Furia à Bahia pour OSS 117, le film de 1965

Les films sortis de 1961 à 1980.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Furia à Bahia pour OSS 117, le film de 1965

Messagepar Greenheart » Lun 31 Aoû 2015 13:20

ImageImage

Furia à Bahia pour OSS 117 (1965)

Sorti en France le 2 juillet 1965.
Sorti en Blu-ray français le 21 janvier 2015 chez GAUMONT (sous-titres français et anglais, nombreux bonus).

De André Hunebelle (également scénariste), sur un scénario de Pierre Foucaud et Jean Halain , d'après le roman de Jean Bruce ; avec Frederick Stafford, Mylène Demongeot, Raymond Pellegrin, Perrette Pradier, Annie Anderson, Jacques Riberolles, François Maistre, Yves Furet, Guy Delorme, Jean-Pierre Janic, Yvan Chiffre.

Pour adultes et adolescents.

En vacance dans les Alpes Suisse, le colonel Hubert Bonnisseur de la Bath - alias OSS 117 - est heurté sur une piste par un certain Clark, agent américain qui est spécialement venu lui demander d'intervenir en Amérique de Sud. Il lui donne rendez-vous dans un appartement 232 hôtel du Mont d'Arbois. Là, il lui projette le film de quatre attentats suicides en un mois - l'avion d'un général, un bouquet piégé... tous commis par des kamikaze au passé irréprochable. Les américains pensent qu'une drogue est utilisé pour transformer les gens en robots du crime. Clark veut l'envoyer enquêter sous la fausse identité de Hubert Delcroix, journaliste, correspondant de l'Agence Associated World Press. Il doit rencontrer leur agent Thomas Ellis, correspondant de la même agence de presse, qui veut désormais quitter Rio au plus vite.

OSS 117 s'envole donc pour Rio, où il débarque en jouant les pères attentionnés de famille nombreuse, ce qui déconcerte un temps les deux tueurs envoyés à l'aéroport pour le repérer à son arrivée. Cependant, sa couverture est instantanément brûlée par l'appel répété de son (faux) nom, Hubert Delcroix, par quelqu'un qui l'attend au bureau des renseignements. Une jeune fille l'y attend et se présente comme étant Consuela Moroni, la secrétaire de Thomas Ellis. Comme elle l'invite à le suivre à sa voiture de location, OSS 117 remarque les deux tueurs, mais joue le jeu. Consuela Moroni se propose de le guider jusqu'à un lieu de rendez-vous avec Thomas Ellis, sur les quais du port de Rio. Mais en fait de rendez-vous, ce sont quatre brutes qui attendent OSS 117, armés notamment de machettes et de bolas.

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/y2BJzaoMGvQ
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Furia à Bahia pour OSS 117, le film de 1965

Messagepar Greenheart » Lun 31 Aoû 2015 14:03

Image

Furia à Bahia (1965), le blu-ray français de 2015 de chez GAUMONT

Sorti en France le 21 janvier 2015 (multi-régions, sous-titres français et anglais, bonus pas forcément lisibles partout)

Sur le film : Les romans et les films OSS 117 précèdent en fait les romans comme les films de James Bond, même si l'on retrouve les mêmes ingrédients et les deux séries atteignent un pic de popularité à la même époque. On est très loin ici des pitreries de Jean Dujardin et compagnie, il s'agit bien d'un film d'espionnage sérieux, simple et direct comme le voulait son réalisateur. Les décors naturels sont magnifiques, avec à la fois des survols et des vues de quantités de quartiers faisant du film une machine à remonter le temps. Les bagarres surprennent parce qu'elles sont très spectaculaires et paraissent très dangereuses à tourner - pas de trucage numérique alors qu'un des méchants a un bec benzène allumé à la main, qui embrase pour de vrai éléments de décor et combattants au cours de la bagarre. Le scénario n'est pas mauvais, mais il fléchit aux deux-tiers avec l'improbable volte-face d'un méchant. Mylène Demongeot est adorable mais on voit clairement que son personnage est entravé par la nécessité de faire place au héros : dès ses premières scènes, son personnage a le bon réflexe de ne pas rester passive face au tueur au pistolet, mais dans les scènes suivants, le même personnage n'a pas le même bon sens et devient, telle Daphnée, seulement bonne à se faire prendre en otage alors qu'elle n'aura fait que se blottir dans un coin. Quant à OSS, l'acteur est doublé par le doubleur de Sean Connery à la même époque, Jean-Pierre Duclos, et qui doublait déjà OSS dans les deux films précédents. Le personnage, très regard sur la poitrine de ses interlocutrices, est quand même un peu moins goujat et caricatural que dans Atout Cœur à Tokyo.

Image : 2.35:1, très bonne. Pendant les premiers plans truqués (dialogues avec faux fonds, et générique) ce n'est pas trop la joie, mais dans l'ensemble, très belle image avec détails fins HD jusqu'aux cils. Cependant, l'image est en moins bonne état que pour OSS Atout coeur à Tokyo : les couleurs sont très légèrement virées, avec des teints de chairs et des jungles un brin jaunâtre, mais rien d'aussi grave que pour le blu-ray de l'Homme de Rio (1964). Dans OSS à Tokyo, absolument aucun virage en revanche.

Son : HD MA Stéréo, bon. Alors que mon système peut transformer une simple stéréo en une ambiance immersive, cela semble impossible avec cette stéréo-là. Il y a un léger souffle lorsqu'on pousse le volume, mais pour le reste, on suit l'action sans être distrait. Je regrette donc l'absence de son LPCM le moins compressé possible, puisque l'expérience prouve (l'Homme de Rio) que le gain en puissance et qualité est considérable.

Bonus : il y en a plus d'un, car lors d'une précédente sortie en DVD, Gaumont avait investi. La merveilleuse Mylène Demongeot commence par raconter son expérience du tournage avec humour et détails, puis il y a un reportage de l'époque sur le tournage de la scène dans l'avion, avec courte présentation de leurs rôles par différents acteurs ; enfin il y a une bande d'actualité de l'époque, comprenant plusieurs sujets, comme le test des objets ménagers avant commercialisation et le fameux Dalikini. La bande annonce est restaurée, mais spoile le film.

***

En conclusion : certaines scènes me sont vaguement revenues d'un antique passage télévisée. Le film est très plaisant à suivre, très spectaculaire par ses paysages et ses bagarres, plus une véritable nuée de parachutistes de l'armée brésilienne qui de nos jours, aurait été complètement numérique. C'est pratiquement tout public, vu que le sang coule très peu, pas d'effets gores ni de détails cradingues.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Furia à Bahia pour OSS 117, le film de 1965

Messagepar Greenheart » Mer 29 Nov 2023 15:01

Atout Coeur à Tokyo, le blu-ray français Gaumont ne passe pas la mise à échelle 4K : les visages et tout le reste ont un aspect fondu et tous les détails fins HD apparaissent sur l'écran comme gommés. Il existe une autre édition, américaine, qui pourrait mieux sortir à l'écran.

Je suppose que le transfert HD pour l'édition française Gaumont pourtant d'allure excellente sur un écran HD de taille modeste ou moyenne a été traité à l'anti-bruit et pourrait être trop compressé, et/ou le scan d'origine est de résolution trop basse.

***edit***

Même combat pour Furia à Bahia : tous les détails ont l'air fondus, et pas seulement les plans truqués.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1960 et 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités