Bob Morane S01E01: Le Cheik masqué (1964 )

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Bob Morane S01E01: Le Cheik masqué (1964 )

Messagepar Greenheart » Mer 9 Aoû 2023 12:18

Image

Bob Morane S01E01: Le Cheik masqué (1964 )

D'abord diffusée en Suisse début 1964.
Ensuite diffusé en Belgique à partir de mai 1964 sur RTBF 1 BE.
Diffusée en France le 28 mars 1965 sur ORTF 2 FR.
Diffusé au Canada le 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay, adaptation et dialogues Gilles Coroner; avec Claude Titre, Billy Kearns, Katrin Shaake, Robert Favart, Taieb Saddiki, Hassan Eskali; images Jacques Ledoux, régie générale Michel Moitessier, montage Jacques Mavel, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier, espionnage, presse) L'aéroport d'Orly, Paris. Une hôtesse passe une annonce dans les hauts-parleurs de la salle d'attente tandis que deux hommes lisent le journal au bar : l'un (Bill Ballantine) lit le Wahington Post, l'autre (Bob Morane) France Soir : "Attention, attention ! Vol 1576 à destination de Djakarta par Le Caire, Barhein, Karachi... Embarquement immédiat porte 4..."

Le rouquin baraqué en costume noir et chemise blanche col ouvert demande à son voisin en repliant Le Post : "à nous ?" et son voisin, mince aux cheveux noirs, costume clair, cravate noire, qui replie France Soir, confirme. Ils reposent leurs journaux soigneusement pliés sur le comptoir, où reposent deux bouteilles de bière vide et les verres ainsi que de la monnaie, ramassent leurs bagages à mains et s'éloignent en direction des couloirs d'embarquement, imités par la petite foule des passagers.*

A l'embarquement de la porte 4, surveillé par deux policier en uniforme clair moustachus, on se presse. Tandis que Bill Ballantine prend sa place dans la file d'attente, Bob Morane tourne soudain des talons. Ballantine l'interpelle : "Mais où allez-vous ?" Morane répond : "Chercher de la littérature..."

Morane est en fait retourné dans la salle d'attente attenante aux boutiques tax-free pour rejoindre à la librairie-papéterie une jeune femme sophistiquée en tailleur clair à col noir et arborant à son cou un double rang de perles et des boucles d'oreilles également à une perle chacune. La jeune femme fouille absorbée le rayon des magazines. Morane s'avance en disant simplement "Pardon" et elle se pousse avec un bref sourire.

Mais tandis que Morane lui fouille l'étagère des magazines juste en dessous de celui qu'explore sa voisine, quelqu'un lui enfonce la tige de sa pipe dans le dos. Morane sursaute, prend une expression intriguée, puis lâche : "Bon, je reconnais, je suis fait!" et lève les mains en l'air devant la jeune femme en tailleur qui, surprise, relève la tête dans sa direction. Morane grimace et semble renifler, puis ajoute: "Sir Archibald, si j'étais votre ministre, je vous interdirais la pipe: votre mélange spécial signale votre passage à trente mètres au moins pendant une journée.

Et Morane de se retourner en souriant : il se retrouve bien devant un homme plus petit et plus âgé moustachu avec un chapeau clair à bord relevé, qui lui répond : "Mon ministre n'oserait jamais : je suis dangereux..." ponctuant ses derniers mots en agitant la tige de sa pipe sous le nez de Morane. Celui-ci répond en croisant les bras : "Et que fait l'homme dangereux ici ?"

ImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E01: Le Cheik masqué (1964 )

Messagepar Greenheart » Mer 9 Aoû 2023 14:41

En ce qui me concerne, c'est excellent : de la véritable aventure, avec de l'action, tout à fait dans le style des premiers romans Bob Morane, en bien sûr moins violent mais quand même, il y a des images raides mine de rien quand même, qui font que nous ne sommes pas dans une aimable comédie familiale malgré les apparences. Mais en noir et blanc et la fugacité des plans, ça passe sans problème.

Pour qui ne connaît pas les romans Bob Morane, la série se situe entre Langelot Agent Secret, Blake et Mortimer, Destination Danger.

Je n'ai pu visionner la série qu'en DVD L.C.J. avec une mise à l'échelle du lecteur blu-ray qui rattrape à peine le fait qu'il s'agit d'un télécinéma d'un positif déjà abîmé, avec noirs bouchés, rayures etc. Mais on arrive à suivre sans être trop déranger, avec cependant un son limite, et pas de sous-titres.

J'ai restauré comme j'ai pu les captures avec totoshop et pour une majorité l'aide d'une Intelligence Artificielle gratuite qui donne à ma restauration une allure plus propre, sauf si les visages sont trop éloignés: l'IA fait alors des dégâts, ce n'est arrivé que pour le plan de la bagarre, vu que tous les autres plans retenus sont moyens ou rapprochés, voire cadrés sur les visages. J'ai ensuite à nouveau retravaillé la luminosité et les couleurs du noir et blanc, puisque le noir et blanc est en fait coloré, et parce que l'IA met à l'échelle HD l'image SD, donc certains outils de retouche automatisés fonctionnent en fait mieux qu'en SD.

Vous constaterez qu'en HD modérément restauré, Claude Titre crève l'écran dans le rôle-titre, et correspond tout à fait à l'idée que je me faisais du héros quand je lisais les bandes-dessinées. Je n'en étais pas si certain en visionnant les premières fois les épisodes en SD abîmés par le télécinéma et les autres défauts à l'image et au son, mais je le trouve pratiquement parfait désormais, et je trouve vraiment regrettable que la série n'ait pas été tournée en couleur, et que Claude Titre n'ait pas eu l'occasion d'incarner Bob Morane au cinéma.

Si cet éditeur ou un autre dispose des négatifs originaux correctement restaurés de la série, c'est un must pour moi, peu importe le budget limité.

Christophe Gans était censé réaliser un film Bob Morane entre 2000 et 2020. Je ne suis pas certain que ça aurait été bon, même si Christophe Gans est assurément l'un des meilleurs candidats. Je ne sais pas ce qui a empêché ou empêche encore aujourd'hui, mais quand je vois la série de 1964, avec peu de moyens et des scénarios honnêtes et assez fidèles à l'esprit des premiers romans malgré le manque de moyen, je me dis que le vrai problème n'est pas tant le budget (si quand même) mais d'accepter de créer des adaptations ou des épisodes de qualité qui n'obligent pas réaliser des exploits, du n'importe quoi numérique et pousser au dépassement budgétaire : de vrai bons acteurs en chair et en os, de vrais cascades, du vrai dépaysement et des décors honorables, plus ne pas hésiter à situer les aventures dans les années 1960 (ainsi qu'à n'importe quelle autre décennie, voyage dans le temps oblige) du moment que le budget peut se boucler sans mettre en péril la production, cela devrait largement être possible et non impossible comme jusqu'à présent, mais pas en 1964.

Enfin, si une nouvelle série ou des films Bob Morane sont produits, merci de tourner en plus des bonus concernant en des initiations aux sports, techniques et combats dont les spectateurs pourront profiter avec les acteurs et les cascadeurs, sans oublier si les épisodes ou les films sont tournés dans des destinations réellement exotiques, un petit guide de voyage avec les acteurs, et s'il s'agit d'épisodes de Fantasy ou de Science-fiction, un rappel des romans à lire, séries et films à voir sur le sujet.

On peut toujours rêver, mais si nous n'en rêvons pas, personne ne le fera.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités