par Greenheart » Jeu 10 Oct 2024 09:25
Je revois l'Homme de rio en blu-ray TF1 FR.
Si la colorimétrie est légèrement jaunie et pâlie, les détails fins HD y sont (edit: pas sur tous les plans, cependant, malgré distance et éclairage quasi identique, probablement lié à la source ou si le plan a été remplacé par une copie dans le cas d'un négatif manquant ou trop endommagé) ce qui n'est pas le cas en UHD ou en blu-ray Point de Mire, et ça, c'est un problème pour de la HD comme pour l'UHD.
La comparaison avec le même transfert moins compressé chez COHEN devrait permettre de constater encore plus de détails fins HD. (edit : pas vraiment, mais je n'ai pas pu lire le blu-ray américain sur le même lecteur Sony UHD, qui fait sa propre mise à échelle - et je commence à m'y perdre - les captures permettront peut-être de trancher ce point).
Je dois ensuite revoir le blu-ray Point de Mire sur le même lecteur et le même écran pour confirmation du problème des détails fins (sans correction du bruit par l'écran 4K -edit : la correction de bruit par l'écran 4K semble indispensable pour obtenir une image un minimum agréable).
Je note que l'écran 4K Samsung et possiblement le lecteur UHD Sony rendent la présentation du blu-ray TF1 plus belle qu'elle ne l'était lorsque je l'ai vu et revu sur un lecteur Sony HD et écran HD qui n'ajoutait pas de HDR. Dans ce cas, le transfert TF1 apparaissait beaucoup plus jauni et moins détaillé.
*
Par erreur j'ai laissé le même zoom que pour le DVD (qui était letterboxed = avec des bandes noir en haut et en bas) = zoom à 23% sur l'image du dvd MGM pour faire disparaître les bandes-noires et maintenir les proportions correctes, et j'obtiens le même cadrage découpant le 16/9. Je dézoome donc à 23% pour repasser de l'image du dvd MGM plein écran à l'image du blu-ray TF1 plein écran 16/9, toujours avec deux bandes noires étroites à gauche et à droite de l'écran.
L'image 16/9 (avec deux bords noires gauche droite) est donc plus grande, ou si vous préférez, le DVD MGM montre 23% d'image en moins en ne comptant que la zone au format lettre (letterbox, entre les deux bances noires haute et basse).
*
Première surprise, même le panneau CNC initial est légèrement viré au jaune: les lettres blanches ne sont pas blanches.
Les couleurs sont légèrement passée, peut-être un contraste moins fort et une luminosité plus forte pour éclairer les ombres du transferts.
*
Les vaches ne sont pas bleu noire comme dans la réalité (ou dans ma correction des couleurs amateurs du blu-ray TF1), aka filtre jaune.
les uniformes ne sont pas bleu Louise mais légèrement verdâtre aka filtre jaune.
Les carnations (couleur des peaux) ne sont pas naturelles mais blanchies et pâlies, plus jaune selon le plan, aka filtre jaune.
*
Trop de bruit apparent dans certains plans, en particulier ceux dans l'appartement de la famille de Dorléac.
Il y a plus de détails fins qui apparaissent malgré le bruit (textures des murs du musées par exemple, tissus derrière les objets dans les vitrines).
La chemise du détective est presque blanche comme elle devrait l'être, idem pour l'assistant ainsi que les manches et le col du conservateur.
Les textures HD des vêtements sont clairement visibles, pour l'instant tout le temps.
*
Pas de pluie d'étincelle sur Dorléac quand elle présentée au détective, pas de coups à l'image ni rayures pour l'instant, ce n'est pas la source du DVD ou il y a eu nettoyage.
IL y a bien des coups à l'image à peine visible cachés par le bruit (scène conservateur Doréac sorti du musée, probablement une manip numérique pour les gommer sans les supprimer.
*
La chemise bleu ciel de Belmondo parait blanche dans la scène où il se change dans la rue, à cause de la luminosité forcée.
Pas trop de bruit dans la scène de l'appartement Dorléac visite du détective et d'Adrien, une majorité de détails fins sont présents, y compris les cils, cheveux fins (plan moyen) et les textures de vêtements (le tissu de la robe de Dorléac, de sa mère, la veste du détective.
*
Les détails fin de la texture de la peau de Dorléac est toujours facile à distinguer dans les plans moyens depuis le début. Idem pour les autres personnages.
Les noirs ne sont pas bouchés au contraire du DVD MGM FR.
Beaucoup de détails dans les herbes, les buissons autour de l'aéroport.
Des problèmes de mise au point venant de la sorce (par exemple premier plan dans le couloir de l'aéroport).
*
La veste par-dessus la robe de Dorléac entraînée dans l'escalateur par les kidnappeurs est trop pâles cause luminosité un peu forcée forcée.
Tous les détails fins des décors de l'avion (cloison, fauteuil, uniforme de l'hôtesse de l'air) y sont malgré le bruit et la mise au point en fonction du plan.
Cela dépend du plan (condition du tournage, pellicule utilisée à la source) mais je remarque que dans une majorité des plans, la taille du bruit supposé provenant du grain de la pellicule est normale. Ce n'est pas le cas pour le UHD Point de Mire, ce qui suppose soit une mauvaise gestion du bruit notamment via le codec de compression, soit une mise à l'échelle 4K à partir d'un transfert 2K.
*
Image beaucoup trop pâle à la sortie de l'aéroport (Belmondo suivi par le tueur), mais la luminosité est conforme à celle attendue à la sortie de l'aéroport, vu l'intensité des reflets quand Belmondo sort de l'avion et que tout vêtement blanc se reflètent parfaitement sur la carlingue quand Belmondo et les pilotes passent dessous.
*
Il y a bien dans toute la scène de l'escalier où Belmondo croise les quatre jeunes femmes des contours dédoublés, lignes des marches de l'escalier et personnages à la fin du plan. Peut-être une instabilité au moment du tournage, gommée par la toute petite échelle de l'image DVD MGM. C'est beaucoup plus léger qu'en UHD point de Mire où une série d'images au milieu de plan sont clairement à trembler. Le défaut a pu être numériquement stabilisé jusqu'à un certain point pour ce transfert blu-ray TF1.
L'image est stable dans le dvd MGM. Ce n'est pas un problème de la source.
*
Scène de la brosse à reluire, le bleu très clair de la chemise de Belmondo reste plus ou moins visible, on voit bien la différence avec la chemise blanche du gros homme au pantalon crème, et on voit tant que Belmondo est assis que la chemise est à peine plus pâle que les bandes bleu-ciel sur la chemise du petit cireur de chaussures.
Luminosité cohérente mais les ombres (un peu bouchées) et la couleur du tramway et du passager sont jaunies.
Image trop claire comme d'hab. Quelqu'un n'a pas su compenser le gain de luminosité par un gain de contraste et de saturation des couleurs.
*
Une saute d'image entre le moment où Belmondo s'empare de la lunette du touriste et atteint son point de vue.
L'image ne saute pas dans le DVD MGM. Ce n'est pas un problème à la source.
*
Scène de la réception de l'hôtel : reflets métalliques conformes à la réalité, mais surexposition (chemise de Belmondo).
A l'intérieur, plan rapproché épaules et visage de Belmondo. La chemise est bien du modèle oficiel, ne semble pas particulièrement passée, mais trop pâle.
Les détails fins HD y sont un peu à la peine, mais présent sans bruit excessif, même si on a dû mal à distinguer les cheveux fins (détails HD noyés dans le mur) et le duvet le long de l'oreille de Belmondo.
On ne peut pas compter les cils supérieurs de Belmondo pourtant clairement implantés. En HD, dans un tel plan, cela aurait dû être possible à condition que la mise au point et le grain de la pellicule source le permette.
(juste avant Rastaquouère) On distingue de même le détail des mèches de cheveux, la texture de la peau du visage, du tissé de la chemise (mais pas les contours des boutons aux épaules) et une tâche que je n'avais pas remarquée sous le côté du col (à votre gauche). C'est un plan de qualité attendue pour un dvd doté d'un bon transfert, et le minimum syndical passable requis en HD
*
Deuxième saute d'image (si je n'en ai pas loupé d'autres) quand Belmondo sort de la réception sans avoir pu lire le registre, juste avant d'apercevoir la chère madame au petit chien en violet.
Pas de saute d'image sur le DVD MGM.
Tâche ou trou noir quand ils sortent de l'ascenseur ("very kind of you"), le plus gros coup à l'image jusqu'à présent, bien visible, pas gommé par le bruit, ce qui est logique vu la nature du dommage.
Pas de tâche ou trou noir sur le DVD MGM. Le DVD MGM a cependant de nombreux coups à l'image, micro-déchirures, rayures et autres marques que le blu-ray TF1 n'a pas.
Cela implique que TF1 ou le CNC n'ont pas payé la licence des logiciels permettant de réparer ce genre de dégâts en échantillonnant l'image d'avant et l'image d'après.
Je crains que cela implique aussi un passage automatisé à un filtre, léger, qui aurait servi à gommer de multiples petits coups à l'image et rayures, à moins que le codec de compression ait fait le taf possiblement en cochant l'option "anti-bruit très léger".
*
La chemise bleu très clair de Belmondo est vraiment un indice fort de d'où vient l'éclairage principale et secondaire, de la radiosité (lumière qui rebondit colorée des surfaces voisines) et à quel point l'image est surexposée ou non. Celle-ci ainsi que les carnations et les reflets métalliques auraient dû servir à mieux juger de la balance des blancs, des contractes, luminosité et saturation des couleurs ainsi que de leurs températures, plan par plan. Peut-être c'est ce qui a été fait mais cela ne se voit pas autant que cela le devrait. Je verrai avec le blu-ray Cohen quel rôle a joué la compression dans cette affaire.
*
Toutes les scènes avec cache (lunette du touriste sur le belvédère, trou de la serrure à l'hôtel) sont mieux définies dans le blu-ray TF1 que dans le blu-ray Point de Mire.
Belmondo passe sur la corniche de la façade de l'hôtel, luminosité coérente avec le moment de la journée, c'est la saturation et la température des couleurs qui manquent un peu alors que le soleil semble baisser derrière les tours tout le long de la plage, et vis à avis de la colline (pain de sucre ?) visible à l'horizon. Le soleil n'est clairement pas encore couché, mais cela ne devrait pas tarder.
*
Tissé et peluches de la robe et de la veste bleu ciel de Doréac parfaitement visibles étendue sur le lit quand Belmondo sort de sa cachette avant le plan rapproché.
Plan rapproché, plus de détails fins texture de peau, tissé et ou cils (possiblement faux) de Dorléac, ou cheveux fins pourtant présents en masse à l'écran. Peut-être à la source un zoom sur la prise de vue originale qui a grossis le grain et gommé les détails fins.
Cheveux fins de Dorléac ("Agnès, tu rentres et tu vas jusqu'à la porte) en plan moyen alors qu'ils n'étaient visibles clairement dans le plan peut-être plus rapproché couchée sur le li ("ils l'ont drogué")
Scène du réveil à la plage, très lumineuse cohérent avec la réalité, manque un peu de contraste et saturation, écume bien blanche (ou à peine jaunie). La lumière sur les murs des maisons et des îles indique que le soleil est plus haut que dans la scène de Belmondo sur la corniche de l'hôtel. Couleur de la chemise de Belmondo et de la robe / veste de Dorléac presque identiques, cohérent.
*
Scène cabane "scotch" noter la couleur de la casquette crême du petit cireur de chaussure, couleur de la chemise de Belmondo bleu très clair comme attendu. Couleur de la robe de Dorléac au réveil bleu ciel, comme attendu. Plan suivant, avec le soleil de la fenêtre, et plans suivants, chemise quasiment blanche, robe extrêmement pâle à part dans l'ombre. aka couleurs passées.
Artefact de compression "Allez viens j'te dis" sur les façades de l'immeuble en contrebas.
*
"La niche du chien", couleurs passées sur le premier plan, vert relativement intense sur le plan de la jungle, un peu jauni et très lumineux sur "recule" aussi bien sur le champ que le contrechamp tant que Belmondo n'est pas dans le sous-bras. Luminosité cohérente avec l'éclairage, la journée etc. juste un peu passée ("non, non, oui, creuse !")
"Regarde comme elle est belle", à nouveau un probable zoom sur la pellicule vu la taille et le fourmillement du bruit (grain de la pellicule grossi par le zoom). Le bleu de l'idole parait presque juste, les carnations paraissent jaunies... Toute la suite légèrement passé et jauni, retour des bleus pâles de la chemise et de la robe dans le plan d'où ils arrivent dans la rue.
*
Le port, couleurs trop pâle, "mais elle est folle" (Belmondo rhabillle Doréac) jusqu'à "Monsieur veut une nageuse", bruit grouillant, plus de détail fin, a priori zoomé sur la pellicule et accéléré en post-production aka le bruit, les couleurs encore plus passée.
Retour à la normale (carnation, chemise, boiserie) quand Belmondo se hisse à bord du Yacht de Di Castro. Gros plan sur photo di castro, main de Belmondo clairement jaunie.
"Oh", filtre jaune léger sur l'écume du plongeon et les zones les plus lumineuses (pas de point blanc) : aka le filtre déjà présent sur le panneau CNC au début du transfert.
Poursuite à vedette clairement surexposé (tee-shirt, écume, pas naturel), plan du crash de la vedette zoomé et truqué en post-production - définition catastrophique, accéléré etc.
Retour à la "normale" sur le quai et scène de la samba, couleurs passées, ombres verdâtres, tee-shirt blancs légèrement jaune, chemise et robe Dorléac presque blanche, plus de détails HD des vêtements ou autre. Acteurs anormalement pâles ("toujours des mots facile!"
*
"Tiens des papillons", plan un peu surexposé, textures un peu jaunes mais ombres moins vertes que dans l'UHD ou le DVD MGM, probablement le filtre jaune.
"Debout couché", accéléré en post-production et possible images manquantes.
"C'est un post de police", un peu surexposé, images passées, chemise presque blanche même à l'ombre.
Le pont couleurs passées, chemise Belmondo blanche, robe Dorléac quasi blanche, perte des détails fin HD et de saturation sur tous les plans truqués en post-production de l'accident.
"C'est Adrien qui m'a sauvé" pas de trucage par projection sur un écran derrière la voiture, la caméra est vraiment sur le capot de la voiture probablement remorquée au moment du tournage, ce qui explique la cohérence de l'arrière-plan avec le premier plan.
*
Arrivée à Brazilia, ensoleillement cohérent, couleurs un peu passée, très léger filtre jaune si vous fixez la zone la plus blanche du plan où apparaît Di Castro pour la première fois. "une aile de lumineuse"
Comme attendu, perte détail HD sur les fondus enchaînés.
Plan Belmondo qui regarde les chantiers, avec la terre ocre, couleur passées.
"Tout monte, tout pousse", toutes les couleurs sont trop pâles et légèrement jaunies (carnation, robe de Dorléac), toujours le filtre jaune léger depuis le premier panneau.
*
La fausse statue a des ornements vert pâle alors qu'ils sont sur la seconde statue retrouvée bleu intense.
Pour le dvd MGM : Instabilité légère du même type que dans les escaliers et les 4 brésiliennes sur la statuette quand le conservateur la prend, pas d'instabilité pour le blu-ray TF1 à ce point.
*
"Je vous présente ma femme Norma" image de Norma brouillée (comme si des crans de la pellicule avaient sauté) - pas remarqué sur le DVD ni l'UHD, faudra que je revois.
Pas de saute ou d'instabilité pour le DVD MGM.
*
La réception "yeux mécaniques" etc. détails fins HD absents, textures de peau instable (se brouille et se recomposent) peut-être problème de mise au point et de technologie à la source lors du tournage.
"Je crois que je t'aime", détails fins HD de retour (cheveux fins Dorléac) sur le plan le plus rapproché, ce qui est normal même en DVD.
Pas de détails fins des briques sur lesquels le conservateur s'appuie.
*
Les vestes de smoking sont censées être crème pour Belmondo, Di castro et le conservateur.
Détails fins HD limites o absent dans le couloir, de retour dans la crypte.
Troisième statue, les ornements bleus tirent sur l vert à cause du filtre léger jaune pour tout le film.
Gros plan sur le conservateur qui examine la statue, cheveux fins HD visibles.
Au sol, à nouveau les détails fins HD sont perdus "Trois ans..."
*
Le conservateur allume son briquet apparemment pour ouvrir la grille qui défend l'entrée de la crypte, et une main (de quelqu'un de la production) apparaît sortant par la gauche de l'écran, puis se retire.
Probablement l'assistant chargé de faire coulisser la grille à l'entrée en tirant sur une corde actionnant la poulie au-dessus, ou tirant sur la grille qui ne coulisse pas toute seule ! Quand la grille se referme on voit l'ombre du technicien projetée en direction du fond du décor dans l'ombre projetée en direction de l'entrée, possiblement par un éclairage qui servait à déboucher les ombres de la scène lors du tournage.
*
Le conservateur repart, couleurs passées. Valise ouverte les trois idoles ont bien exactement les mêmes décorations de la même couleur (seule la couleur de la pierre change) qui auraient du être d'un bleu-vert plus intense (filtre jaune). Couleurs passées, détails fins HD à la ramasse (tissus), artefacts de mouvement dus je suppose à la compression : quand les personnages se mettent à bouger, le détail des textures varient en fonction du flou de mouvement et du degré de compression de l'image pour fabriquer le fichier à lire, et le lecteur HD ou UHD ou alors l'écran 4K va en interpolant rajouter des images pour obtenir plus précis et plus fluide à l'écran, ce qui provoque les artefacts aléatoires.
*
Belmondo court et s'arrête entre deux arbres morts sur terre ocre et bleue avec bâtiments en fond, très belles nuances, couleurs pourtant un peu passées et un peu jaunies. Suite de la poursuite, toutes les couleurs sont passées et un peu jauni. C'est au tour des vestes et pantalons des tueurs de varier du blanc au bleu pas toujours selon l'éclairage.
Belmondo sur la planche. Plus de détails fins, décor à l'arrière plan un peu baveux (mise au point d'origine et compression gérant mal les flous).
Belmondo suspendu au câble, manque de précision quand on s'éloigne.
*
Le tueur sort une planche pour remplacer celle que Belmondo a jetée, l'image saute dans le mouvement.
Pas de saute d'image sur le dvd MGM.
*
Belmondo a semé les tueurs, pas de détails fins HD et couleur passé, tons légèrement jaunis.
Belmondo trouve un vélo, tout est un peu flou, passé. Idem pour Dorléac (ou sa doublure) qui change de voiture.
Belmondo prend l'avion, pas de détails fins HD,.
*
"Récapitulons", beaucoup de bruit alors que la caméra est fixe juste au-dessus du cockpit. A priori, ce n'est pas une projection, Belmondo survole vraiment quelque chose de vert puis dans les plans identiques la forêt. Cependant il aurait dû être au-dessus de Brazilia car c'est ce que montrent les plans qui suivent immédiatement. Les plans d'après sont cohérents (jungle, puis eau "Tant pis je saute).
Vues aériennes pour les plans stables, toujours limite au niveau de la définition.
Chute en parachute, Belmondo tournoie, plan flou, probablement zoomé.
Je serai curieux de voir comment les plans de cascade en avion puis le saut en hélico ont été tournés : Belmondo a pu vraiment sauter en parachute, en revanche quand il se retrouve avec l'avion retourné, il est suspendu au-dessus du ciel bleu, au lieu de logiquement être suspendu au-dessus de la jungle ou du lac.
*
Barque jusqu' au quai et bar sur le lac, couleurs passées ou surexposées, détails fins HD absents (scène du barbier).
"Chez Lola comme tout le monde" retour des détails fins seulement quand plan rapproché sur Lola (cheveux fins et cils) mais les clients (probablement pas particulièrement mis au point à la source) sont un brin fondus. C'est tourné en studio, ce qui explique le retour de la stabilité et des détails.; fixez cependant les cheveux du conservateurs.
"Les statues avaient un secret, un, deux" les décorations des statues sont de nouveau bleues, "Tout vient de la lumière", détails fins HD presque de retour : tissé du costume et cheveux fins du coservateur et de Lola.
Détails fins HD perdus dans le plan suivant "J'entends, j'entends...", de retour dans le plan d'après (la texture du mur).
Le bruitage des coups est complètement irréaliste mais c'est un effet comique volontaire.
Le film n'avait aucun son quand il a été monté, tout a été refait en post-production, les acteurs ont redoublé toutes leurs scènes.
Bagarre alterne les plans détaillés et moins bruités (non truqués en post-production, par exemple le gag de la cloche de combat de boxe) avec des plans par exemple accélérés, truqués en post-production, confus et bruités. Tout le long image un peu délavée, un peu jaunie comme tout le temps.
*
Belmondo s'échappe et tente de rattraper le bateau d'Agnès, à nouveau image lumineuse mais couleurs passées et détails HD disparus tant qu'il y a de l'action.
La nuit à bord du bâteau, ombres vertes, détails fondus, sauf quand retour sur le plan du guitariste.
Retour des détails fins HD limités dans la cabine, (cils de Dorléac) parce que tourné en studio à la source. Le bruit sur les zones floues pulse, sauf quand la mise au point se fait sur le fond du décor.
Adrien à la fenêtre "Je t'aime", détails fins HD (cheveux fins et cils de Dorléac) noter le naturel de la texture de peau de Dorléac à travers la vitre, et dès qu'elle est filmée de l'intérieur de la cabine, finito.
*
Le bateau sur le fleuve au milieu de la jungle, premier plan très détaillé, lumineux, jungle bien verte, légèrement jauni comme d'heb.
Débarquement en pirogue, couleurs bien jaunies, surexposé.
Coups de machete pour frayer le chemin, végétation bien détaillée, texture de la valise visible.
La cascade plutôt détaillé. Noter que la surface des rocher n'est jamais vraiment finement détaillée en HD.
"Nous y sommes" éclairage cohérent. "la stèle" Où sont les détails fins HD ? Il ne devrait y avoir qu'eux à l'écran, vu comme c'est filmé. Même combat dans la caverne (problème de qualité à la source ? pellicule ? éclairage ? et pourtant tout semble bien éclairé).
*
Positionnement es statues sorti de la malettes, les détails HD de la malette ou de la statuette posée juste à côté ne sont pas visible alors que la mise au point est faite sur eux.
Scène d'action suivante, défauts habituels, avec certains plans particulièrement flou quand vraisemblablement zoomés et accélérés en post-production (un tueur et Belmondo roulent le long d'une pente).
Découverte du trésor, pas de détails fins HD (brins d'herbe sur la trappe qui est soulevée pour révéler le trésor).
Explosions dans la jungle et camions, pas de détails fin HD couleurs passées, un peu surexposé.
*
De retour dans le train, le bleu louise toujours tirant sur le vert et texture de peau un peu jaunie toujours à cause du filtre jaune sur tout le film depuis le premier panneau.
*
Qui a pompé qui ?
Steven Spielberg (Les aventuriers de l'Arche perdu) a pompé De Broca, Voyage au centre de la Terre des années 1950 et Chandu le Magicien (au plan près pour la scène de la datte).
Spielberg a aussi pompé Hergé et Edgard Pierre Jacobs (le mystère de la grande pyramide). De Broca a pompé Hergé sans s'en cacher.
Hergé et Jacobs ont pu aussi voir Chandu le Magicien ou s'être inspiré d'auteurs précédents qui avaient vu ce film et les récits qui ont inspiré ce film.
Hergé et Jacobs ont pompé tout ce qu'ils pouvaient ou s'en sont fortement inspirés des serials et films américains et anglais des années 1920-1930 puis suivant, de même que tous les auteurs de leur génération, et que tous les auteurs s'inspirent en général de ce qui avaient été fait avant, tout en essayant de soit surprendre en s'y opposant, soit y faire référence.
Avec les quasi monopoles d'aujourd'hui les "auteurs" des studios plagient ouvertement partant du principe que les sociétés ont racheté les droits des oeuvres plagiés ou qu'aucun auteur survivant n'aura les moyens de tenir financièrement durant un très long procès.
***
...d'un G qui veut dire Greenheart !