Cat's Eye, le film de 1985

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Cat's Eye, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Mar 14 Juin 2022 07:27

Image

Cat’s Eye (1985)

Traduction : L’œil du chat.
Ne pas confondre avec la série animée.

Sorti le 12 avril 1985 aux USA,
Sorti en Angleterre le 8 novembre 1985.
Sorti en blu-ray américain le 20 septembre 2016 ;
Sorti en blu-ray allemand le 14 septembre 2017.

Sorti en blu-ray le 28 octobre 2021 ;
sorti en blu-ray 4K+blu-ray anglais le 23 mai 2022,
Sorti en blu-ray 4K+blu-ray français le 25 mai 2022.

De Lewis Teague, sur un scénario de Stephen King, d'après ses nouvelles Quitters Inc. & The Ledge ; avec Drew Barrymore, James Woods, Alan King, Kenneth McMillan, Robert Hays, Candy Clark.

Pour adultes et adolescents.

(policier fantastique, film à sketchs) Un chat gris rayé court en haut d’un mur, saute sur le trottoir, puis en tournant tombe sur un chien qui le poursuit. Malin, le chat se cache dans une poubelle, et le chien repart. Mais à peine est-il sorti de sa poubelle que le chat retombe sur le même chien. Cette fois le chat fuit vers les quais et là le chien le cherche en vain : l’autre s’est esquivé en direction d’un entrepôt où des ouvriers chargent des cartons de cigarettes Montecito ordinaires.

La porte du camion est rabaissée avec le chat caché à l’intérieur, et arrivé sur place, le chien le cherche en vain. Blotti entre deux cartons le chat n’est pas tranquille. Pendant ce temps, le camion file sur le pont de Brooklyn avec non loin les silhouettes des tours jumelles du World Trade Center.

Le camion tourne ensuite dans une rue et recule pour décharger. Le chat s’enfuit : il est désormais à New-York City, un peu désorienté dans une rue très passante. C’est alors qu’il entend une jeune fille l’appeler à l’aide. Il scrute la vitrine au-dessus de lui qui contient des mannequins, dont celui d’une petite fille dont le reflet tourne la tête vers le chat, et articule distinctement : « aide-moi ! » et comme le chat gratte contre la vitre, la jeune fille fantôme ajoute : « il faut que tu le trouves ! il me poursuit ! il faut que tu y retournes et que tu le trouves, que tu l’en empêches ! ». Essayant de comprendre ce que la jeune fille veut, le chat ne remarque pas la voiture qui se gare derrière lui, étiqueté Quitteurs (de cigarettes) associés, et un barbu chauve en jean en sort avec une boite pour transporter les chats.

Le barbu s’empare du chat et le pousse dans sa boite. Puis il traverse la rue pour entrer avec d’autres clients, ignorant la voiture bleue qui vient se garer devant. Le conducteur — Jim — annonce à son passager — Dickie — que c’est l’endroit, mais Dickie hésite encore : il voudrait savoir en quoi consiste exactement la méthode pour abandonner le tabac. Jim lui arrache sa cigarette et la jette par-dessus sa vitre. Comme Jim refuse de l’accompagner parce que « cela ne fonctionne pas comme ça », Dickie ironise : c’est une clinique pour quitter le tabac ou pour quitter la CIA ? Puis soudain inquiet à l’idée que c’est peut-être le cas, Dickie descend de la voiture, et Jim ajoute qu’il lui garantit que cette cure bouleversera sa vie. Dickie répond que c’était ce que Jim John avait dit quand il avait ajouté de l’alcool au punch.

Image

***



La bande annonce officielle HD : https://www.youtube.com/watch?v=fHv3qdIwpys

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cat's Eye, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Mar 14 Juin 2022 07:32

Un très bon films à sketchs dans le genre Alfred Hitchcock présente, avec un chat pour héros entre policier et fantastique. Scénario excellent, bien joué, bien réalisé, sensations fortes garanties, le dernier sketch étant le plus jubilatoire, surtout si vous aimez les chats. Encore une adaptation réussie des récits de Stephen King : mais pourquoi datent-elles toutes d’avant 1990 ? Et pourquoi Cat’s Eye n’est-il pas sorti au cinéma en France en 1985 ?
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Cat's Eye, le film de 1985

Messagepar Greenheart » Jeu 21 Mar 2024 20:08

Reçu le coffret UHD + blu-ray STUDIO CANAL.

Image: colorimétrie virée au jaune verdâtre, certainement pas l'aspect du film à sa sortie en salle. Pas de bruit électronique pulsant ou fourmillant comme pour Total Recall - ils sont donc vraiment travaillé à partir du négatif d'origine. Dommage qu'ils aient détruit la photographie en imposant au spectateur leur idée de à quoi devrait ressembler un film de cette époque. Cela arrive trop souvent en France, cela a été dénoncé bien avant ce transfert. Le seul avantage est que nous tenons les noms des responsables, cités avant le générique du film.

Son anglais DTS HD 5.1 manque de pêche, de réalisme, d'ambiance
, de surround. Second UHD de STUDIO CANAL a avoir strictement les mêmes défauts (Total Recall). Par exemple le vent a beau souffler sur la corniche du second sketch, il n'a pas de direction sonore ce qui devrait choquer qui a déjà mis le nez dehors par temps venteux. Soudain des pigeons s'envolent : le bruit de leurs ailes reste bloqué derrière l'écran tandis qu'ils s'envolent clairement de devant vers les hauts-parleurs avant en obliquant, de mémoire, à gauche. De même que dans Total Recall, c'est à la musique d'ambiance qu'il échoit le rôle de rappeler que le son est bien surround.

Mais encore une fois, les instruments ne sont pas placés comme ils devraient l'être, sachant qu'ils ne symbolisent aucun élément précis à l'écran et le surround est relativement timide... nous sommes très, très loin du générique de Spider-man 3 de Sam Raimi édition américaine où chaque instrument est localisable et joue dans votre salon; ou du Prestige édition américaine où le rideau de scène vous tombe soniquement dessus. Rebelote plus loin sur la corniche avec le jet d'eau et la voix du méchant qui ne se répercute nulle part en surround.

Soyez aussi attentifs aux miaulements et autres bruits de chat: si vous en avez à la maison dans la réalité, vous mesurerez à quel point ces sons sont compressés et peu réalistes; surtout si vous les avez déjà entendu dans de bien meilleurs blu-rays ou UHD.

Bonus : commentaire audio du réalisateur, le réalisateur sur le film, l'acteur du second sketch témoigne, celui de la dresseuse, la bande-annonce originale. Contrairement à celle de l'uhd de Total Recall, celle-là est bien en 4K, mais STUDIO CANAL appelle "original" une mise à échelle d'une vidéo baveuse de définition standard non restaurée au son étouffé. Quelqu'un n'a eu l'accès aux bobines et n'a certainement pas essayé de remonter à partir du film ou des chutes (je ne sais pas ce qu'il en est) la bande-annonce en HD ou UHD. D'autres bonus sont clairement de la mise à échelle (la veste moirée artefactée dont la texture change alors que ni l'acteur ni la caméra ne bougent, mais c'est de meilleure qualité à l'écran, idem pour le son. Diagnostic : Bonus portés assez proprement du DVD.

***

S'il faut tenter un diagnostic, le son est simplement mis à échelle, il n'a pas été masterisé à partir des bandes du studio à la manière de ces albums pour audiophile réellement échantillonnés à 48 Hz. Peut-être que qui fabriqué le transfert ne les avait pas, ou peut-être qu'elles étaient usées. Je n'en sais rien.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10954
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités