Le dragon du lac de feu (1981)

Les films des années 1981 à 2000.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le dragon du lac de feu (1981)

Messagepar Greenheart » Mer 18 Fév 2015 16:26

ImageImageImage

Dragonslayer (1981)
Traduction du titre original : Pourfendeur de dragon.

Sorti aux USA le 26 juin 1981.
Sorti en France le 20 octobre 1982.
Sorti en DVD français le 2 juillet 2003.

De Matthew Robbins. Avec Peter MacNicol, Caitlin Clarke, Ralph Richardson.

Valerian, un jeune villageois, conduit une délégation de son village jusqu’à la tour du sorcier Ulrich de Craggenmoore. Son vieux serviteur refuse toute audience, Valerian insiste et le vieux magicien accepte de les recevoir, avouant à son jeune apprenti Gallen qu’il vient de voir sa propre mort dans l’eau de la vasque qu’il venait d’enchanter. Valerian veut qu’Ulrich vienne tuer le Dragon auquel le roi Casidorius livre régulièrement des jeunes filles de leur royaume tirée au sort, et il apporte une écaille et une griffe – en fait une dent de dragon – pour prouver ses dires. Ulrich connait les dragons, il connait même le nom de celui-ci, Vermitrax, et finit par accepter la mission. Mais c’est un vieillard, que son jeune disciple voit mal arriver au bout de la route.

Mais à peine la troupe s’apprête à partir, que le capitaine de la garde du roi Casidorius, Tyrian, se présente à la porte du sorcier, accompagné de soldats. Tyrian moque Ulrich et exige que Ulrich prouve son pouvoir, bien que Valerian et sa troupe ne demande aucune preuve. Ulrich accepte d’être testé, et envoie Gallen chercher un poignard et doit le laisser tomber de la fenêtre de la tour. Ulrich donne le poignard à Tyrian et offre sa poitrine après une forumle en latin. Mais alors que Gallen veut revenir, les portes et les volets de la tour se referme, et par une embrasure, Gallen assiste impuissant à l’assassinat de son maître. Satisfait, Tyrian repart avec ses soldats et Gallen procède à la crémation rituelle du corps du vieux magicien. C’est alors que les flammes prennent un éclat vert et que passent deux étoiles filantes. Valerian et la délégation des villageois repartent déçus, mais comme Gallen range les affaires de son maître, l’amulette d’Ulrich sort par enchantement de son coffret et réapparait dans une ampoule de verre, brillant d’un feu. Et comme Gallen met l’amulette à son cou, il se retrouve doté de pouvoirs à son tour, comme celui de faire léviter un œuf Aussitôt il se met en route avec le vieux serviteur d’Ulrich pour rattraper Valerian et les villageois.

ImageImage

***



Une nouvelle bande-annonce : http://youtu.be/vu8vML5TPVE
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le dragon du lac de feu (1981)

Messagepar Greenheart » Mer 18 Fév 2015 17:39

Image

Le Dragon du Lac de feu (Dragonslayer), le DVD français de 2003.

Sur le film : Le premier film avec un vrai dragon digne de ce nom - une créature animatronix conçue pour être animée image par image, mais pour être en mouvement lors de la prise de vue, ce qui ajoute un flou de mouvement très réaliste, qui manquait jusqu'ici à toutes les créatures animées avec cette technique. Le film est également culte auprès des joueurs de rôles de l'époque, car il est complètement dans la tradition des aventures sur table. Bien que produit par les studios Disney, c'est un film plus dur qu'on se l'imagine, avec de brefs moments de nudité et de gore, avec un univers politiquement réaliste, loin du rose bonbon des dessins animés. Le film a été un échec commercial pour Disney à sa sortie, et a probablement déçu parce que l'histoire n'était pas aussi spectaculaire et ambitieuse que le dragon mise en scène. Cependant, nous sommes déjà très au-dessus du scénario de 80% des films de SF / Fantasy sortant au cinéma dans les années 2010 et à une altitude vertigineuse de la moyenne des téléfilms sur Syfy.

Sur l'image : 4:3 letterbox (bandes noires en haut et en bas) pour reproduire le format original 2:35, correct pour un dvd, médiocre par rapport aux DVD d'aujourd'hui réalisés à partir d'un master HD (aucun détail fin, très peu de détails intermédiaires). Sur les télévisions d'aujourd'hui, il faut régler l'image sur zoom large pour remplir l'écran 16/9ème de la seule partie utile de l'image. Ayant vu le film à sa sortie en salle, nous sommes encore loin de l'expérience de l'époque, même si ce n'est pas non plus trop laid à voir.

Sur le son : 5.1 Dolby Digital français, anglais, allemand, plutôt bon. Une bonne immersion, des basses. En version originale c'est très satisfaisant pour un DVD.

Sur les bonus : aucun.

Une version blu-ray de qualité se fait attendre. Elle serait pourtant spectaculaire. Par ailleurs, le DVD français commence à se faire rare. Il est possible que le blu-ray américain ait une meilleure qualité, car le DVD semble contenir trois versions du film (une par langues), ce qui implique une compression abusive de l'image de possiblement du son.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le dragon du lac de feu (1981)

Messagepar Greenheart » Ven 23 Déc 2022 17:25

Annoncé en blu-ray 4K américain pour le 21 février 2023.

C'est un événement, il n'existait pas de master HD, le film inspiré de la légende dorée met en scène un dragon réalisé en animatronix, et filmé de manière à ce que le flou de mouvement soit capturé pour évider les saccades de l'animation image par image.

Par contre il n'est pas certain que le film ne soit pas censuré car l'original comprenait outre des scènes presque gore très impressionnante pour les plus jeunes
Spoiler : :
ainsi qu'une très brève séquence de nudité aquatique non gratuite
. Comme la Paramount est l'éditeur américain et non Disney, il y a une chance que le film soit conforme à la version (européenne ?).

J'ai vu le film au cinéma dans les années 1980 : si le nouveau transfert est conforme à l'expérience cinématographique, je devrais avoir un flash-back comme à chaque fois que le transfert aura été respectueux du film tel qu'il avait été projeté à l'époque. C'est malheureusement plus rare que je ne l'aurais cru, donc croisons les doigts.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10956
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1980 et 1990

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités