Gaby24 a écrit:Merci pour cette info.
Je vais poster les autres albums, mais je ne les connais pas tous.
Si jamais tu as le temps de poster ce que tu en penses, pour savoir s'il faut que je complète ma collection
Ce que j'en pense : c'est l'une des séries que j'apprécie le plus.
Les 17 premiers tomes (excepté le 16) sont très bien. Dans les deux premiers, son graphisme est encore très inspiré d'Hergé et Peyo. Mais il trouve très vite son trait.
Par contre, à partir du 18 ~ 19, son trait se modernise un peu trop à mon goût (mais ça reste bien quand même).
A partir de 21, et plus encore de 24, je trouve que ses personnages font un peu caricaturés (dommage).
Les meilleurs (avis personnel) sont du 3 au 11 (inclus; à part le 4 qui reprend entre autre des histoires courtes dessinées avant le 1).
Le 16 (le dragon de Hong-Kong) fait partit des moins réussis (toujours avis personnel) et ne sert qu'à introduire Rosée et parler de sa passion pour l'aéromodélisme.
Pareil pour le 24 (le septième code), qui sert à introduire Émilia. Il a ajouté ce nouveau personnage, pour intéresser un public plus jeune, mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. On se retrouve avec 2 héroïnes qui se font concurrence (parfois j'ai même l'impression que ça devient les aventures d'Émilia, avec Yoko en second rôle). A un moment donné, Leloup avait pensé dessiner une histoire réunissant ses 2 héroïnes, Yoko et Tyo. Il avait abandonné l'idée, parce que 2 héroïnes aussi charismatiques dans une même histoire était trop compliqué. Là pour Émilia, je trouve qu'on a le même problème.
Pour le 20 (l'astrologue de Bruges), je suis partagé. Ça part bien, avec plein d'idées, et finalement ça se termine un peu vite, en mettant de côté certaines choses. Par exemple, quel intérêt de parler du faucon borgne et du rubis, si c'est pour l'oublier ensuite ?
Pour le 22 (la jonque céleste), je trouve le scénario un peu plat et l'histoire très délayée. Autrefois, le même scénario aurait tenu dans un tiers d'album. Par contre, le 23 (la pagode des brumes) qui est la suite, est bien mieux, même si la fin est un peu plate.
Le point positif du 25 (la servante de lucifer), c'est qu'on retrouve les vinéens, et Khâny qui est un peu moins effacée que dans les albums précédents. Khâny est un personnage que j'aime beaucoup, et j'ai trouvé dommage qu'elle soit de plus en plus reléguée au second plan : dans le 10 (la lumière d'Ixo), elle part au milieu (si c'est pas avant); dans le 13 (les archanges de Vinéa) elle disparait dès le début pour ne revenir qu'à la fin; dans le 18 (les exilés de Kifa), elle est reléguée au second plan par Yoko et Myna; dans le 21 (la porte des âmes) pareil (elle se justifie à la fin auprès de Vic, mais je trouve ça bien dommage). Heureusement, le 27 (le secret de Khâny) semble augurer qu'elle revienne sur le devant de la scène.