L'homme de Rio, le film de 1964

Les films sortis de 1961 à 1980.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%

Nombre total de votes : 1

Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Ven 5 Avr 2024 13:36

Aujourd'hui annoncé par Amazon en stock le... 14 octobre 2024, sur la fiche produit.

Ne nous réjouissons pas trop tôt :mrgreen:

Car j'ai commandé beaucoup de produits Amazon récemment qui étaient censés être en stock et envoyés à partir de cette date et qui ne l'ont jamais été à ce jour...

Plus il peut encore s'agir d'une erreur, car il est également déjà arrivé qu'un produit annoncé ne soit pas en réalité celui de la fiche, comme ces blu-ray remastérisés en 4K vendus comme des disques UHD (ultra-haute définition, donc censés présenter une image 4K à projeter sur le téléviseur sans mise à échelle).

Et ce qui était arrivé dans ma boîte aux lettres était en réalité en DVD (du film remastérisé en 4K, ah, ah, ah). Par contre commandant le blu-ray plutôt que l'UHD , j'ai bien obtenu le blu-ray (remastérisé en 4K, hi, hi, hi) tandis que le service des ventes d'Amazon m'affirmait qu'en commandant à nouveau le même DVD, je recevrais l'UHD que je voulais acheter initialement - et qui n'a jamais existé, n'ayant jamais été pressé par l'éditeur.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mer 2 Oct 2024 09:10

La commande chez Amazon, après un message tous les mois pour dire qu'ils n'étaient toujours pas approvisionnées, a été annulée par Amazon, et pour la seconde fois dans ce même cas de produit à la vente mais qui n'était pas en stock, la commande a été supprimée directement de mon historique de commande, et zou ! plus de trace comptable, à par les mails d'accusé de réception, comme la dernière fois. Je conçois parfaitement qu'une commande soit finalement déclarée impossible à satisfaire MAIS pas que le vendeur tripote mon compte et mes factures pour faire croire que le problème ne s'est jamais produit.

De fait, j'ai dû me résoudre à commander chez la FNAC qui, une fois n'est pas coutume, dispose apparemment d'avantages commerciaux qui à ma connaissance sont illégaux, qui consiste à empêcher d'autres vendeurs de son rang de pouvoir vendre le produit à sa sortie, sans qu'aucune exclusivité ne soit mentionnée. Maintenant je sais qu'ils ont leurs salades et leurs casseroles tous autant que les autres, mais je suis particulièrement familier de celles de la FNAC dont j'ai été adhérent un certain temps et que je déconseille fortement, en particulier pour les produits technologiques et leurs assurances, à moins d'avoir un avocat et un huissier sous la main pour gagner dix fois plus en dommages et intérêts à chaque tentative d'escroquerie aimablement requalifiées par les juges vendus ou couchés ou les deux.

Toujours est-il que mon exemplaire est arrivé aujourd'hui et que je suis sur le point de vérifier si les disques sont lisibles.

L'emballage est un digipack (c'est l'édition ordinaire, pas la collector que j'avais commandée chez la FNAC), ce qui est une bonne chose puisqu'apparemment, la graisse ne macule pas l'intérieur de ce type de coffret, même si le plastique est de même nature que les coffrets "métal." qui avait tâché le blu-ray et l'UHD de Suicide Squad de James Gunn.

Maintenant, c'est aussi un emballage tueur de disques empilés dont le blu-ray plaqué contre le fond en plastique dont j'ignore l'évolution future, le premier disque (UHD) étant très difficile à sortir des crans qui le maintiennent en place. Certes, comme ça, il ne se sera pas baladé dans l'emballage pendant la livraison ou quand on l'aura manipulé. Mais... transfert automatique des deux disques vers des boîtiers cristal basique et plus de stress pour sortir et rentrer.

La suite après la projection.
Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mer 2 Oct 2024 10:38

Douze minutes de l'UHD : impression très bonne.

Concernant la première partie du film à Paris, c'est quasiment la même colorimétrie que j'avais obtenu en corrigeant celle du blu-ray TF1 vidéo (les vaches presque de la bonne couleur, noir bleuté, les peaux de Belmondo et son camarade ainsi que son sandwich sont également presque naturels) , mais il y a aussi du mieux dans les plans les plus confus, pas extraordinaire, mais suffisant, un peu comme le pressage américain COHEN US qui était le transfert TF1 VIDEO mais en moins et mieux compressé. Je dois revoir l'édition COHEN pour comparer.

En revanche arrivé au Brésil (vingtième minutes), je suis un peu moins convaincu à cause d'une légère teinte bleuté qui empêche le soleil de briller et les couleurs et ambiances de passer pour naturelle (l'effet écran = fenêtre sur la réalité passée du tournage). En clair le virage n'est pas jaune pisseux comme pour TF1 vidéo et COHEN qui utilisait le même transfert, mais la balance des blancs n'est toujours pas correcte. Il doit y avoir moyen de comparer sur des plans sur les mêmes décors dans Orfeo Negro (le transfert CRITERION), je vais m'organiser pour faire les captures permettant ces comparaisons.

Sinon, les problèmes d'ensoleillement sont flagrants quand Belmondo confronte les tueurs sur la colline en face du christ, chaque fois qu'il y a une carrosserie de voiture ou de bus ou un reflet métallique dans le plan qui dans la réalité devrait être éclatant (et insoutenable en plein soleil si vous avez déjà testé) alors qu'il fait grand jour (le ciel a beau être légèrement brumeux sur certains plans, il est loin d'être couvert).

Le léger virage bleuté a pour conséquence d'étouffer les ambiances un peu délicates, en particulier les reflets dorés et les radiosités (surface colorée éclairée dont la lumière colorée se réverbère sur les objets aux alentours) à l'hôtel, sur la plage etc. Cependant, la présentation est bien meilleure que pour TF1 vidéo et Dorléac n'a plus ce masque crayeux quand elle se présente à Di Castro dans l'appartement de ce dernier.

J'ai tenté de pousser la luminosité de mon écran, relativement basse pour limiter les grouillements du bruit prétendu grain de la pellicule en UDH, mais qui s'est révélé surtout électronique (fonction de la compression) et rapport à si le transfert est de la 4K native (bruit à l'échelle de l'image 4K) ou s'il s'agit déjà d'une mise à échelle et là, le bruit et ses fourmillements, même bien gérés, ont une taille et une visibilité problématique, qui n'a jamais été visible en salle à la sortie. Il existe apparemment sur le marché pour juger de la différence, par exemple pour Hellboy 1, la version mise à échelle et la version native. Je tâcherai d'acquérir l'édition native pour Hellboy afin de m'assurer que la règle est bien que l'échelle donc la visibilité du "grain" est bien fonction de l'échelle du scan, en plus de la qualité et taille de la pellicule utilisée au moment du tournage, plus ou moins graineuse suivant l'exposition, le problème des trucages optiques qui dégradent donc superpose les grains des différentes pellicules superposées , et de la préservation des négatifs originaux.

Pour l'instant, me parait un peu trop sombre et les noirs un peu trop opaques, mais cela dépend des réglages et du niveau technologique de votre écran 4K. Ce qui est flagrant c'est que la scène ou Belmondo et Dorleac se baignent a été étalonnée d'après la scène suivante où les policiers viennent leur dire de ne pas dormir. Or, il s'est passé du temps entre les deux scènes, et à un moment de la journée où la luminosité décline vite : la baignade aurait dû être plus lumineuse que l'arrivée de la police. Chose curieuse, c'est ce que j'avais obtenu en réglant la luminosité pour les premières scènes du film à Paris, donc, sans ajuster au milieu du film en fonction de ce que je croyais ou pas être le bon contraste ou la bonne luminosité ou les bonnes couleurs, ce qui me laisse penser qu'il s'agit plus ou moins de l'ambiance telle qu'elle a été voulue par la production quand le négatif original a été produit, si c'est le négatif original qui a bien servi aux éditions TF1 vidéo.

De même, plus ça va, plus je trouve que depuis le début du film, les couleurs sont un peu passées, au contraire des couleurs du DVD publié avant le blu-ray TF1 vidéo dont les couleurs étaient éclatantes. Cela se voit au bon sens quand les décors impliquent forcément des couleurs moins ternes, ou quand j'ai travailler à corriger les couleurs, j'ai dû, vu les limites de mon temps, mon logiciel et ma source, faire un compromis et ne pas trop forcer la densité des couleurs, réglée une bonne fois pour toute pour tous le film. Or, il y a la scène où Belmondo est poursuivi dans le chantier de Brasilia avec des ocres qui auraient dû être naturellement beaucoup plus éclatant, et j'ai eu aussi un aperçu des couleurs de la crypte de Di Castro beaucoup plus impressionnant.

Scène "je plonge". Le bruit me parait problèmatique : il parait douteux que la pellicule à si courte distance de Dorléac ait été incapable avec une telle lumière de fixer le détail HD de la peau du bras de Dorléac. Ce plan là et les autres semble indiquer que le transfert n'a pas été construit à partir des négatifs originaux, ou en tout cas, pas les plans les plus bruités, mais il y a quand même un bruit bien visible sur toutes les surfaces. Bien sûr, cela pourrait être dû à une pellicule utilisée sur le tournage de qualité limité, ou aux conditions de tournages pour le moins folkloriques que laissent entendre les commentaires et les bonus.

Le plan où Belmondo est talonné par le méchant dans l'escalier et passe trois jeunes femmes a un problème de stabilité, comme si les crans du côté de la pellicule avaient été endommagé. Il faudra que je vérifie s'il y a le même défaut sur les autres transferts

Sur le lecteur Sony UHD, selon le plan, reste du bruit un peu trop visible, ce qui est habituel avec ce lecteur, mais c'est moins problématique que pour le blu-ray TF1 vidéo. VLC et la télé 4K sont capables de résoudre ce genre de bruit beaucoup mieux à partir du blu-ray ou de ma correction colorimétrique, mais la télé n'intervient pas dans la gestion du bruit quand le lecteur Sony UHD est la source. Nous verrons ce qu'il en est avec le test du blu-ray du même coffret.

Le son 2.0 est très bon. Il faut que je réécoute l'édition COHEN, dont le son était au moins aussi bon.

Je n'ai pas vu le film en salle à sa sortie, donc impossible de faire appel à ma mémoire, mais basé sur d'autres films français que j'ai vu en salle fin 1970 et début 1980, mon intuition me souffle que l'on doit être très proches de comment le film aura pu se voir à l'époque. Avec un meilleur écran 4K, la présentation doit être encore plus spectaculaire parce que plus lumineuse et mieux gérée question bruit et détail HD, enfin, faut l'espérer.

En conclusion temporaire : cette nouvelle édition COIN DE MIRE est, à 55 minutes de qualité supérieure question couleurs malgré un léger virage au bleu. Ce n'est pas la clarté et le naturel d'une image UHD HDR avec détails fins HD - duvets et cheveux fins impossibles à distinguer, cils impossibles à compter à part en gros plan sur le visage, textures des vêtements et décors brouillées essentiellement à cause du bruit, possiblement parce que la source est limitée (rush du tournage) ou le transfert s'est fait à partir d'un négatif limité et/ou la compression du bruit n'a pas été bien gérée. Pour l'instant, je doute qu'un traitement à l'IA ne puisse produire autre chose qu'une catastrophe, l'IA hallucinant facilement et il y a foisonnement de détails compliqués à améliorés.

Il faut que je revoie sur le même écran le blu-ray TF1 vidéo et le DVD d'avant, ainsi que le blu-ray COHEN américain pour vérifier ce qu'il advient des détails fins HD selon chaque présentation.
Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mer 2 Oct 2024 13:24

Un peu avant 1h08, interruption du son sur les deux pistes audio, puis reprise intermittente avec saute de volume, pas apprécié par le home-cinéma.
Je sors le disque : il y a des traces groupées comme des gouttelettes... de graisse, alors que ce n'était pas visible en inspectant l'intérieur du digibook.
Cependant je n'ai pas vraiment inspecté de très près, et le disque UHD reposait presque contre la sérigravure du blu-ray, le blu-ray n'ayant apparemment pas d'erreurs de lecture d'après un test.

J'ai tenté un lavage (deux fois) de l'UHD et relancé le chapitre, pour l'instant plus de saute de son.
Il a fallu cependant éteindre et rallumer le home cinéma pour éliminer un bruit de fond continu qui sortait de tous les haut-parleurs au démarrage de l'UHD et s'interrompait à chaque changement de fichier vidéo (logo, panneaux des droits etc.), possiblement une charge résiduelle suite aux sautes de son du disque avant nettoyage. C'était déjà arrivé sur l'UHD d'Alien qui faisait exploser le home cinéma quand on changeait de piste audio, avant nettoyage, et retour à la normale nettoyage.

Il faut que j'attende d'avoir tout visionné pour en avoir le cœur net, mais pour l'instant je dirai, graisse répandue dans le coffret et condensée entre la pose du disque de l'emballage et le déballage du coffret.

Je ne risque pas de remettre quelque disque que ce soit dans ce coffret, et cela semble faire tomber l'hypothèse que les digibooks ne sont pas pollués par la graisse introduite par les fabricants au moment de l'insertion des disques dans les coffrets : ne reste donc plus que la règle selon laquelle les disques clipsés des boitiers plastiques blancs transparents type Criterion / NETWORK sont épargnés par la buée graisseuse.

Mais cela pourrait valider l'hypothèse que la graisse est ajoutée au coffret et non un produit de la décomposition chimique après coup du coffret ou des parties plastiques.
L'hypothèse selon laquelle la graisse ajoutée décompose ou accélère la décomposition des coffrets autres que plastique blancs transparents est déjà validée.
Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 3 Oct 2024 13:21

Et je viens de recevoir l'UHD de My Fair Lady, qui n'est pas de la Science-fiction même si Audrey Hepburn y est simplement fantastique, comme dans nombres de ses films, mais...

* Le film est sorti 1964, la même année que l'Homme Rio.
* Le grain de la pellicule y est visible mais tout à fait discret.
* Tous les détails fins HD y sont.
* Couleurs parfaites.

Certes, pas les mêmes conditions de tournage, et je supposerais sans pouvoir le confirmer, que la pellicule source est de plus grande taille, et que les négatifs originaux ont été mieux conservés.

Mais tout de même, en UHD comme en blu-ray, pas de détails fins et en UHD du grain grouillant partout dans l'Homme de Rio, et moins dans Tintin et le Mystère de la toison d'or (premier transfert blu-ray non 4K et non débruité, qui est le film à énorme succès que le ce gros menteur de Philippe de Broca a voulu pasticher pour s'assurer d'un succès populaire...

*

A part cela, j'ai pu visionner la plus grande part des bonus de l'édition Point de Mire, très bons et très bien transférés, possiblement restaurés, pas comme les publicités, etc. de la séance.

Si l'UHD et le blu-ray restent lisibles avec le temps, une très bonne édition quand même et je m'intéresserai de plus près au catalogue de cet éditeur - apparemment inaccessible à partir d'Amazon.fr, donc le titre devra être particulièrement motivant avant que je me risque à recommander sur la FNAC, qui de mon expérience n'a pas toujours en stock ce qu'il permet toutefois de commander (cela arrive aussi maintenant sur Amazon et cela devrait être criminalisé concernant la vente en ligne, car c'est une martingale, dès que le site encaisse le prix sans livrer au plus vite : l'argent est placé et il rapporte à qui n'a rien encore livré, tandis que l'acheteur ne touche rien des intérêts gagnés par le vendeur.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 3 Oct 2024 13:54

Je suis en train de visionner le blu-ray du coffret point de mire.

* L'image 1080p du blu-ray est mise à échelle désormais par l'écran 4K : le bruit très visible disparaît quasiment (en faisant pause, il revient sur l'image fixe; cf. carrosserie de la voiture verte des méchants au Brésil).
* L'image est plus lumineuse comme à chaque fois que l'écran 4K gère la mise à échelle, la colorimétrie semble identique avec le léger virage au bleu et les couleurs un peu passées.
* Le défaut des escaliers Belmondo croise trois brésiliennes a disparu. J'avais remarqué une image destabilisée, comme si les crans de la pellicule étaient abîmés.
* Je remarque des images qui ont sauté, au moins à deux reprises. Je n'avais rien remarqué sur l'UHD mais je vais le revoir avec plus d'attention.
* Les détails fins HD restent absents alors que selon le blu-ray, la mise à l'échelle de l'écran 4K peut facilement rivaliser avec l'UHD (le bras de Belmondo quand il va pour réveiller Dorléac à l'Hôtel : on devine plus sa pilosité qu'on ne la distingue : cela n'arrive pas dans les séries télévisées des années 1960 en HD notamment celles éditées par NETWORK)
* des artefacts de mouvement (par exemple le plan avec les vaguelettes qui avancent sur la plage, avant que Belmondo parvienne à réveiller Dorléac.
* le coffret cartonné est fragile, il s'abîmera très vite par les coins et à force de sortir et entrer le logement des disques si vous l'utilisez encore, ce que je déconseille pour l'instant.

La comparaison des mêmes plans entre le DVD et les trois éditions blu-rays pourrait être intéressante... :roll:

Sans le bruit excessif, la présentation (HD mise à l'échelle par l'écran 4K) est plus satisfaisante qu'en UHD. Cela dépendra certainement de votre système de projection. Le son est apparemment identique entre le blu-ray et l'UHD. Pour moi, le son est bon. Je dois revoir les autres éditions pour comparer l'un après l'autre.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mer 9 Oct 2024 11:26

Je revois l'UHD mais cela doit être la même chose en blu-ray...

... je remarque que la chemise de Belmondo arrivé à Rio est de la même couleur que les ceintures policiers qu'il croise. Ce qui est impossible.
Dans le musée, le détective interrogeant le conservateur a aussi sa chemise presque bleu ciel, elle devrait être blanche.
La chemise de Belmondo devrait être effectivement bleu ciel, car dans une scène il cire les chaussures d'un gros homme qui lui a une chemise blanche et possiblement un pantalon crème.
Dans la scène de la tentative de meurtre au sommet avant l'arrivée du bus, la chemise de Belmondo est quasiment blanche sur les plans larges, bleue ciel délavé sur les plans rapprocgés.

Il y a donc un vrai problème de colorimétrie, du au virage bleu, et peut-être parce que la complémentaire (jaune ? vert ?) manque pour restituer les chemises blanches bien blanches et les chemises ou robes bleues sans doute un peu plus bleu que cela.

Hâte de faire et poster les captures pour chaque édition, DVD inclus ainsi que ma tentative imparfaite de retoucher la colorimétrie de la première édition blu-ray française.

Pour l'instant je préfère encore cette édition Point de Mire UHD ou blu-ray, avec tous les bémols signalés plus haut.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mer 9 Oct 2024 15:37

Je visionne et procède aux captures pour le DVD.

La source du dvd a une image rétrécie (zoomée par l'éditeur pour cacher les bords abîmés de la source), divers coups à l'image, notamment une espèce de pluie étincelante en bande verticale à droite quand Dorléac est présentée au détective de police, la stabilité n'est pas toujours parfaite (l'image peut pulser, les couleurs varier dans le même plan), mais je n'ai pas remarqué de saute d'image ou de tressautement.

La colorimétrie m'a paru meilleure du point de vue des chairs (Dorléac a un visage quasi naturel).
La couleur de la chemise de Belmondo change selon les plans, assez dramatiquement du blanc au bleu pâle, comme dans tous les transferts de film en blu-ray.
De même la couleur de la petite robe de Dorléac à Paris et à Rio, qui passe du bleu très clair au quasi blanc, et bleu ciel relativement intense quand elle est mouillée.

Mais sur le dvd il est assez clair que son uniforme militaire est bleu et qu'il a gardé la chemise réglementaire en descendant du train et pendant la plus grande partie du film (jusqu'à Brazilia).
Du coup il m'est venu l'idée de tenter de retrouver une photo moderne de cet uniforme - de l'armée de l'air française d'après la seconde guerre mondiale.

Image

Notez bien la couleur de la chemise (un bleu clair non délavé) et celle du pantalon identique à la veste (le fameux Bleu Louis), même si la chemise a pu un peu s'éclaircir au lavage le temps du service.
Mais pas d'un plan à l'autre dans la même scène avec un éclairage comparable.

Source de l'image.

Et du coup, la colorimétrie de tous les transferts parait fausse.

* Celle du dvd est plus riche effectivement, et préserve d'abord les chairs. Je suppose pour l'instant que les contrastes sont un peu forcés pour donner plus d'éclat ce qui donne chez moi des noirs d'allure bouchée. La jungle paraît plus luxuriante (Belmondo qui creuse)

* Celle du premier blu-ray TF1 (même transfert pour Cohen) semble virée au jaune (soit un effet vinaigrette, soit une marque de fabrique du studio qui a fabriqué le transfert, et un peu délavée). Il faut que je revois sur l'écran 4K pour juger de la résolution une fois passée par la mise à échelle. De mémoire, le blu-ray TF1 en HD avait une image légèrement confuse et mangée par le bruit, le même transfert édité aux USA chez Cohen avait une image plus précise car moins et/ou mieux compressée. Pour obtenir une image nette, il fallait lire sous VLC avec l'antibruit de ce logiciel à l'époque le transfert TF1.

* Celle du second blu-ray Point de Mire semble virée au bleu, le bruit est visible en UHD variant de taille selon la scène mais mangeant toujours les détails HD type les textures de peau, les cheveux fins, les cils, les duvets, les tissus des costumes etc. Pas un seul détail fin HD ne survit même en UHD. Idem pour le blu-ray HD mise à l'échelle par la télévision, la mise à échelle ne pouvant sur mon modèle "inventer" les détails fins manquants. Chose curieuse, le même écran 4K est capable de restituer le duvet sur la nuque (Heroes en dvd) ou les textures de peau de séries (Au nom de la loi en dvd). Cette chute de résolution peut avoir des tas d'explications, chaque cause pouvant se cumuler avec d'autres.

Aucun des trois transferts ne restitue la colorimétrie vive et ensoleillée naturelle qu'il est facile de présumer sur toute scène tournée en pleine journée à Rio, ou déjà aperçu dans plusieurs films tournés à la même époque dans des décors comparables à des heures comparables.

Ce qui me frappe sur ce point est que L'homme de Rio est un pastiche de Tintin et le mystère de la Toison d'or, qui a été tourné quasi en amateur, mais le premier blu-ray LJC (malheureusement défectueux) avait tous les détails HD fins, et le second blu-ray LJC (passé à l'anti-bruit) voit la confusion HD rattrapée par la mise à échelle 4K du téléviseur.

Dans tous les cas, l'Homme de Rio a une image moins détaillée alors qu'il a été tourné après par quelqu'un qui voulait l'imiter et, jusqu'à un certain point, avec plus de professionnalisme (ce qui pourrait mener à débat, Belmondo comme Talbot ont fait eux-mêmes toutes leurs dangereuses cascades et De Broca a fait courir Dorléac pieds nus dans la jungle, la blessant cruellement).

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 10 Oct 2024 09:25

Je revois l'Homme de rio en blu-ray TF1 FR.

Si la colorimétrie est légèrement jaunie et pâlie, les détails fins HD y sont (edit: pas sur tous les plans, cependant, malgré distance et éclairage quasi identique, probablement lié à la source ou si le plan a été remplacé par une copie dans le cas d'un négatif manquant ou trop endommagé) ce qui n'est pas le cas en UHD ou en blu-ray Point de Mire, et ça, c'est un problème pour de la HD comme pour l'UHD.

La comparaison avec le même transfert moins compressé chez COHEN devrait permettre de constater encore plus de détails fins HD. (edit : pas vraiment, mais je n'ai pas pu lire le blu-ray américain sur le même lecteur Sony UHD, qui fait sa propre mise à échelle - et je commence à m'y perdre - les captures permettront peut-être de trancher ce point).

Je dois ensuite revoir le blu-ray Point de Mire sur le même lecteur et le même écran pour confirmation du problème des détails fins (sans correction du bruit par l'écran 4K -edit : la correction de bruit par l'écran 4K semble indispensable pour obtenir une image un minimum agréable).

Je note que l'écran 4K Samsung et possiblement le lecteur UHD Sony rendent la présentation du blu-ray TF1 plus belle qu'elle ne l'était lorsque je l'ai vu et revu sur un lecteur Sony HD et écran HD qui n'ajoutait pas de HDR. Dans ce cas, le transfert TF1 apparaissait beaucoup plus jauni et moins détaillé.

*

Par erreur j'ai laissé le même zoom que pour le DVD (qui était letterboxed = avec des bandes noir en haut et en bas) = zoom à 23% sur l'image du dvd MGM pour faire disparaître les bandes-noires et maintenir les proportions correctes, et j'obtiens le même cadrage découpant le 16/9. Je dézoome donc à 23% pour repasser de l'image du dvd MGM plein écran à l'image du blu-ray TF1 plein écran 16/9, toujours avec deux bandes noires étroites à gauche et à droite de l'écran.

L'image 16/9 (avec deux bords noires gauche droite) est donc plus grande, ou si vous préférez, le DVD MGM montre 23% d'image en moins en ne comptant que la zone au format lettre (letterbox, entre les deux bances noires haute et basse).

*

Première surprise, même le panneau CNC initial est légèrement viré au jaune: les lettres blanches ne sont pas blanches.
Les couleurs sont légèrement passée, peut-être un contraste moins fort et une luminosité plus forte pour éclairer les ombres du transferts.

*

Les vaches ne sont pas bleu noire comme dans la réalité (ou dans ma correction des couleurs amateurs du blu-ray TF1), aka filtre jaune.
les uniformes ne sont pas bleu Louise mais légèrement verdâtre aka filtre jaune.
Les carnations (couleur des peaux) ne sont pas naturelles mais blanchies et pâlies, plus jaune selon le plan, aka filtre jaune.

*

Trop de bruit apparent dans certains plans, en particulier ceux dans l'appartement de la famille de Dorléac.
Il y a plus de détails fins qui apparaissent malgré le bruit (textures des murs du musées par exemple, tissus derrière les objets dans les vitrines).
La chemise du détective est presque blanche comme elle devrait l'être, idem pour l'assistant ainsi que les manches et le col du conservateur.
Les textures HD des vêtements sont clairement visibles, pour l'instant tout le temps.

*

Pas de pluie d'étincelle sur Dorléac quand elle présentée au détective, pas de coups à l'image ni rayures pour l'instant, ce n'est pas la source du DVD ou il y a eu nettoyage.
IL y a bien des coups à l'image à peine visible cachés par le bruit (scène conservateur Doréac sorti du musée, probablement une manip numérique pour les gommer sans les supprimer.

*

La chemise bleu ciel de Belmondo parait blanche dans la scène où il se change dans la rue, à cause de la luminosité forcée.
Pas trop de bruit dans la scène de l'appartement Dorléac visite du détective et d'Adrien, une majorité de détails fins sont présents, y compris les cils, cheveux fins (plan moyen) et les textures de vêtements (le tissu de la robe de Dorléac, de sa mère, la veste du détective.

*

Les détails fin de la texture de la peau de Dorléac est toujours facile à distinguer dans les plans moyens depuis le début. Idem pour les autres personnages.
Les noirs ne sont pas bouchés au contraire du DVD MGM FR.
Beaucoup de détails dans les herbes, les buissons autour de l'aéroport.
Des problèmes de mise au point venant de la sorce (par exemple premier plan dans le couloir de l'aéroport).

*

La veste par-dessus la robe de Dorléac entraînée dans l'escalateur par les kidnappeurs est trop pâles cause luminosité un peu forcée forcée.
Tous les détails fins des décors de l'avion (cloison, fauteuil, uniforme de l'hôtesse de l'air) y sont malgré le bruit et la mise au point en fonction du plan.

Cela dépend du plan (condition du tournage, pellicule utilisée à la source) mais je remarque que dans une majorité des plans, la taille du bruit supposé provenant du grain de la pellicule est normale. Ce n'est pas le cas pour le UHD Point de Mire, ce qui suppose soit une mauvaise gestion du bruit notamment via le codec de compression, soit une mise à l'échelle 4K à partir d'un transfert 2K.

*

Image beaucoup trop pâle à la sortie de l'aéroport (Belmondo suivi par le tueur), mais la luminosité est conforme à celle attendue à la sortie de l'aéroport, vu l'intensité des reflets quand Belmondo sort de l'avion et que tout vêtement blanc se reflètent parfaitement sur la carlingue quand Belmondo et les pilotes passent dessous.

*

Il y a bien dans toute la scène de l'escalier où Belmondo croise les quatre jeunes femmes des contours dédoublés, lignes des marches de l'escalier et personnages à la fin du plan. Peut-être une instabilité au moment du tournage, gommée par la toute petite échelle de l'image DVD MGM. C'est beaucoup plus léger qu'en UHD point de Mire où une série d'images au milieu de plan sont clairement à trembler. Le défaut a pu être numériquement stabilisé jusqu'à un certain point pour ce transfert blu-ray TF1.
L'image est stable dans le dvd MGM. Ce n'est pas un problème de la source.

*

Scène de la brosse à reluire, le bleu très clair de la chemise de Belmondo reste plus ou moins visible, on voit bien la différence avec la chemise blanche du gros homme au pantalon crème, et on voit tant que Belmondo est assis que la chemise est à peine plus pâle que les bandes bleu-ciel sur la chemise du petit cireur de chaussures.
Luminosité cohérente mais les ombres (un peu bouchées) et la couleur du tramway et du passager sont jaunies.
Image trop claire comme d'hab. Quelqu'un n'a pas su compenser le gain de luminosité par un gain de contraste et de saturation des couleurs.

*

Une saute d'image entre le moment où Belmondo s'empare de la lunette du touriste et atteint son point de vue.
L'image ne saute pas dans le DVD MGM. Ce n'est pas un problème à la source.

*

Scène de la réception de l'hôtel : reflets métalliques conformes à la réalité, mais surexposition (chemise de Belmondo).
A l'intérieur, plan rapproché épaules et visage de Belmondo. La chemise est bien du modèle oficiel, ne semble pas particulièrement passée, mais trop pâle.
Les détails fins HD y sont un peu à la peine, mais présent sans bruit excessif, même si on a dû mal à distinguer les cheveux fins (détails HD noyés dans le mur) et le duvet le long de l'oreille de Belmondo.
On ne peut pas compter les cils supérieurs de Belmondo pourtant clairement implantés. En HD, dans un tel plan, cela aurait dû être possible à condition que la mise au point et le grain de la pellicule source le permette.

(juste avant Rastaquouère) On distingue de même le détail des mèches de cheveux, la texture de la peau du visage, du tissé de la chemise (mais pas les contours des boutons aux épaules) et une tâche que je n'avais pas remarquée sous le côté du col (à votre gauche). C'est un plan de qualité attendue pour un dvd doté d'un bon transfert, et le minimum syndical passable requis en HD

*

Deuxième saute d'image (si je n'en ai pas loupé d'autres) quand Belmondo sort de la réception sans avoir pu lire le registre, juste avant d'apercevoir la chère madame au petit chien en violet.
Pas de saute d'image sur le DVD MGM.

Tâche ou trou noir quand ils sortent de l'ascenseur ("very kind of you"), le plus gros coup à l'image jusqu'à présent, bien visible, pas gommé par le bruit, ce qui est logique vu la nature du dommage.
Pas de tâche ou trou noir sur le DVD MGM. Le DVD MGM a cependant de nombreux coups à l'image, micro-déchirures, rayures et autres marques que le blu-ray TF1 n'a pas.

Cela implique que TF1 ou le CNC n'ont pas payé la licence des logiciels permettant de réparer ce genre de dégâts en échantillonnant l'image d'avant et l'image d'après.
Je crains que cela implique aussi un passage automatisé à un filtre, léger, qui aurait servi à gommer de multiples petits coups à l'image et rayures, à moins que le codec de compression ait fait le taf possiblement en cochant l'option "anti-bruit très léger".

*

La chemise bleu très clair de Belmondo est vraiment un indice fort de d'où vient l'éclairage principale et secondaire, de la radiosité (lumière qui rebondit colorée des surfaces voisines) et à quel point l'image est surexposée ou non. Celle-ci ainsi que les carnations et les reflets métalliques auraient dû servir à mieux juger de la balance des blancs, des contractes, luminosité et saturation des couleurs ainsi que de leurs températures, plan par plan. Peut-être c'est ce qui a été fait mais cela ne se voit pas autant que cela le devrait. Je verrai avec le blu-ray Cohen quel rôle a joué la compression dans cette affaire.

*

Toutes les scènes avec cache (lunette du touriste sur le belvédère, trou de la serrure à l'hôtel) sont mieux définies dans le blu-ray TF1 que dans le blu-ray Point de Mire.
Belmondo passe sur la corniche de la façade de l'hôtel, luminosité coérente avec le moment de la journée, c'est la saturation et la température des couleurs qui manquent un peu alors que le soleil semble baisser derrière les tours tout le long de la plage, et vis à avis de la colline (pain de sucre ?) visible à l'horizon. Le soleil n'est clairement pas encore couché, mais cela ne devrait pas tarder.

*

Tissé et peluches de la robe et de la veste bleu ciel de Doréac parfaitement visibles étendue sur le lit quand Belmondo sort de sa cachette avant le plan rapproché.
Plan rapproché, plus de détails fins texture de peau, tissé et ou cils (possiblement faux) de Dorléac, ou cheveux fins pourtant présents en masse à l'écran. Peut-être à la source un zoom sur la prise de vue originale qui a grossis le grain et gommé les détails fins.
Cheveux fins de Dorléac ("Agnès, tu rentres et tu vas jusqu'à la porte) en plan moyen alors qu'ils n'étaient visibles clairement dans le plan peut-être plus rapproché couchée sur le li ("ils l'ont drogué")

Scène du réveil à la plage, très lumineuse cohérent avec la réalité, manque un peu de contraste et saturation, écume bien blanche (ou à peine jaunie). La lumière sur les murs des maisons et des îles indique que le soleil est plus haut que dans la scène de Belmondo sur la corniche de l'hôtel. Couleur de la chemise de Belmondo et de la robe / veste de Dorléac presque identiques, cohérent.

*

Scène cabane "scotch" noter la couleur de la casquette crême du petit cireur de chaussure, couleur de la chemise de Belmondo bleu très clair comme attendu. Couleur de la robe de Dorléac au réveil bleu ciel, comme attendu. Plan suivant, avec le soleil de la fenêtre, et plans suivants, chemise quasiment blanche, robe extrêmement pâle à part dans l'ombre. aka couleurs passées.
Artefact de compression "Allez viens j'te dis" sur les façades de l'immeuble en contrebas.

*

"La niche du chien", couleurs passées sur le premier plan, vert relativement intense sur le plan de la jungle, un peu jauni et très lumineux sur "recule" aussi bien sur le champ que le contrechamp tant que Belmondo n'est pas dans le sous-bras. Luminosité cohérente avec l'éclairage, la journée etc. juste un peu passée ("non, non, oui, creuse !")

"Regarde comme elle est belle", à nouveau un probable zoom sur la pellicule vu la taille et le fourmillement du bruit (grain de la pellicule grossi par le zoom). Le bleu de l'idole parait presque juste, les carnations paraissent jaunies... Toute la suite légèrement passé et jauni, retour des bleus pâles de la chemise et de la robe dans le plan d'où ils arrivent dans la rue.

*

Le port, couleurs trop pâle, "mais elle est folle" (Belmondo rhabillle Doréac) jusqu'à "Monsieur veut une nageuse", bruit grouillant, plus de détail fin, a priori zoomé sur la pellicule et accéléré en post-production aka le bruit, les couleurs encore plus passée.

Retour à la normale (carnation, chemise, boiserie) quand Belmondo se hisse à bord du Yacht de Di Castro. Gros plan sur photo di castro, main de Belmondo clairement jaunie.
"Oh", filtre jaune léger sur l'écume du plongeon et les zones les plus lumineuses (pas de point blanc) : aka le filtre déjà présent sur le panneau CNC au début du transfert.
Poursuite à vedette clairement surexposé (tee-shirt, écume, pas naturel), plan du crash de la vedette zoomé et truqué en post-production - définition catastrophique, accéléré etc.

Retour à la "normale" sur le quai et scène de la samba, couleurs passées, ombres verdâtres, tee-shirt blancs légèrement jaune, chemise et robe Dorléac presque blanche, plus de détails HD des vêtements ou autre. Acteurs anormalement pâles ("toujours des mots facile!"

*

"Tiens des papillons", plan un peu surexposé, textures un peu jaunes mais ombres moins vertes que dans l'UHD ou le DVD MGM, probablement le filtre jaune.
"Debout couché", accéléré en post-production et possible images manquantes.
"C'est un post de police", un peu surexposé, images passées, chemise presque blanche même à l'ombre.
Le pont couleurs passées, chemise Belmondo blanche, robe Dorléac quasi blanche, perte des détails fin HD et de saturation sur tous les plans truqués en post-production de l'accident.

"C'est Adrien qui m'a sauvé" pas de trucage par projection sur un écran derrière la voiture, la caméra est vraiment sur le capot de la voiture probablement remorquée au moment du tournage, ce qui explique la cohérence de l'arrière-plan avec le premier plan.

*

Arrivée à Brazilia, ensoleillement cohérent, couleurs un peu passée, très léger filtre jaune si vous fixez la zone la plus blanche du plan où apparaît Di Castro pour la première fois. "une aile de lumineuse"
Comme attendu, perte détail HD sur les fondus enchaînés.
Plan Belmondo qui regarde les chantiers, avec la terre ocre, couleur passées.
"Tout monte, tout pousse", toutes les couleurs sont trop pâles et légèrement jaunies (carnation, robe de Dorléac), toujours le filtre jaune léger depuis le premier panneau.

*

La fausse statue a des ornements vert pâle alors qu'ils sont sur la seconde statue retrouvée bleu intense.
Pour le dvd MGM : Instabilité légère du même type que dans les escaliers et les 4 brésiliennes sur la statuette quand le conservateur la prend, pas d'instabilité pour le blu-ray TF1 à ce point.

*

"Je vous présente ma femme Norma" image de Norma brouillée (comme si des crans de la pellicule avaient sauté) - pas remarqué sur le DVD ni l'UHD, faudra que je revois.
Pas de saute ou d'instabilité pour le DVD MGM.

*

La réception "yeux mécaniques" etc. détails fins HD absents, textures de peau instable (se brouille et se recomposent) peut-être problème de mise au point et de technologie à la source lors du tournage.
"Je crois que je t'aime", détails fins HD de retour (cheveux fins Dorléac) sur le plan le plus rapproché, ce qui est normal même en DVD.
Pas de détails fins des briques sur lesquels le conservateur s'appuie.

*

Les vestes de smoking sont censées être crème pour Belmondo, Di castro et le conservateur.
Détails fins HD limites o absent dans le couloir, de retour dans la crypte.
Troisième statue, les ornements bleus tirent sur l vert à cause du filtre léger jaune pour tout le film.
Gros plan sur le conservateur qui examine la statue, cheveux fins HD visibles.
Au sol, à nouveau les détails fins HD sont perdus "Trois ans..."

*

Le conservateur allume son briquet apparemment pour ouvrir la grille qui défend l'entrée de la crypte, et une main (de quelqu'un de la production) apparaît sortant par la gauche de l'écran, puis se retire.

Probablement l'assistant chargé de faire coulisser la grille à l'entrée en tirant sur une corde actionnant la poulie au-dessus, ou tirant sur la grille qui ne coulisse pas toute seule ! Quand la grille se referme on voit l'ombre du technicien projetée en direction du fond du décor dans l'ombre projetée en direction de l'entrée, possiblement par un éclairage qui servait à déboucher les ombres de la scène lors du tournage.

*

Le conservateur repart, couleurs passées. Valise ouverte les trois idoles ont bien exactement les mêmes décorations de la même couleur (seule la couleur de la pierre change) qui auraient du être d'un bleu-vert plus intense (filtre jaune). Couleurs passées, détails fins HD à la ramasse (tissus), artefacts de mouvement dus je suppose à la compression : quand les personnages se mettent à bouger, le détail des textures varient en fonction du flou de mouvement et du degré de compression de l'image pour fabriquer le fichier à lire, et le lecteur HD ou UHD ou alors l'écran 4K va en interpolant rajouter des images pour obtenir plus précis et plus fluide à l'écran, ce qui provoque les artefacts aléatoires.

*

Belmondo court et s'arrête entre deux arbres morts sur terre ocre et bleue avec bâtiments en fond, très belles nuances, couleurs pourtant un peu passées et un peu jaunies. Suite de la poursuite, toutes les couleurs sont passées et un peu jauni. C'est au tour des vestes et pantalons des tueurs de varier du blanc au bleu pas toujours selon l'éclairage.
Belmondo sur la planche. Plus de détails fins, décor à l'arrière plan un peu baveux (mise au point d'origine et compression gérant mal les flous).
Belmondo suspendu au câble, manque de précision quand on s'éloigne.

*

Le tueur sort une planche pour remplacer celle que Belmondo a jetée, l'image saute dans le mouvement.
Pas de saute d'image sur le dvd MGM.

*

Belmondo a semé les tueurs, pas de détails fins HD et couleur passé, tons légèrement jaunis.
Belmondo trouve un vélo, tout est un peu flou, passé. Idem pour Dorléac (ou sa doublure) qui change de voiture.
Belmondo prend l'avion, pas de détails fins HD,.

*

"Récapitulons", beaucoup de bruit alors que la caméra est fixe juste au-dessus du cockpit. A priori, ce n'est pas une projection, Belmondo survole vraiment quelque chose de vert puis dans les plans identiques la forêt. Cependant il aurait dû être au-dessus de Brazilia car c'est ce que montrent les plans qui suivent immédiatement. Les plans d'après sont cohérents (jungle, puis eau "Tant pis je saute).
Vues aériennes pour les plans stables, toujours limite au niveau de la définition.
Chute en parachute, Belmondo tournoie, plan flou, probablement zoomé.

Je serai curieux de voir comment les plans de cascade en avion puis le saut en hélico ont été tournés : Belmondo a pu vraiment sauter en parachute, en revanche quand il se retrouve avec l'avion retourné, il est suspendu au-dessus du ciel bleu, au lieu de logiquement être suspendu au-dessus de la jungle ou du lac.

*

Barque jusqu' au quai et bar sur le lac, couleurs passées ou surexposées, détails fins HD absents (scène du barbier).
"Chez Lola comme tout le monde" retour des détails fins seulement quand plan rapproché sur Lola (cheveux fins et cils) mais les clients (probablement pas particulièrement mis au point à la source) sont un brin fondus. C'est tourné en studio, ce qui explique le retour de la stabilité et des détails.; fixez cependant les cheveux du conservateurs.

"Les statues avaient un secret, un, deux" les décorations des statues sont de nouveau bleues, "Tout vient de la lumière", détails fins HD presque de retour : tissé du costume et cheveux fins du coservateur et de Lola.
Détails fins HD perdus dans le plan suivant "J'entends, j'entends...", de retour dans le plan d'après (la texture du mur).
Le bruitage des coups est complètement irréaliste mais c'est un effet comique volontaire.
Le film n'avait aucun son quand il a été monté, tout a été refait en post-production, les acteurs ont redoublé toutes leurs scènes.

Bagarre alterne les plans détaillés et moins bruités (non truqués en post-production, par exemple le gag de la cloche de combat de boxe) avec des plans par exemple accélérés, truqués en post-production, confus et bruités. Tout le long image un peu délavée, un peu jaunie comme tout le temps.

*

Belmondo s'échappe et tente de rattraper le bateau d'Agnès, à nouveau image lumineuse mais couleurs passées et détails HD disparus tant qu'il y a de l'action.
La nuit à bord du bâteau, ombres vertes, détails fondus, sauf quand retour sur le plan du guitariste.
Retour des détails fins HD limités dans la cabine, (cils de Dorléac) parce que tourné en studio à la source. Le bruit sur les zones floues pulse, sauf quand la mise au point se fait sur le fond du décor.
Adrien à la fenêtre "Je t'aime", détails fins HD (cheveux fins et cils de Dorléac) noter le naturel de la texture de peau de Dorléac à travers la vitre, et dès qu'elle est filmée de l'intérieur de la cabine, finito.

*

Le bateau sur le fleuve au milieu de la jungle, premier plan très détaillé, lumineux, jungle bien verte, légèrement jauni comme d'heb.
Débarquement en pirogue, couleurs bien jaunies, surexposé.
Coups de machete pour frayer le chemin, végétation bien détaillée, texture de la valise visible.
La cascade plutôt détaillé. Noter que la surface des rocher n'est jamais vraiment finement détaillée en HD.
"Nous y sommes" éclairage cohérent. "la stèle" Où sont les détails fins HD ? Il ne devrait y avoir qu'eux à l'écran, vu comme c'est filmé. Même combat dans la caverne (problème de qualité à la source ? pellicule ? éclairage ? et pourtant tout semble bien éclairé).

*

Positionnement es statues sorti de la malettes, les détails HD de la malette ou de la statuette posée juste à côté ne sont pas visible alors que la mise au point est faite sur eux.
Scène d'action suivante, défauts habituels, avec certains plans particulièrement flou quand vraisemblablement zoomés et accélérés en post-production (un tueur et Belmondo roulent le long d'une pente).
Découverte du trésor, pas de détails fins HD (brins d'herbe sur la trappe qui est soulevée pour révéler le trésor).
Explosions dans la jungle et camions, pas de détails fin HD couleurs passées, un peu surexposé.

*

De retour dans le train, le bleu louise toujours tirant sur le vert et texture de peau un peu jaunie toujours à cause du filtre jaune sur tout le film depuis le premier panneau.

*

Qui a pompé qui ?

Steven Spielberg (Les aventuriers de l'Arche perdu) a pompé De Broca, Voyage au centre de la Terre des années 1950 et Chandu le Magicien (au plan près pour la scène de la datte).
Spielberg a aussi pompé Hergé et Edgard Pierre Jacobs (le mystère de la grande pyramide). De Broca a pompé Hergé sans s'en cacher.
Hergé et Jacobs ont pu aussi voir Chandu le Magicien ou s'être inspiré d'auteurs précédents qui avaient vu ce film et les récits qui ont inspiré ce film.

Hergé et Jacobs ont pompé tout ce qu'ils pouvaient ou s'en sont fortement inspirés des serials et films américains et anglais des années 1920-1930 puis suivant, de même que tous les auteurs de leur génération, et que tous les auteurs s'inspirent en général de ce qui avaient été fait avant, tout en essayant de soit surprendre en s'y opposant, soit y faire référence.

Avec les quasi monopoles d'aujourd'hui les "auteurs" des studios plagient ouvertement partant du principe que les sociétés ont racheté les droits des oeuvres plagiés ou qu'aucun auteur survivant n'aura les moyens de tenir financièrement durant un très long procès.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Ven 11 Oct 2024 09:48

Je revois l'homme de rio en blu-ray chez COHEN US.
Je le lis sur mon lecteur Sony HD américain, la différence est que c'est la télévision Samsung qui fait la mise à échelle et donc nettoie automatiquement le bruit.
Il est possible en faisant pause de comparer l'image avant suppression de bruit (en pause) et après suppression de bruit : image beaucoup plus belle, légèrement adoucie.

Le panneau CNC a bien ses lettres blanches virées, plus encore que dans le blu-ray TF1 mais...
Quand le film commence les carnations paraissent plus naturelles, la balance des blancs semble plus juste, la robe de Dorleac et la chemise de Belmondo semblent avoir leur couleur bleu pâle plus stables.
Les détails fins HD sont plus lisibles, les artefacts de mouvement moins gênant, difficile de savoir à quel point la mise à échelle joue.

J'avais déjà noté à la première vision de cette édition blu-ray américaine que le film était moins (possiblement beaucoup moins) compressé que dans l'édition TF1 et cela semble jouer sur tout (précision des couleur, saturation, contraste, détails fins etc.), surtout maintenant que l'image est mise à échelle par l'écran 4K. C'est un peu comme quand totoshop vous laisse comparer les versions de la même image compressée de 60 à 20%.

Je n'ai pas le temps de commenter plan par plan. Cela devrait se voir à la comparaison des captures.

Je précise que le son me parait apparemment meilleur. C'est censé être le même DTS HD 2.0 que TF1 mais comme d'hab il est en réalité moins compressé que le blu-ray français, et à nouveau, la compression joue sur tout.

Greenheart
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Années 1960 et 1970