L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Les films sortis de 1961 à 1980.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Sam 8 Aoû 2015 14:17

ImageImageImage

The Poseidon Adventure (1972)

Sorti aux USA le 13 décembre 1972.
Sorti en Angleterre le 2 mars 1973.
Sorti en France le 29 mars 1973.
Sorti en blu-ray français le 4 avril 2012 (région B, doublage original).
Sorti en blu-ray américain le 9 octobre 2012 (multi-régions).

[i]De Ronald Neame et Irwin Allen, sur un scénario de Stirling Silliphant et Wendell Mayes ; d'après le roman de Paul Gallico ; avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters, Red Buttons, Carol Lynley, Roddy McDowall , Stella Stevens, Jack Albertson, Pamela Sue Martin, Arthur O'Connell, Eric Shea.[/i]

[b]Pour adultes et adolescents.[/b]

A minuit la nuit de la Saint Sylvestre, le paquebot S.S. Poseidon parti de New York pour Athène fut frappé d'un désastre et perdu. Il n'y eut qu'une poignée de survivants, et voilà leur histoire...

Sur le pont, un garçon lutte contre la houle et une pluie battante pour attendre la passerelle de pilotage du paquebot S.S. Poseïdon. Au même moment, le capitaine appelle le chef des machines, lui demandant ce qui ne va pas avec les stabilisateurs. Le chef répond, très énervé, qu'il n'y a aucun problème avec les stabilisateurs, mais qu'il y a un problème avec les pompes, et surtout la vitesse ordonnée par l'armateur. Arrive le garçon, Robin Shelby : le capitaine s'indigne du risque que le garçon a pris pour arriver jusqu'à la passerelle, mais ce dernier ne se démonte pas : le capitaine lui a dit de venir quand il voulait. Le capitaine s'étonne que le garçon n'ait pas peur des vagues de 12 mètres de haut et le garçon répond qu'il fait du surf. Le capitaine s'inquiète ensuite de l'amarrage des canots de sauvetage, puis insiste auprès de l'armateur : ils n'ont pas pris assez de ballast à Gibraltar pour lester le navire...

Quelques ponts plus bas, le médecin de bord fait le tour des cabines, remplies de passagers ayant le mal de mer, comme Linda, l'épouse de Mike Rogo, un couple fort en gueule. Dehors, la pluie a cessé et James Martin, un petit homme fait son jogging en se dandinant, saluant Monsieur et Madame Rosen en voyage pour rencontrer leur petit-neveu de deux ans en Israël. Pendant ce temps, le révérend Scott débat avec l’aumônier de bord, John, plus âgé : Scott est partisan de l'action, et non de la prière : la colère est son énergie, et il n'attendra pas à prier s'il n'a pas de feu pour se réchauffer - on ne doit pas attendre à genoux que l'on vienne vous sauver. Scott est mal vu de l’Église et a été envoyé en Afrique, mais cette punition, Scott la voit comme une liberté nouvelle de servir Dieu à sa façon.

Dans la cabine de pilotage, le capitaine lit le bulletin météo : temps clair. L'armateur De Marco lui demande alors de prendre la pleine vitesse. Le capitaine s'y oppose : pas assez de ballast. Cependant De Marco représente les nouveaux propriétaires, qui ont l'intention de détruire le bateau, et maintenir des équipes à les attendre leur coûte de l'argent. De Marco menace alors de déposer le capitaine, et celui-ci cède et ordonne la pleine vitesse, malgré le danger pour les passagers. Dans la grande salle de réception, l'orchestre qui doit jouer pour la Saint Sylvestre répète leur chanson devant le personnel, dont le barman Acre. Les jeunes musiciens se rendent à un festival de Jazz en Sicile et voyagent gratuitement depuis leur embarquement à Gibraltar en échange de leur prestation.

Dans sa cabine, Robin Shelby se passionne pour les performances technologiques du paquebot, performances qui n'intéressent absolument pas sa grande sœur, Linda. On leur apporte un télégramme, les vœux de leur père pour passer une bonne Saint Sylvestre. Puis Robin veut descendre en salle des machines, mais Linda le force à prendre sa douche d'abord. L'après-midi commence, et le révérend Scott fait son sermon, auquel Robin et Linda assistent. Scott insiste sur le fait que Dieu veut des gagnants, il veut des battants, et en guise de bonne résolution pour la nouvelle année, il enjoint ses spectateurs à prendre le parti de se battre, jusqu'au bout. Et comme le soir arrive, Rogo explique à quel point il est fier d'avoir été invité à la table du capitaine pour la soirée, alors que son épouse Linda, elle ne veut pas : elle a encore peur que l'un de ses anciens clients la reconnaisse. Et cela, Rogo le hurle à la porte des toilettes de leur cabine. En sortant, Linda avoue alors qu'elle a reconnu parmi l'équipage un lieutenant qui était l'un de ses clients. Alors Rogo avoue à son tour qu'il s'en fiche : s'il l'a arrêtée six fois, c'était pour la garder loin du trottoir et l'épouser.

Et la soirée de la Saint Sylvestre commence dans la salle de réception du paquebot. Martin prend des pilules de toutes les couleurs à la table des Rosen - rien que des produits naturels. Mme Rosen conseille alors à Martin de se trouver une petite femme pour ne plus avoir à prendre toutes ces pilules, mais Martin avoue manquer de temps. Au même moment, sur la passerelle, l'officier de service reçoit un télégramme d’Athènes lui signalant un tremblement de terre sous-marin d'intensité 7.8 sur l'échelle de Richter au large de la Crête... et sur leur radar, un tsunami apparait. A la table du capitaine, un voyant rouge s'allume et le capitaine décroche le combiné : la passerelle lui demande de venir immédiatement. A la table du capitaine, le révérend Scott propose de porter un toast à l'amour, et Rogo se fige, imaginant le pasteur comme un ancien client de son épouse. A la table des Shelby, Susan entend à peine la proposition d'un jeune homme d'aller danser tant elle est fascinée par le révérend Scott. Sur la passerelle, le capitaine essaie d'en savoir plus sur le séisme, et Athène lui confirme l'arrivée du tsunami. Puis le capitaine se fait confirmer que tout le vaisseau est prêt à affronter la vague.

Il ne reste plus que quelques secondes avant minuit, et tous les passagers dans la salle de réception se sont levés. La sirène du paquebot retentit à minuit et c'est une explosion de joie : tout le monde s'embrasse. A l'opposé, l'équipage en passerelle observe l'approche accélérée du tsunami. Dans la salle de réception, on chante "ce n'est qu'un au revoir" à tue-tête. Sur la passerelle, le capitaine appelle la vigie, qui ne voit rien venir. Le capitaine prend ses jumelles, mais la vigie le rappelle immédiatement : un mur d'eau vient droit sur le paquebot. Le paquebot ordonne de virer à gauche et de sonner l'alarme, ce qui surprend la foule des passagers en salle de réception. Ils n'ont même pas le temps de comprendre ce qui leur arrive que déjà le sol de la salle de réception commence à s'incliner. Sur la passerelle, le capitaine ordonne de lancer un SOS, et la salle se réception continue de prendre du gite. Tous les passagers se mettent à hurler, puis à tomber et rouler le long du sol, qui devient vertical. Alors tout ceux qui étaient parvenus à se retenir à quelque chose commencent à chuter, ainsi que le piano. Le paquebot se retourne alors complètement.

ImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Fév 2025 14:33

Gene Hackman, son épouse et leur chien ont été retrouvés morts le mercredi 26 février 2025.

Source France télévision 2 et Variety.

Même si France Télévision suggère le suicide collectif -- dans son effort de promotion permanente de l'euthanasie des français afin de faciliter le détournement le fric des retraites et autres caisses sociales, sans oublier l'immobilier, -- aucune information n'a été donnée sur qui a fait le coup, car même si c'est un suicide collectif, ce n'est pas le chien qui sera allé empoisonner le vieux couple, et ce chien n'a certainement pas eu voix au chapitre dans la décision.

Avant l'aventure du Poséidon où il jouait le prêtre prêchant l'attitude absolument contraire à se laisser mourir pour arranger la majorité et les autorités, Hackman aura d'abord fait carrière à la télévision, apparaissant par exemple dans la série Les envahisseurs, puis au cinéma dans Marooned 1969 les naufragés de l'espace, catastrophe en orbite, puis il sera Lex Luthor trois fois dans les films avec Christopher Reeves.

Il est le seul des acteurs et actrices décédés cette semaine à avoir eu les honneurs du JT de France télévision 2 pour French Connection,
Spoiler : :
qui dénonçait incidemment le trafic de drogue mis en place par des français pour empoisonner les américains et en tirer profit avec la bénédiction du président-général De Gaulle, qui n'en était pas à ça près avec la SAC, l'association qu'il avait fondée pour assassiner ses opposants et autres juges gênants, et qui comptait parmi tous ses inscrit le grand banditisme français et le crime organisé français.

La SAC sera notamment présidée par Charles Pasqua (autre ministère de l'intérieur français fameux pour son casier judiciaire, ils le sont apparemment très souvent), qui tentera de reconstruire cette association quand celle-ci sera enfin dissoute par Mitterrand après le massacre d'une famille (et l'assassinat du Juge Michel, si ma mémoire est bonne... mais cela n'avait apparemment pas compté pour Mitterrand, qui avait déjà été condamné pour avoir simulé un attentat contre lui-même avant son accession à la présidence.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Fév 2025 17:52

Aïe, les détails bizarres s'accumulent à propos de Gene Hackman.

* Ils avaient trois chiens, il n'y en a qu'un seul qui est mort.
* Le couple a été retrouvé dans des chambres séparées et les chiens étaient dans leur chenil.
* si des pilules ont été retrouvées dans la salle de bain, ce qui est normal chez des américains...
* les corps étaient momifiés et non décomposés.
* Les trois derniers indices pointent vers un empoisonnement au monoxyde de carbone, le gaz tuant également les agents de décomposition naturelle.
* le monoxyde tue en fonction de l'aération et s'accumule plus lourd que l'air.
* Le premier symptôme est une migraine qui peut être assez terrible : on peut alors être tenté de prendre des pilules pour la faire cesser, puis d'aller se coucher tranquillement, et on ne passe pas la nuit.
* Pas de lettre de suicide.

Spoiler : :
Pour prévenir l'empoisonnement au monoxyde de carbone, vous pouvez investir dans des détecteurs qui demande malheureusement une maintenance (régulièrement les faire sonner, remplacer leur batterie au bout d'un certain temps), faire régulièrement vérifier les émissions des équipements susceptibles d'émettre le monoxyde, aka la chaudière, le groupe électrogène, la gazinière, la cheminée etc. Le problème est que quelqu'un qui a accès à l'équipement peu le dérégler, et certaines célébrités ont déjà été assassinées en France de cette manière avec leur famille pour des raisons politiques, ce qui peut facilement avoir fait des émules.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Ven 28 Fév 2025 02:24

La version officielle de la police a complètement changé vers 23 heures hier heure française.

L'état des corps, la position des corps et où ont été trouvés les chiens, le fait que certaines portes de la maison aient été laissé ouvertes, tout cela a considérablement changé par rapport aux premières déclarations, toujours pour coller davantage avec l'hypothèse du suicide au moins de l'épouse de Hackman, et il y a également des éléments mis en avant assez bizarrement pour faire diversion d'un empoisonnement au monoxyde de carbone en citant la compagnie du gaz local qui affirme qu'il n'y avait pas de fuite de gaz avant que la police n'entre, le gaz de vide n'étant pas du monoxyde de carbone. Par ailleurs, si des portes (voire des fenêtres) ont été laissée ouvertes après la mort des époux et du chien, la maison aura été ventilée.

Enfin la mort des époux Hackman est, de manière complètement opposée à la première déclaration de la police aux médias, désormais qualifiée de "suspecte."

En matière criminelle ou de faits divers, les changements de version ou de chronologie des faits sont typiques de cas d'incompétence et de manipulation des faits.

Rappelons également que les analyses toxicologiques prennent de manière réaliste des semaines : il n'est pas possible d'affirmer quoi que soit dans l'intervalle, même si cela n'a jamais empêché les médias et les gouvernements français (et probablement d'autres pays) de le faire. Par exemple si vous trouvez des pilules à côté d'un cadavre, rien n'indique qu'elles aient tué quelqu'un ou que ce soit la forme ingérable par pilule qui ait causé la mort, cf. Marilyn Monroe, censée s'être suicidée en avalant un somnifère retrouvé à l'autopsie sous sa forme injectable.

Spoiler : :
Une hypothèse outrée serait que l'évolution des circonstances de la mort serait une manière d'assurer la rentabilité d'une prochaine dramatique télévisée / streamée autorisée comme non autorisée, et de maximiser une course aux clics.

Il faut aussi relever que nous n'avons aucune déclaration de la part des familles ou des avocats, ou des agents de cet acteur et de la pianiste concertiste, certainement retraités mais leurs agents leur avaient possiblement survécus. Par ailleurs, les Hackmans ne vivaient certainement pas complètement isolé : la première version de la découverte de leurs morts citait une visite de quelqu'un qui les fréquentait, ou qui était chargé de prendre de leurs nouvelles régulièrement.


***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Ven 28 Fév 2025 19:54

Et ça continue de se contredire... et de prendre une tournure à la Seven.

Source le 28 février 2025 à 17 heures heure française.

Hackman n'a pas été retrouvé dans son lit mais dans le hall.
La momification des corps est censée prendre des mois.

Le contractuel qui a donné l'alarme affirme que les portes de la maison étaient verrouillée, alors que la police déclarait qu'à un moment une porte était ouverte, possiblement une confusion avec le portail entre-ouvert et les portes de la maison fermés. L'enregistrement du contractuel appelant les secours indique qu'il était entré dans le jardin et ne relevant aucun signe de ses clients avait regardé par la fenêtre (de la salle de bain) et aperçu le corps de Madame Hackman.

Le chien retrouvé mort a été enfermé dans une cage, et la cage dans un placard, ce qui est complètement anormal.
La thèse d'un empoisonnement au monoxyde de carbone n'est pas écartée, et dans ce cas de figure, l'appareil défectueux n'est trouvé qu'après le résultat des analyses toxicologiques (en cours, apparemment).
Il est confirmé qu'il faut des semaines, mais le plus souvent des mois avant d'avoir les résultats de toxicologie.

Il faut hélas mentionner que le FBI est chargé de l'affaire comme à l'ordinaire, mais que le FBI est actuellement accusé depuis le début de la semaine de destruction (massive) de preuves pénales dans l'affaire du réseau de prostitution de mineure par l'organisation de Jeffrey Epstein, qui était bien un informateur officiel du FBI tout en travaillant pour le Mossad israelien.

Les filles de Gene Hackman ont en fait réagi et affirmé qu'à 95 ans, Hackman était en très bonne santé.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Sam 1 Mar 2025 05:54

Il y a de nouvelles informations mais qui à nouveau contredisent le bon sens et les déclarations officielles successives.

L'empoisonnement au monoxyde de carbone aurait été écarté par une analyse du légiste, mais ce n'est objectivement pas possible car il faut plus de temps pour obtenir les résultats de l'analyse.
Gene Hackman aurait été encore vivant le 17 février 2025 selon son peacemaker connecté (vous savez, l'appareil qui peut être piraté par votre frigo et tuer son porteur si le pirate informatique le souhaite).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

Messagepar Greenheart » Sam 8 Mar 2025 06:59

Source ABC New via Dark Horizons

Notez le titre d'ABC News qui, pour la première fois depuis très longtemps de ma navigation internet, n'est pas un titre putaclique mais résume l'information principale, contrairement au titre de Dark Horizons.

Comparez :

ABC New Australia a écrit:Actor Gene Hackman died of heart disease a full week after wife's death in Santa Fe home

Traduction naturelle : L'acteur Gene Hackman est mort d'une maladie cardiaque une semaine complète après la mort de son épouse dans leur foyer de Santa Fe.

Dark Horizons a écrit:Gene Hackman Cause Of Death Revealed

Traduction naturelle : La cause de la mort de Gene Hackman révélée.

*

Les autopsies indiquent officiellement que l'épouse, Betsy Hackman est morte le 11 février après avoir contracté une maladie mortelle transmissible par les rats, qui met deux à trois semaines à produire des symptômes ressemblant à la grippe.

Hackman lui est mort le 17 février après d'une "maladie cardiaque" non précisée, sans avoir mangé dans l'intervalle ; atteint d'un Alzheimer très prononcé, il aurait ignoré la mort de son épouse... et le chien enfermé dans un placard de la salle de bain qui serait lui mort de faim.

On ne précise pas comment les deux autres chiens ont pu survivre dehors, mais il est possible qu'ils avaient accès aux réserves de nourriture pour chien.

Les rapports de police restent contradictoires

Vu leur âge, leur célébrité, le fait qu'ils avaient des voisins même distants et de la famille, et compte tenu de leur parcours de santé, le fait que personne ne passait ni ne prenait soin d'eux dans un intervalle de quinze jours bien sonnés ou le fait que la famille insistait sur le fait qu'ils étaient en bonne santé est choquant, mais très possible : nous sommes dans le cas d'un couple soudé dont le mari âgé dépend entièrement de son épouse, et qui cherche à se protéger des autres, et ne pas être séparé pour raison médicale par exemple, jusqu'à la fin. Et c'est ce qui peut arriver si alors l'épouse meurt subitement.

Il est dommage (le mot est faible) que l'on ne puisse plus / pas faire confiance à aucune source d'information aujourd'hui, officielle ou privée, mais c'est un fait et ce n'est pas nouveau.

N'allez donc jamais débrancher votre service quand bien même les robots à intelligence artificielle vous répètent de le faire.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12748
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1960 et 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité