Valerian E00: Les mauvais rêves (1967)

Infos et retours sur les bandes dessinées parues ou à paraître.

Comment avez-vous trouvé cette bande dessinée ?

Pas lu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
2
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Valerian E00: Les mauvais rêves (1967)

Messagepar Greenheart » Sam 24 Jan 2015 20:59

Image ImageImage

Valérian E00: Les mauvais rêves (1967)

Sorti à partir du 9 novembre 1967 dans Pilote, à partir du numéro 420.

Tous publics.

L'an 2729. Galaxity, capitale de l'Empire Galactique Terrien. Le travail n'existe plus depuis l'invention de la téléportation à travers le temps et l'espace, à part pour quelques centaines d'agents spatio-temporels, qui luttent contre les pirates temporels et explorent de nouvelles planètes pour en exploiter les ressources - et pour les technocrates, la caste qui dirige l'Empire. Le reste de l'Humanité passe son temps à rêver... Jusqu'au jour où un (vaisseau) spatio-temps (orel) disparait et c'est à Valérian, le meilleur agent spatio-temporel disponible de le retrouver, tandis que l'ordinateur central va détecter les anomalies spatio-temporelles. Six minutes après, Valérian arrive à Galaxity, mais les anomalies ont déjà commencées : les jolis rêves générés automatiquement pour les terriens se transforment en cauchemars.

C'est Xombul, le superintendant des rêves lui-même, qui est le responsable du vol du vaisseau spatio-temporel et des cauchemars subséquents. En inspectant le domicile du voleur, Valérian découvre un musée consacré aux objets passés, et parmi ceux-ci un livre de sorcellerie datant de l'an Mil écrit par un certain Albéric le Vieil. Et dans les pages du livre, Valérian retrouve des figures de cauchemars. Il en déduit que c'est à cette époque que Xombul est parti apprendre... la sorcellerie ? Franchement dubitatif quant à la réalité de la menace, Valérian fait un arrêt au bar avant de se téléporter au relais spatio-temporel, récupérant le déguisement, les armes et l'enseignement nécessaire pour passer pour quelqu'un du 11ème siècle...

Image

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Valerian E00: Les mauvais rêves (1967)

Messagepar Greenheart » Dim 23 Jan 2022 23:27

Jean-Claude Mézières s'en est allé hier le 23 janvier 2021.

Son inspiration foisonnante aura à travers la série des Valérian magnifié et considérablement enrichi l'imaginaire du Space Opéra bien au-delà du seul monde de la bande dessinée franco-belge.

Outre le fait que les productions des premiers Star Wars ont décalqués extraterrestres et vaisseaux dont le Faucon Millenium, un certain nombre de designers ont aussi puisé dans ses graphismes pour des tableaux de bords de voiture, et il doit y avoir bien encore d'autres emprunts non crédités. Luc Besson fut à ma connaissance le premier à le créditer au cinéma son Cinquième élément et il est bien dommage que le film Valérian n'ait pas été construit en respectant les scénarios de la bande dessinée, quand bien même ceux-là avaient aussi été récemment plagié dans le plus récent film Star Trek ("sans limites", en effet).

Les mondes fantastiques de Mézières, et ses visions prodigieuses à partir des scénarios de Christin ont peuplé mes rêves éveillés de Space Opera depuis ma découverte de la Cité des Eaux Mouvantes, comme je suppose ceux de tant d'autres, et je l'espère, cela continuera tant que le monde continuera d'avoir de l'imagination.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Bandes dessinées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron