Le secret de la pyramide, le film de 1985

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
33%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
2
67%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Le secret de la pyramide, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Ven 20 Fév 2015 12:50

ImageImageImage

Young Sherlock Holmes (1985)
Traduction du titre original : Le jeune Sherlock Holmes.

Sorti aux USA le 4 décembre 1985.
Sorti en France le 26 mars 1986.
Sorti en DVD français le 18 mars 2004.
Ressorti en France le 8 décembre 2010.
Sorti en blu-ray espanol vf incluse le 5 mai 2022.

De Barry Levinson, sur un scénario de Chris Columbus d'après Les Aventures de Sherlock Holmes, de Arthur Conan Doyle. Avec Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward, Anthony Higgins.

Un gentleman, nommé Bobster, marche jusqu’à un restaurant alors qu’il fait nuit et qu’il neige, et qu’une silhouette encapuchonnée le suit, armée d’un genre de sarbacane. Alors qu’il s’apprête à attaquer sa viande farcie, celle-ci s’anime et l’attaque. Mais pour les autres clients du restaurant, Mr. Bobster se bat contre un assaillant invisible. Comme le monstre disparaît, l’homme repart en courant chez lui, monte l’escalier sans saluer sa logeuse, et se rince le visage. C’est alors que le chapeau haut-de-forme qu’il avait accroché à la patère retombe sur sa tête. Comme il tente de le raccrocher, la patère éjecte le chapeau, puis l’enserre de ses courbes de fer, et les becs de gaz se mettent à lancer des boules de feu. Alors que tout l’appartement s’embrase, Bobster enfin libéré de l’étreinte de métal se jette à travers la fenêtre et s’écrase sur le pavé, tandis que se répercute dans la rue un léger bruit de clochettes.

Le lendemain matin, alors que la neige tombe drue, le jeune John Watson arrive à Londres, pour emménager dans son internat. Son voisin de lit se trouve être un jeune violoniste peu doué. Comme celui-ci veut briser son instrument après seulement trois jours de pratique, parce qu’il n’a pas été capable de le maîtriser, Watson l’en empêche. Comme Watson veut se présenter, le violoniste l’arrête et fait lui-même la présentation. Il ne se trompe que sur le prénom du garçon. Et comme Watson demande des explications sur ce tour de magie, le violoniste ne se prive pas pour révéler les détails de son raisonnement. Et comme ils doivent partir pour le cours de chimie, l’apprenti violoniste se présente comme étant Sherlock Holmes.

ImageImageImageImageImage

***



La bande annonce officielle originale : http://youtu.be/-wwkx6d6_AI
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le secret de la pyramide, le film de 1985

Messagepar Krystov » Ven 20 Fév 2015 16:29

Beaucoup aimé à l'époque et j'aime encore beaucoup. Mais je n'ai compris la toute fin (la signature du "méchant") qu'en lisant les œuvres originales bien plus tard. Je n'avais lu alors que Le chien des Baskerville.
Le chevalier en vitrail fait partie des premières images de synthèse dans un film (je n'ai pas dit la première).

Tiens, je conseille fortement les romans/ nouvelles de Sherlock holmes par Conan Doyle. C'est toujours un vrai plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Krystov
 
Messages: 87
Inscription: Mar 9 Déc 2014 07:40

Re: Le secret de la pyramide, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Sam 5 Mar 2016 10:03

Annoncé sur ARTE ce lundi 14 mars 2016 à 20h55.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le secret de la pyramide, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Mer 6 Juil 2022 12:28

Image

Reçu en blu-ray espagnol à petit prix avec version française incluse comme promis.

Sorti en blu-ray espanol vf incluse le 5 mai 2022.

Sur le film : le premier film avec des personnages en image signé ILM (industrial Light & Magic) aka le vitrail. C'est une enquête fantastique pour la jeunesse inspiré des aventures de Sherlock Holmes vraiment très plaisante, tenant toutes ses promesses de merveilleux, d'horreurs, d'exploits, de mystère exotique et de fougue juvénile - de la très belle ouvrage en terme d'écriture, très bien joué, avec des vraies émotions tout le long. Un excellent souvenir au cinéma, un plaisir toujours renouvelé en VHS puis DVD - qui aurait pu être sublimée en blu-ray, mais restera toujours agréable.

Image : 1980/24p correct = presque bon . Il y a des petits coups l'image constamment qui indique une "restauration" du genre rapide, les couleurs sont légèrement rosées, ce qui laisse penser à un virage non corrigé ; il y a des artefacts de mouvement donc un problème de compression excessive de l'image (surveillez les bords des personnages, les textures des pantalons de Holmes qui disparaissent et réapparaissent dans le même plan), une très légère instabilité de certaines parties de l'image, les détails fins (textures des vêtements, texture de peau, cheveux fins) sont limites, les cils impossibles à compter. Même en gros plan la peau des visages parait gommée, ce qui fait supposer un passage à l'antibruit abusif. Jusqu'à la preuve, je crois que c'est le même master que pour le DVD. J'ai vu le film à sa sortie au cinéma en France et la présentation offerte par ce blu-'ay n'est pas à la hauteur, à ma connaissance, de l'expérience de la projection de l'époque.

Son : original anglais DTS HD Master audio 5.1; bon , plutôt immersif, un peu faiblard en particulier les effets sonores, voix un peu comme sortant d'une boite - problème de restauration, musique belle mais léger manque de précision, instruments impossibles à localiser dans la sphère sonore - problème de compression, français 2.0 DD, allemand 2.0 DD, espagnol 2.0 DD, italien 2.0 DD .

Bonus : un documentaire sur les nombreux visages de Sherlock Holmes à travers ses adaptations, porté du DVD, 4:3 à remettre au bon format depuis la télévision, flou avec les lignes, qualité d'image simplement horrible, anglais sous-titré. Au moins ce bonus-là est disponible.

En conclusion : il s'agit seulement du transfert du DVD mais dans une version HD correct, avec une restauration limitée mais suffisante pour une projection basique que votre téléviseur intelligent saura peut-être améliorer tout seul comme un grand. C'est à ma connaissance la première fois que le film est disponible en blu-ray avec une version française, ce qui sera, je suppose, apprécié des parents qui voudraient le partager avec le reste de la famille. Je suppose que pour trouver mieux, il faudra attendre que l'éditeur américain Criterion ou un éditeur anglais se charge du "sale" boulot de procéder à une véritable restauration et aux recherches et financement de meilleurs bonus.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le secret de la pyramide, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Dim 30 Avr 2023 18:35

Reçu le blu-ray international standard, multi-régions.

Image 1:78 Widescreen - [b]format original 1:85 non respecté : plutôt bonne à très bonne.[/b] Bien restauré mais selon les plans, même sans fumée, les détails HD peuvent être gommés ou au contraire présents jusqu'aux cils. Les scènes d'action semblent troubles, un possible artefact de compression en tout cas sur mon système de projection et en HD. L'édition 4K pourrait être meilleure, à vérifier. En tout cas, cela rappelle fortement l'expérience cinéma quand je l'ai découvert à sa sortie en France, même si j'ai des doutes sur la colorimétrie qui ne serait pas celle de l'époque dans certaines scènes. Cela ne m'a pas dérangé, et je suppose que c'est de l'optimisation pour obtenir une projection d'une qualité qui n'était pas forcément celle de l'époque de la sortie internationale sur pellicule. L'image est effectivement restaurée contrairement à l'édition espagnole la plus récente qui avait beaucoup de coups à image. Je soupçonne de l'antibruit. Notez que les trucages digitaux et analogiques ont été très astucieux, ils sont quasiment invisibles.

Son : anglais Dolby True HD 48hz 24bit; anglais, français, allemand, espagnol, italien, japonais DD 2.0 (de qualité a priori) : bon à très bon. Le son est immersif, les effets sonores plutôt percutants m'ont paru bien localisés, les dialogues (version originale) naturels. Cependant, impossible de localiser les instruments de l'orchestre à la manière d'une édition américaine du Spider-Man de Sam Raimi, et si ça peut crier fort, ce n'est pas comme si les acteurs étaient dans votre salon et je n'ai distingué aucun effet sonore subtil à la manière d'une édition américaine du Prestige, le meilleur de ce que j'ai jamais entendu à cette date. Nous ne sommes pas non plus au niveau de la série Freedom ou de Akira d'Otomo, donc bien mais pas top. Le nombre de version offertes compense un peu le manque de bonus.

Bonus : zéro, nada, nihil etc. Y compris pour l'édition "tout est relatif" collector. L'absence de commentaire audio ou de reportage d'époque restauré ou, soyons fou, de documentaire digne de ce nom sur les débuts d'ILM, ou soyons encore plus fou, les aventures de Sherlock Holmes - les récits eux-mêmes et leurs adaptations visuelles - il y avait énormément à offrir, et visiblement c'est encore, de ce point de vue, une édition au rabais, malgré l'immense soulagement de disposer enfin d'une copie privée décente après les DVD et le blu-ray espagnol à demi-restauré.

En conclusion, une bonne à très bonne édition blu-ray. Il était possible de faire mieux, mais je suppose que "quelqu'un" n'a plus de sous, et à notre époque, cela reste très généreux de la part du studio éditeur de fournir au public le film aussi bien au format blu-ray que 4K, au lieu de balancer le film en streaming en attendant la prochaine coupure d'électricité.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greenheart et 1 invité