Bob Morane S01E06 : La galère engloutie (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Bob Morane S01E06 : La galère engloutie (1964)

Messagepar Greenheart » Mar 15 Aoû 2023 15:44

Image

Bob Morane S01E06: La galère engloutie (1964)

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 25 avril 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada le 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sori en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Pierre Malfille, adaptation et dialogues de Gilles Coroner ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Marianne Luzt, Pierre Risch ; images : Jacques Ledoux; régie générale: Maurice Hartwig ; montage : Marie-Louise Barberot, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier) Voilà Bob Morane qui sort d'un hôtel des ventes chargé d'une pile de pas moins de quinze livres, certains d'allure ancienne. Faisant le tour de sa décapotable, il perd les deux plus petits livres en haut de la pile alors qu'il s'imaginait pouvoir tout déposer d'un coup sur la banquette arrière. Une voix s'exclame : "Bougez pas !"

C'est Bill Ballantine qui ramène un filet plein de provisions. Morane s'exclame, soulagé : "Tiens, Bill ! Eh ben dis-donc, tu tombes à pic ! T'as fini tes courses" Ballantine confirme, aide Morane à déposer sa pile. Un petit homme brun arrive avec une cagette chargée d'objets divers et une espèce de grande timbale de cuivre. Morane remercie le nouveau venu et le paye. Ballantine s'étonne : "Ben mon vieux ! J'croyais que vous étiez parti voir l'entrepreneur (?)..." "Qu'est-ce que tu veux ? La salle des ventes était sur mon chemin : la tentation..."

Une grosse voiture noire avec conduite à droite arrive en klaxonnant et se gare. En descend la jolie femme qui était au volant, aux cheveux noirs à la robe aux carrés multicolores. Bill Ballantine remarque à Morane : "Jolie, hein ?" Morane regarde dans la direction indiquée et demande : "La voiture ou sa conductrice ?" Ballantine lui répond : "Oh, moi, les antiquités..."

Ballantine et Morane voient ensuite les deux passagers de la voiture, un homme jeune et un autre beaucoup plus âges, habillés en costume sombres, se précipiter vers l'entrée de l'Hôtel des Ventes où ils rejoignent la conductrice, qui leur pointe du doigt une affiche écrite à la main sur papier à carreaux : Pour des raisons techniques, la vente commencera ce jour à 16 heures au lieu de 17 heures.

Morane démarre sa décapotable et ils s'en vont, tandis que l'homme âgé proteste auprès du petit homme responsable de la salle : "Mais enfin, voyons, la vente n'est pas commencée !" Le petit homme répond avec l'accent du midi : "Pas commencée ? Eh, elle est finie !" Le vieil homme s'indigne : "Finie ! Mais non, voyons, c'est pas possible !" "C'est que le commissaire, il fallait qu'il conduise sa femme à la gare ; alors il a commencé une heure avant : on l'a écrit sur le mur, là !" Le vieil homme demande : "Et la collection Montesson, alors ?" Le petit homme répond : "(partie) Au Mistral des enchères !" Le vieil homme s'exclame : "Oh, c'est terrible..." puis "Et les livres aussi ?" Le petit homme : "Tout ! Tiens, les livres, c'est justement le monsieur de la voiture là: il a embarqué tout le paquet."

La nuit est tombé. Au premier étage d'un grand mas, Morane fait du rangement, et demande à Ballantine : "Tu peux me passer les bouquins, s'il te plait ?" Et Ballentine, occupé à astiquer la grande timbale, lui lance la pile des cinq livres les plus petits, que Morane rattrape de justesse avec une grimace. Et comme il s'empresse de les caler contre les plus gros, sans succès, la sonnerie du téléphone vrille l'air. Morane s'écarte de sa bibliothèque pour décrocher le combiné blanc de l'appareil : "Allo, oui ?" Puis il confirme : "Oui, ici Bob Morane."

La réponse semble le surprendre et il s'assied sur le coin du bureau : "Quoi ? Ah, je ne sais pas si c'est la collection Montesson..." Il hoche la tête : "J'ai acheté un lot de livres, en effet..." Tout en écoutant sa correspondante, Morane ouvre l'un des gros livres qu'il a acheté, et il y a un blason dessiné sur la page de garde, et lisant le nom écrit sous le blason, il confirme : "Ah oui, Montesson..." Puis il s'exclame : "Ah non !" et referme sèchement le gros livre, tout en gardant le sourire : "Non, non, Madame, il n'en n'est pas question... Ni cinq, ni dix : je les ai, ils me plaisent, je les garde." Puis il reprend : "Non, mais je vous assure puisque je vous dis que..."

Et d'écarter le combiné de son oreille parce que la dame au bout du fil semble crier très fort. Il raccroche le combiné sur son support et se relève, pour hausser les épaules et expliquer à Ballantine : "(c'est) Une femme qui veut me racheter une partie de mes livres..." Ballantine accroche la timbale de cuivre qu'il avait fini d'astiquer au mur et demande : "Alors pourquoi vous avez refusé ?" Morane est choqué : "Ben pourquoi est-ce que j'accepterais ?"

Puis Morane jette un coup d'oeil autour de lui et déclare : "Bon, ben moi je crois que je vais aller me coucher..." Puis voyant Ballantine ouvrir le bar : "Qu'est-ce que tu fais ? Tu t'en sers un autre ?" Ballantine, s'amusant à faire sauter dans sa main une bouteille de ce qui ressemble à du whisky, et un verre dans l'autre main, déclare : "Ben, je vais lire un peu..." Morane répond en riant : "(ne) Lis pas trop : ça fatigue !" Ballatine lui répond "Fais d'beaux rêves..." et s'assied, et Morane répond en sortant : "Ouais, j'vais essayer..."

Morane sorti, Ballantine se verse un verre, mais à peine a-t-il rebouché la bouteille que le téléphone sonne à nouveau. Morane revient, mais Ballantine vient de décrocher, renversant au passage un peu du contenu de son verre : "Allo ?"

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage

***


L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E06 : La galère engloutie (1964)

Messagepar Greenheart » Mer 16 Aoû 2023 15:40

C'est encore un épisode de pure aventure, avec un combat sous-marin de qualité comme d'habitude discrètement violent, mais malheureusement c'est tourné en noir et blanc, et la copie, je suppose de seconde génération, sous-expose et brûle les noirs. De la même manière, la scène où Ballantine s'en va monter un âne est complètement occultée, tout comme le visage de la blonde censée être jolie qui fait ses tour sur le yacht, alors que la scène est en plein jour ! Vraiment dommage que la série n'ait pas été tournée en couleur.

La musique est de grande qualité : appropriée sans être générique. Un bon conseil pratique question plongée, ne jamais plonger seul.

Je suis en train de lire le roman du même titre, qui ne commence pas du tout de la même manière : l'adaptation est lointaine, mais l'épisode reste très agréable, toujours avec cette impression de retrouver l'ambiance des romans Langelot et autres aventures de cette époque, et aussi Honey West, la série américaine principale rivale de Chapeau Melon aux USA, également tournée en noir et blanc, trois fois hélas ! Il y a aussi le côté "grandes vacances" avec plusieurs petites scènes ni consuméristes, ni inutiles, qui font vivre au spectateur les côtés agréables de l'aventure "touristique" et de l'amitié, qui est l'un des motifs dominant de la série des romans, valeur qui semble être largement vidée de sa substance par les séries et les films au 21ème siècle.

Les manigances des méchants sont faciles à détecter, mais le scénario s'en tire parce que Bob Morane croit avoir une explication logique, qui cadre très bien avec le personnage original, laissant le bénéfice du doute voire s'obligeant à croire le meilleur des autres plutôt que le pire : souvent, cela lui fait gagner des amis, mais souvent aussi, cela lui cause des "galères" évitables, donc pas de jeu de c.ns.

Plus Bob Morane la série télévisée est clairement familiale sans non plus prendre les jeunes pour des idiots - une corde raide sur laquelle pratiquement plus aucune série jeunesse d'aujourd'hui ne parvient à danser.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10958
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 57 invités