Vampire Academy (2014)

Les films sortis de 2001 à 2019.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Vampire Academy (2014)

Messagepar Greenheart » Lun 29 Déc 2014 18:19

Image Image

Sorti US le 7 février 2014.
Sorti en France le 5 mars 2014.
Sorti US en blu-ray le 20 mai 2014 (région A, version anglaise seulement, sous-titres espagnols).
Sorti FR en blu-ray le 7 juillet 2014.

De Mark Waters. Avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Danila Kozlovsky, Olga Kurylenko, Cameron Monaghan.

La demi-vampire Rose a fugué avec Vasilisa la future reine des Moroï, des vampires sorciers dont les ennemis jurés sont des Strigoï, des vampires psychopathes dont la force découle de leur folie.
Vasilisa voulait fuir les jalousies et les intrigues de l'Académie dans laquelle les Moroï et les demi-vampires sont instruits, les uns apprenant à contrôler la magie, les autres à protéger les premiers des Strigoï.
Cependant, Rose et Vasilisa sont vite rattrapés et ramenés par Dimitri, le chef des demi-vampires. De retour à l'institution, Vasilisa change de tactique et commence à laver le cerveau de ses camarades plutôt que de subir l'enfer de leur harcèlement.

Image

***



Première bande annonce 1 : http://youtu.be/UeF_w3-WZAI
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10830
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Vampire Academy (2014)

Messagepar Greenheart » Dim 4 Jan 2015 17:47

Reçu le blu-ray US.

Image

Une adaptation à petit budget d'une romance vampirique à succès pour adolescentes. On est néanmoins très au-dessus du niveau catastrophique de la production ciné et télévisée du moment et les critiques très dures que j'ai lue me paraissent, comme pour The Mortal Instruments, très injustifiées. Le film est aussi à l'opposé de la promo très vulgaire qui l'avait précédé.

Image : bonne. Les détails fins des décors et des vêtements sont plus ou moins là, tout comme ceux des cheveux. Les textures de peau sont limites et il est impossible de compter les cils, même en gros plan, comme si la mise au point durant le film ou la compression lors de la conception du blu-ray posait problème. Et le moindre mouvement brouille les détails fins, ce qui me fait pencher pour un problème de compression.

Son : bon. La seule piste est le 5.1 HD Master Audio, qui est correct mais devrait être plus réaliste et plus spectaculaire. Souvent les ambiances sont plus orchestrales que soniques (simulant les bruits de la scène, même si les échos des dialogues sont bien gérés. Je parierai sur un manque de budget.

Bonus : corrects (introduction alternative au film, nombreuses scènes coupées que les fans du roman apprécieront je suppose, (très courte) conversation avec l'auteure du roman d'origine).

Après the Mortal Instruments, le dernier Twilight-like en date, assassiné par la critique. Pourtant c'est (une fois de plus) un bon film en son genre, dans le sens que le scénario se tient, qu'il y a un univers, que la production et les acteurs y croient.

C'est à l'opposé de la promo grossière ("elles sucent à l'école") qui avait circulé avant la sortie, avec un visuel promettant des s...pes : si le teen drama (soap opéra pour adolescents) est bien présent, il ne sert pas à jouer la montre et reste cohérent avec l'univers présenté, même si cet univers est très cliché (un lycée privé type anglais enseignant la magie aux vampires, bien moins convaincant que l'école d'Harry Potter).

En clair, après avoir dû endurer My Bloody Valentine 3D et Judge Dredd 3D, je peux affirmer que Vampire Academy vaut cent fois mieux en tant que récit et respect du spectateur, même si cela reste une bleuette vampirique pour ado. Ce n'est donc pas un chef-d'oeuvre et l'on reste seulement au niveau d'un bon téléfilm, d'autant que le charisme des acteurs tout comme la brillance des dialogues restent limités. A noter que l'héroïne ressemble physiquement à une jeune Eliza Dushku (Faith dans Buffy).

***

L'apprenti du Vampire proposait aussi un nouvel univers vampirique, mais le film était plus déjanté, mieux joué, et artistiquement plus convainquant, avec notamment des références à la SF, au Fantastique très bienvenue.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10830
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Vampire Academy (2014)

Messagepar Greenheart » Sam 24 Sep 2022 20:52

Je revois le film après avoir vu le pilote de la série télévisée... c'est impression de passer du médiocre de la série sur tous les plans à bon sur tous les plans pour le film, et je constate en relisant mon avis précédent qu'il ne s'agit même pas d'un effet de mise en relief à cause du nivellement par le bas des années 2010, même si voire la série puis le film souligne comment et pourquoi adapter comme dans le film fonctionne si bien.

Les acteurs du film jouent extrêmement mieux que les acteurs de la série.
Les dialogues du film semblent naturels, pertinents, zéro joue la montre.
L'action du film est superbe - belles bagarres, également très claires à suivre, rien de confus.
Les romances sont crédibles et les héros attachantes.
Mais surtout tout est clair dans le film, bien rythmé, les intrigues roulent, ça va droit au but.
Pas de woke, de vrais héroïnes, différentes, qui n'ont pas besoin qu'on rabaisse les autres autour d'elles pour briller.

Un humour qui fonctionne, et un sens du drame et du fantastique avec des règles surnaturelles respectées, tout comme les lois naturelles de la physique : ce n'est pas un jeu vidéo, personne ne triche, l'héroïne se fait réellement étaler mais peut compter sur son entraînement, ses stratégies et l'exploitation du terrain, comme dans la réalité.

Il est vraiment dommage qu'il y ait pas eu de suite au film parce la production savait ce qu'elle faisait et le faisait bien.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10830
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 2000 et 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités