un vétéran, l'air particulièrement satisfaite : le prétexte que suite à l'erreur du loueur de cave, le vétéran avait racheté le contenu de la cave de la migrante pour le vendre et avait refusé de laisser la migrante se servir dans ce qui pouvait rester dans la cave.

Précisions que le vétéran est partiellement invalide à cause des invasions illégales des Bush pour s'enrichir en pétrole au moyen-orient, qu'il est menacé de mort à cause de ses dettes donc dans l'impossibilité de prendre une autre décision que la plus avide de fric pour sauver sa peau. Précisons que la migrante laisse le vétéran se faire bouffer vivant parce qu'elle n'a pas pu récupérer des photos et des lettres de sa famille.

Autrement dit, cette femme présentée comme dans son droit est en réalité une psychopathe finie, un monstre de plus dans la série, tandis que le scénario tente de nous faire croire que c'est une victime de l'avidité du vétéran et de son loueur (qui incidemment n'a pas à donner le moindre renseignement personnel sur qui rachète les lots).

Bien sûr, humainement le vétéran aurait dû laisser la migrante récupérer ces papiers. Notez aussi qu'elle n'a même pas offert le prix estimé des souvenirs tandis qu'elle venait payer un loyer de plus au loueur, et là, elle était prête à payer quelqu'un sans problème.

Après, on peut toujours se dire qu'avec un tel monstre lâché sur le monde, la migrante sera la suivante à se faire bouffer : il est en effet impossible que les caves n'aient pas un système d'aération ou un accès aux égouts que le monstre pourra utiliser.

Un autre problème de l'épisode est qu'il s'agit de nazexploitation : le sorcier propriétaire de la cave censé être subitement mort (pas si efficace sa sorcellerie...) était un naze qui était censé expérimenter atrocement sur les prisonniers. Et malgré tout cela, disparition de sa sœur comprise, personne n'aurait enquêté sur lui ni perquisitionné sa cave ? Pourquoi l'expert qui a parfaitement identifier le danger s'expose-t-il ainsi ? Pourquoi le vétéran serait-il si c.n qu'il enjamberait un corps dont le visage évidé laisse apercevoir des tentacules ?

Pourquoi la porte des caves s'est verrouillée toute seule à part pour arranger le scénariste / auteur de la nouvelle (Guillermo del Toro) ?
Pourquoi le gardien des caves laisse n'importe qui entrer quand il veut comme il veut alors que les cadenas se coupent très facilement ?
Pourquoi ni le vétéran ni l'expert n'a pas de téléphone portable ?
Pourquoi l'expert qui semble super riche n'a pas de gardes du corps ou d'entourage ?
Pourquoi l'expert connaissant la dangerosité des livres n'a-t-il pas simplement kidnappé ou tué le vétéran, qui ne s'est jamais présenté comme quelqu'un de fiable ?


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le Cabinet de curiosités, la série télévisée de 2022

Messagepar Greenheart » Sam 29 Oct 2022 08:22

Les deux derniers épisodes sont respectivement très mauvais et très médiocre de mon point de vue.

Deux épisodes peuvent mériter votre attention si vous aimez l'horreur gore : l'épisode 2 les rats du cimetière et le 5, le modèle de Pickman d'après Lovecraft dont je n'ai pas encore pu vérifier la fidélité de l'adaptation ou le comparer à l'adaptation de la seconde saison de The Night Gallery de Rod Sterling.

Si vous pensez après avoir vu ces deux épisodes que la série peut encore vous plaire, essayez l' épisode 3, l'Autopsie et si c'est toujours votre tasse de thé que vous avez du temps à perdre, voyez les autres épisodes à partir du 1 sachant que le pire en terme d'ennui arrivera avec les deux derniers épisodes.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10990
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités