L'homme de Rio, le film de 1964

Les films sortis de 1961 à 1980.

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Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Mar 15 Oct 2024 08:58

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L'homme de Rio, le coffret français 2 dvd MGM FR

Les captures illustrant cet article n'ont pas été retouchées. La qualité d'image sur les écrans peut fortement varier, en particulier sur les écrans 4K et selon le lecteur dont la mise à échelle de l'image dvd est plus ou moins performante selon les modèles et les mises à jour. Les réglages de votre moniteur peuvent altérer les contrastes, luminosités, couleurs des captures.

Sorti en France le 2 novembre 2005.

Sur le film : une excellente comédie d'aventure romantique sans temps mort et bourrée d'idées, pastichant les aventures de Tintin et ayant très probablement inspiré les Aventuriers de l'Arche Perdu et plusieurs autres.

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Sur l'image du DVD : Plutôt bonne.Question colorimétrie, l'image SD (définition standard) s'en sort remarquablement du point de vue des couleurs, d'allure plutôt naturelle, et cohérente, comme l'indique la couleur bleu clair de la chemise militaire de Belmondo et la robe parisienne de Dorléac, tandis que les carnations (ton des chairs) restent naturels. Les noirs sont inévitablement bouchés, il y a de nombreux coups à l'image (points blancs, une bande verticale étincelante à droite de l'image lorsque Dorléac est présentée au détective au musée), quelques tâches noires, des rayures visibles particulièrement dans les ciels, du bruit prétendu grain mais en définition standard c'est impossible, quelques images qui sautent. Cependant les dommages se voient à peine à un œil non attentif. Le recadrage du film est plus problématique : le film est letterboxed (bande noire en bas et en haut), mon écran 4K à sa dernière mise à jour permettant le zoom, il faut zoomer à environ 23% pour obtenir un plein écran avec bandes noires verticales étroites à gauche et à droite, comme pour les éditions blu-ray et UHD. Et vous constaterez qu'il manque des bandes d'images de tous les côtés, vraisemblablement pour masquer les dégâts au bord de l'image de la copie qui a servie a fabriquer le master dvd. La première édition du dvd MGM date au moins de 2003, soit 21 ans, ce qui suppose tout de même que la copie utilisée pour créer ce transfert était moins âgée que les négatifs ou copies de référence utilisées pour créer les transferts blu-ray TF1 FR/COHEN US et POINT DE MIRE FR, qui ont dû être créé avec pas loin de 60 ans de distance avec la sortie en salle, et le tournage, et peu de survivants de la production, sinon aucun (pour POINT DE MIRE).

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Sur le son mono : plutôt bon. Aucun problème pour suivre les dialogues, la musique est bien restituée sans dégradation des timbres ou hauteur des instruments.

Bonus : aucun, sauf oubli de ma part. Il s'agit d'un coffret incluant les Tribulations d'un chinois en chine, une comédie d'aventure dépaysante avec Belmondo d'après Jules Verne, moins bon que l'Homme de Rio mais divertissant et pastichant cette fois les James Bond avec la particularité d'avoir des scènes tournées au Népal à Katmandou (également filmés en CInérama), dont les décors naturels ont été détruits récemment par un tremblement de terre.

Conclusion : L'homme de Rio est un film très populaire car très divertissant, qui doit énormément au talent et au charisme de Dorléac et deformidable Belmondo. Mais remontant aux années 1960, le film a longtemps été privé d'une présentation HD, et bénéficie aujourd'hui de trois éditions blu-ray et une UHD, avec toujours des points délicats au niveau de la qualité d'image des transferts, et d'à quel point les restaurateurs parviennent à gérer les conséquences d'un tournage pour le moins aventureux sur la qualité des rushs, et une post-production qui a vraisemblablement rendu encore plus délicate la restitution des détails en HD voire en 4K. Si l'édition DVD datée et avec quelques dégâts à l'image ne peut évidemment restituer les détails HD, plusieurs questions se posent pour les autres éditions vis à vis de la colorimétrie naturelle ou pas, et de la finesse des détails restitués ou pas. Le son des différentes éditions est presque aussi bon d'une édition à l'autre, avec un mieux attendu et obtenu en HD puis en UHD. L'édition DVD reste à mes yeux pertinente malgré les petits défauts fugaces de l'image et la définition inférieure, en attendant de pouvoir juger des captures comparées des autres transferts plus récents.

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Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Mer 16 Oct 2024 15:10

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L'homme de Rio, le blu-ray français TF1 VIDEO FR

Les captures illustrant cet article n'ont pas été retouchées. La qualité d'image sur les écrans peut fortement varier, en particulier sur les écrans 4K et selon le lecteur dont la mise à échelle de l'image dvd est plus ou moins performante selon les modèles et les mises à jour. Les réglages de votre moniteur peuvent altérer les contrastes, luminosités, couleurs des captures.

Première capture : HD (haute définition) Blu-ray TF1 VIDEO FR. de 2013.
Seconde capture : SD (définition standard) DVD MGM FR de 2005

Sorti en France le 2 novembre 2005.

Sur le film : une excellente comédie d'aventure romantique sans temps mort et bourrée d'idées, pastichant les aventures de Tintin et ayant très probablement inspiré les Aventuriers de l'Arche Perdu et plusieurs autres.

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Sur l'image du blu-ray TF1 VIDEO FR : Les bords de l'image qui manquaient pour le DVD MGM présenté letterboxed (bande noire en haut et en bas) sont rétablis pour le blu-ray TF1 vidéo (bande noire à gauche et à droite). Le filtre jaune ajouté est nettement visible dès le panneau du CNC où les lettres censées être blanches apparaissent jaunâtre. Lors du générique, le virage jaune se voit aux titres blancs, et juste après, la colorimétrie parait faussée avec la couleur des vaches verdâtre au lieu de noir-bleuâtre. De la même manière dans le train, les carnations, les uniformes bleu-Louise, le pain des sandwichs sont loin du naturel du dvd MGM FR.

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Sur le son du blu-ray TF1 vidéo : Article en cours de rédaction.

Bonus : Article en cours de rédaction.

Conclusion : Article en cours de rédaction.

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Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Jeu 17 Oct 2024 11:10

Après les captures, je revois le blu-ray TF1 vidéo pour vérifier certains points aperçus dans les captures.

L'écran 4K compense effectivement jusqu'à un certain point et selon les plans le filtre jaune qui reste clairement visible sur le panneau CNC en ouverture, certains titres et les carnations, la couleur de la croûte du pain des sandwich de Belmondo et collègue..

Je me pose spécifiquement la question de la survie des détails fins HD d'une édition à l'autre, selon la mise à échelle de l'écran 4K ; dans l'édition TF1 vidéo, :

* Les bases des vitrines dans la scène du casse-croûte ont une textures quadrillée cf. la première base la plus proche de la caméra au début du plan, mais en suite on distingue à peine seulement des lignes horizontales.
* lorsque le voleur va pour casser et casse la vitrine de l'idole au Musée de l'homme, la vitre est prédécoupée en X pour se briser plus facilement et sans projeter des éclats dans toutes les directions.
* moirage / vibration / pulsation intermittent sur le tissé quadrillé de la veste de Belmondo "c'est moi qui est fait le coup" : dans le même plan, à la même distance, sans mouvement de caméra = problème de compression.
* Je ne suis plus une petite fille, exemple de cheveux fins et cils flous en plan rapproché avec la mise au point.
* si la perte de définition de la course-poursuite à moto s'expliquerait par les vibrations de la caméra, la caméra est fixe quand Belmondo sort du fourré, et la définition n'est pas meilleure.

etc.

Mêmes points de comparaison pour le blu-ray POINT DE MIRE : un léger mieux quand à la définition, évident sur certains plans, absent sur d'autres (possibles problèmes divers à la source, ou toutes les images ne proviennent pas de la même source (le négatif original). Il y a bien des différences notablement entre le transfert TF1 VIDEO et POINT DE MIRE en blu-ray (il est possible que certains plans qui n'avaient pas été retrouvés pour le scan TF1 VIDEO aient été retrouvés, ce seraient ceux qui présentent un gain de définition (mais aussi de saturation des couleurs) évident à l'écran :

* Le logo point de mire version blanc est bien blanc avec son changement en version dorée.
* TF1 studio panneau, les caractères blancs sont blancs.
* les titres du génériques sont plus ou moins bleutés en particulier certains placés en haut ou en bas de l'écran (déjà constaté sur le DVD MGM)
* Les vaches ont noire et non verdâtre, idem pour les carnation, les uniformes bleu Louis et les sandwich plus naturels (gain de saturation des couleurs sur tout le film mais sans en arriver à la qualité du DVD MGM)
* Le bleu clair de la chemise militaire de Belmondo reste incohérent (sur le quai col blanc) contrairement au DVD MGM où la chemise est toujours bleu clair dans tous les plans jusqu'au changement de chemise à Brasilia.

* Bases des vitrines scène casse-croûte : légèrement mieux défini au début du plan, pas mieux dans la suite du plan.
* Croix de la vitrine prédécoupée vol de l'idole : le prédécoupage en X n'est plus visible : très probable nettoyage numérique, ils n'ont laissé que la jambe bas à droite du X, qui le morceau qui reste intact dans le plan où la vitrine est cassée.
* Je ne suis plus une petite fille : les cheveux fins et cils sont clairement définis sur l'édition HD Point de Mire.

* Pulsation / Moirage etc. des tissus en plan rapproché : scène du panneau photo de l'expédition Villermosa et tout le temps du dialogue mais en plan très rapproché. Les textures ne restent à peu près claires que lorsque les personnages sont immobiles (compression combinée au bruit/grain ), léger mieux dans la scène "c'est moi qui est fait le coup", mais le léger moirage pulsant persiste, même en plan rapproché immobile (combinaison de la compression, du bruit/grain, et de la mise à échelle et l'antibruit qui permet d'obtenir la définition maximale seulement si le tissu des vestes n'est pas en mouvement dans le plan).

* Belmondo sort des fourrés : la végétation est beaucoup mieux définie, Belmondo en mouvement et à distance reste un confus mais le plan est meilleur, gain de qualité comparable à "Je ne suis plus une petite fille".

*

Pour l'UHD POINT DE MIRE.

Panneau TF1 les blancs sont bleutés. Idem pour les titres du générique du film.
Couleur légèrement plus pâles qu'en blu-ray lu par le même lecteur Sony UHD sur le même écran 4K, jaunissement inattendu du plan dans lequel Dorléac saute dans sa voiture sans avoir fini sa pêche.
Toutes les images paraissent un peu plus sombre qu'un blu-ray (lu par le même lecteur Sony UHD sur le même écran 4K)
Légèrement plus de bruit poudroyant pas tant au niveau du générique mais dans toutes les autres scènes.
La chemise bleu clair de Belmondo (ainsi que la robe de Dorléac) semblent plus cohérent, notamment dans le strip-tease en pleine rue, la chemise reste légèrement bleutée.

Je ne vois pas le gain HDR sur l'UHD que je constate pourtant sur d'autres disques UHD (plus récents). En coupant et rétablissant dans la même scène, je ne constate qu'un léger gain de luminosité.
Cela sera peut-être très différent sur un lecteur Panasonic, même premier prix, car de mémoire, l'HDR était plus spectaculaire avec le lecteur Panasonic UHD qu'avec le lecteur Sony UHD.

* Base des vitrines : il y a un léger gain de définition en UHD avec la seconde base où le quadrillage finit par se distinguer à l'arrêt de la caméra.
* Bris de la vitrine : le X du prédécoupage n'est pas visible, même source altérée numériquement que pour le blu-ray.
* textures de veste : à cause du léger bruit supplémentaire, tissus en plan rapprochés légèrement plus confuse et, peut-être parce qu'il n'y a pas mise à échelle donc pas de nettoyage du bruit. Toujours un léger moirage dans les quatrillages de la veste de Belmondo interrogé par le détective.
* "Je ne suis plus une petite fille", idem blu-ray, les cheveux fins et cils y sont. Et repartent "Comment va votre tante ?" avec doublement du bruit.
* Crash dans les fourrés, il y a un gain de détails mais moins évident.

Notez bien que cette comparaison entre les différents disques dépend du matériel (le lecteur UHD Sony, l'écran 4K Samsung plus ou moins premier prix). Et surtout, le matériel peut se mettre à jour tout seul et la version suivante peut faire perdre ou gagner de la qualité d'image. J'utilise les mêmes réglages pour tous les films, toutes les séries et toutes les autres sources (par exemple les vidéos 4K youtube).

Conclusion à ce stade : la colorimétrie du DVD MGM reste la plus naturelle et la plus cohérente. Il y a bien un léger gain de définition donc de détails fin HD avec l'UHD, un gain limité de couleurs et de détails selon le plan pour le blu-ray POINT DE MIRE par rapport au blu-ray TF1 VIDEO. Le blu-ray TF1 VIDEO est viré au jaune et le blu-ray POINT DE MIRE est viré au bleu jusqu'aux panneaux techniques en ouverture du film.

Reste à mettre en ligne les captures comparées avec le transfert américain COHEN (disque américain donc pas lisible sur mon lecteur SONY UHD) et les captures du blu-ray
... et les captures du blu-ray POINT DE MIRE comparées avec celles du DVD MGM et du blu-ray TF1 VIDEO.

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Re: L'homme de Rio, le film de 1964

Messagepar Greenheart » Jeu 17 Oct 2024 12:11

Première apparition de Di Castro sur son bateau. La séquence des trois plans est incohérente : suivez ce qu'il fume au premier plan - il jette un cigare (?) dans l'eau, puis il a une cigarette à la main, puis il n'a plus rien à la main.

Faut que je revois la scène dans les différentes éditions pour voir si c'est la même chose partout, erreur probablement causée par les conditions de tournage / montage du film ou De Broca avait encore fait ch.er la scripte ce jour-là.
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