Bob Morane S01E08: Le Club des Longs Couteaux (1964)

Infos et retours sur les séries et téléfilms diffusés ou à venir à la télévision.

Bob Morane S01E08: Le Club des Longs Couteaux (1964)

Messagepar Greenheart » Jeu 17 Aoû 2023 14:50

Image

Bob Morane S01E08: Le club des longs couteaux (1964 )

D'abord diffusée en Suisse début 1964 sur RTS
Ensuite diffusé en Belgique à partir du 17 mai 1964 sur RTBF 1 BE le dimanche vers 16h30.
Diffusée en France le 2 mai 1965 sur ORTF 2 FR le dimanche vers 14h30.
Diffusé au Canada à partir du 7 septembre 1965 sur Télévision Radio-Canada CA.
Rediffusé en France en 1972 sur ORTF 1 FR.
Rediffusé en France en 1988 sur LA CINQ FR.
Rediffusé en France en 1989 sur ANTENNE 2 FR.

Sori en quatre VHS en 2000 chez LCJ FR, réunies en coffret le 17 mai 2001.
Sorti en DVD le 17 mai 2001 chez LCJ FR.

De Robert Vernay, d'après les romans de Henri Vernes (pseudonyme de Charles-Henri Dewisme), réalisation Robert Vernay (également scénariste) adaptation et dialogues de Gilles Coroner ; avec Claude Titre, Billy Kearns, Erika Remberg, Jean-Pierre Zola ; images : Marc Fossard, musique Louiguy.

Pour tout public.

(aventure, policier) Alors qu'un paquebot a jeté l'ancre dans la rade d'un port sud-américain, des enfants embarquent joyeusement dans pas moins de trois barques pour s'en approcher. Sur la passerelle qui permet d'embarquer, des vendeurs de souvenirs pourtant de larges sombreros et le poncho coloré local se précipitent à bord et la minute d'après ils assaillent les touristes sur le pont qui marchandent bruyamment ou plutôt refusent d'acheter.

Un peu à l'écart, adossé au bastingage, Bob Morane concède à propos du poignard qu'on veut lui vendre : "Oui, il est très beau mon vieux... Mais qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ?" et de le rendre au vendeur: "Non, non, j'ai pas besoin d'un poignard !" Et bien sûr, le vendeur insiste et veut lui rendre le poignard : "Un recuerdo... un beau souvenir !"

Pendant ce temps, depuis le même bastingage, les passagers derrière eux n'ont cessé de lancer des pièces que les garçons dans les barques tentent de récupérer en plongeant dans l'eau. Il n'y a pas moins de -au nombre de quatre à présent en contre-bas, accrochés les unes aux autres par les rames fixées et trois garçons viennent de plonger.

Bob Morane visiblement amusé rend à nouveau le poignard : "Non, non, non, garde-le!" quand soudain l'expression du vendeur se fige alors qu'il regardait la mer, et il souffle, horrifié : "Regarde!" Et en suivant son regard, Morane aperçoit l'aileron d'un requin filer en direction du paquebot, donc des barques et des enfants plongeurs.

Morane ôte ses lunettes de soleil, et s'exclame "Un requin !" puis se retourne vers les passagers au bastingage derrière lui : "Ne jetez plus rien, y'a des requins !"

Alors le gros homme barbichu à lunettes qui est le plus proche passager tourne la tête vers Morane. Avec une moue méprisante, il regarde tranquillement Morane, et jette la pièce qu'il tenait en direction de l'eau, et aussitôt, un enfant de plus plonge dans la mer. Et du haut du pont du paquebot, Morane peut très bien voir le requin qui file sous la surface.

"Bon sang!" s'exclame Morane en retournant furieux vers le barbichu. Puis il ôte sa veste et le vendeur qui a tout de suite comprit l'idée veut l'en dissuader : "Non, non Señor, c'est dangereux!" Les yeux de Morane tombent sur la dague que tient encore le vendeur. Morane souffle : "Donne vite !" et prend la dague. Le vendeur proteste : "Mais il va te manger !" Morane répond, enjoué : "Tu paries que non ?" Et Morane enjambe le bastingage...

... pour effectuer un saut de l'Ange parfait depuis le paquebot.

Tandis que Morane nage sous l'eau dans la direction du requin, une jeune femme aux cheveux noirs se fait une place au bastingage pour voir ce qui va lui arriver. Elle détourne cependant les yeux quand Morane rejoint le prédateur. Pendant ce temps, tous les jeunes plongeurs sont remontés dans les barques et guettent.

L'eau se met à bouillonner entre les quatre barques : c'est Morane qui jaillit, indemne, sous les acclamations et les applaudissements des passagers. La jeune femme aux cheveux noirs n'applaudit pas et semble encore se cramponner au bastingage. Alors que la petite foule des passagers refluent pour aller fêter le retour de Morane à bord, elle reste au bastingage, méditative.

ImageImageImageImageImageImage
ImageImage

***



L'interview HD de 1964 de Claude Titre et Henry Vernes pour la Radio-Télévision Suisse coproductrice de la série: https://youtu.be/-Z4Sp99QweQ.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bob Morane S01E08: Le Club des Longs Couteaux (1964)

Messagepar Greenheart » Sam 19 Aoû 2023 11:05

Il semblerait que ce soit bien Claude Titre qui aura fait le saut de l'Ange depuis le paquebot. Et l'homme de main chinois que Morane jette à l'eau depuis le même pont semble aussi avoir fait le grand saut. Bien sûr cela reste à vérifier mais je sais qu'à cet époque, il arrivait fréquemment que les acteurs principaux (voire les actrices) fassent les cascades comme les scènes douloureuses à tourner sans être doublés cf. Tintin et le mystère de la toison d'or et L'homme de Rio.

Je n'ai pas encore lu le roman, mais l'épisode est du pur Bob Morane, dans ses personnages, ses situations, rebondit constamment et les décors - paquebot, grand hôtel, etc. confèrent l'exotisme nécessaire et le scénario fonctionne. Personnellement j'apprécie beaucoup que la production ne joue jamais la montre et pour un quota d'aventure comparable à un (bon) film OSS 117 d'antan (et pas les pitreries d'aujourd'hui, ceux qui ont été imités par les films James Bond par la suite), mais Bob Morane la série semble être (beaucoup) plus riche en imagination, moins formulaire et offre plus d'opportunité d'aventures alors que OSS comme James Bond a beau avoir les décors, la trame du film d'espionnage est beaucoup plus répétitive au final.

La série a quand même un problème de générique : beaucoup de noms des acteurs ne sont pas cités, un maximum de trois en plus de Titre et Kearns. Même problème pour l'équipe technique : certains postes qui pourtant doivent toujours être pourvus ne sont cités que dans certains génériques et pas dans les autres.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10957
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Télévision

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités