La Mouche, la nouvelle de 1957

Infos et retours sur les romans et nouvelles parus ou à paraître.

Comment avez-vous trouvé cette nouvelle ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

La Mouche, la nouvelle de 1957

Messagepar Greenheart » Mar 13 Fév 2024 15:52

Image

The Fly (1957)

Attention, bien qu'écrite par un auteur parlant couramment le français et l'anglais, les versions anglaises et françaises ne sont pas des traductions l'une de l'autre et diffèrent dans leurs détails.

Sorti dans le magazine Playboy de Juin 1957.
Traduit dans le recueil Nouvelles de l’Antimonde chez Robert Laffont en mars 1962,
Réédité en 1966 chez Marabout et Marabout Géant, réimprimé en 1973,
Réédité chez l’Arbre Vengeur en janvier 2018 ;
Réédité également chez Flammarion, étonnants classiques le 14 mai 2008, réédité le 27 février 2019.

Adapté en film américain en 1958 sous le titre français La mouche Noire avec Vincent Price.
Adapté en film américain en 1986 sous le titre français La mouche avec Jeff Goldblum.

De George Langelaan.

Pour adultes et adolescents.

(pas de résumé, lisez s’il vous plait le début de la nouvelle ci après).

***

Spoiler : :
George Langelaan est un authentique agent secret anglais qui travaillait en France et pouvait se faire passer pour un français à la perfection. Les anecdotes qu’il raconte sur ses débuts, alors l’Allemagne avançait sur la Belgique, que les populations fuyaient et qu’il était chargé d’interroger et fouiller de potentiels saboteurs — sont très impressionnantes, dépassent tout ce que vous aurez vu au cinéma, et ont probablement inspirés certains films de guerre et d’espionnage.

Son écriture de récits Science-fiction, Policier, Fantastique, Merveilleux réalistes dans Les Nouvelles de l’Antimonde sont au niveau maximum : les seuls mots écrits de sa narration et de ses dialogues suffisent à donner le grand frisson quand ils résonnent dans votre tête et font claquer toutes les portes de votre imagination.

Lorsque sa nouvelle La Mouche paraît dans les premiers numéros du magazine Playboy, les droits d’adaptation cinéma sont immédiatement acheté, et lorsque la bande annonce du film de 1963 sort, elle ne montre aucune image, seuls les dialogues résonnent sur écran noir et l’effet est tout aussi terrible que lorsque vous les lisez sur papier, et pour cause. La première adaptation est très fidèle.

Le final du film de 1958 a été parodié, mais il est véritablement atroce tout en étant sans reproche question trucage : l’horreur selon Langelaan, est la plus pure, à peine distillée de la réalité, à peine replacée dans un contexte fantastique ou de prospective — et surtout c’est une horreur contaminante : vous n’en reviendrez jamais à l’insipidité, au générique de ces films et séries streamées où des acteurs de bois se contentent de prendre un air constipé et débiter des clichés tandis qu’on pourrait presque entendre le département des effets spéciaux cliquer comme des fous, faire grincer leur palette graphique tactile et raccourcir leurs claviers.

Les héros de la nouvelle (comme plusieurs autres) sont viscéralement dérangés, voire traumatisés, immergés dans le mystère, le surréalisme ou l’horreur totale et vous le lecteur avec, puis avec la conclusion du récit, vous remontez à la surface et le monde a changé, parce que votre vie est plus riche des expériences bien réelles, de la culture, la curiosité, les émotions de l’auteur.

Les nouvelles de l’Anti-Monde sont à lire absolument, le plus vite possible et si possible bien avant que des gros nuls pompent et vous gâchent ces joyaux de la Science-fiction et du Fantastique. Et après avoir lu Les Nouvelles de l’Anti-Monde, tentez de lire ce que Langelaan a écrit d’autre, en particulier ses mémoires, en devinant qu’il s’est probablement censuré, comme tous les autres.

Et si certains passages vous rappelle Langelot Agent Secret (Langelaan Agent Secret ?) du Lieutenant X à la Bibliothèque Verte, ce n’est sûrement pas un hasard : Langelaan et ses mémoires sont probablement à la source de certaines scènes et détails de ces romans pour la jeunesse de Vladimir Volkoff, au même titre que les séries Destination Danger, Honey West et sans doute quelques autres.


*

Le texte anglais de George Langelaan de 1957 pour le magazine Playboy de juin 1957.

THE FLY fiction By George Langelaan
if she looked upon the horror any longer
she would scream for the rest of her life


TELEPHONES AND telephone bells have always made me uneasy. Years ago, when they were mostly wall fixtures, I disliked them, but nowadays, when they are planted in every nook and corner, they are a downright intrusion. We have a saying in France that a coalman is master in his own house; with the telephone that is no longer true, and I suspect that even the Englishman is no longer king in his own castle.

At the office, the sudden ringing of the telephone annoys me. It means that, no matter what I am doing, in spite of the switchboard operator, in spite of my secretary, in spite of doors and walls, some unknown person is coming into the room and onto my desk to talk right into my very ear, confidentially – whether I like it or not. At home, the feeling is still more disagreeable, but the worst is when the telephone rings in the dead of night. If anyone could see me turn on the light and get up blinking to answer it, I suppose I would look like any other sleepy man annoyed at being disturbed. The truth in such a case, however, is that I am struggling against panic, fighting down a feeling that a stranger has broken into the house and is in my bedroom. By the time I manage to grab the receiver and say:"Ici Monsieur Delambre. Je vous ecoute," Iam outwardly calm, but I only get back to a more normal state when I recognize the voice at the other end and when I know what is wanted of me.

This effort at dominating a purely animal reaction and fear had become so effective that when my sister-in-law called me at two in the morning, asking me to come over, but first to warn the police that she had just killed my brother, I quietly asked her how and why she had killed Andre.

"But, Francois… I can't explain all that over the telephone. Please call the police and come quickly."
"Maybe I had better see you first, Helene?"
"No, you'd better call the police first; otherwise they will start asking you all sorts of awkward questions. They'll have enough trouble as it is to believe that I did it alone... And, by the way, I suppose you ought to tell them that Andre ... Andre's body, is down at the factory. They may want to go there first."

"Did you say that Andre is at the factory?"
"Yes ... under the steam-hammer."
"Under the what!"

"The steam-hammer! But don't ask so many questions. Please come quickly Francois! Please understand that I'm afraid ... that my nerves won't stand it much longer!"
Have you ever tried to explain to a sleepy police officer that your sister-in-law has just phoned to say that she has killed your brother with a steam-hammer? I repeated my explanation, but he would not let me.
"Oui, monsieur, oui, I hear ... but who are you? What is your name? Where do you live? I said, where do you live!"

It was then that Commissaire Charas took over the line and the whole business. He at least seemed to understand everything. Would I wait for him? Yes, he would pick me up and take me over to my brother's house. When? In five or 10 minutes.

*

La traduction au plus proche.

LA MOUCHE fiction Par George Langelaan
si elle regardait l'horreur plus longtemps
elle hurlerait pour le reste de sa vie


LES TÉLÉPHONES ET LES sonneries de téléphone m'ont toujours mis mal à l'aise. Il y a quelques années, lorsqu'ils étaient principalement fixés au mur, je ne les aimais pas, mais de nos jours, lorsqu'ils sont plantés dans tous les coins et recoins, ils sont carrément une intrusion. Nous avons un dicton en France qui dit qu'un charbonnier est maître chez lui ; avec le téléphone, ce n'est plus vrai, et je soupçonne que même l'Anglais n'est plus roi dans son propre château.

Au bureau, la sonnerie soudaine du téléphone m'agace. Elle signifie que, quoi que je fasse, malgré la standardiste, malgré ma secrétaire, malgré les portes et les murs, un inconnu entre dans la pièce et sur mon bureau pour me parler à l'oreille, en toute confidentialité, que cela me plaise ou non. À la maison, la sensation est encore plus désagréable, mais le pire est lorsque le téléphone sonne en pleine nuit. Si quelqu'un pouvait me voir allumer la lumière et me lever en clignant des yeux pour répondre, je suppose que j'aurais l'air de n'importe quel autre homme endormi, agacé d'être dérangé. Mais la vérité, dans ce cas, c'est que je lutte contre la panique, contre le sentiment qu'un étranger s'est introduit dans la maison et se trouve dans ma chambre. Lorsque je parviens à saisir le combiné et à dire : « Ici Monsieur Delambre. Je vous écoute, » je suis calme en apparence, mais je ne retrouve un état plus normal que lorsque je reconnais la voix au bout du fil et que je sais ce qu'on attend de moi.

Cet effort pour dominer une réaction et une peur purement animales était devenu si efficace que lorsque ma belle-sœur m'a appelé à deux heures du matin, me demandant de venir, mais d'abord pour prévenir la police qu'elle venait de tuer mon frère, je lui ai demandé tranquillement comment et pourquoi elle avait tué André.

« Mais, François... je ne peux pas expliquer tout cela au téléphone. Je vous en en prie, appelez la police et venez vite.
— Je devrais peut-être vous voir d'abord, Hélène ?
— Non, vous ferais mieux d'appeler la police d'abord, sinon ils vont commencer à te poser toutes sortes de questions gênantes. Ils auront déjà assez de mal à croire que j'ai fait ça toute seule... Et, à propos, je suppose que vous devriez leur dire qu'André ... Le corps d'André, est à l'usine. Ils voudront peut-être y aller en premier.

— Vous avez dit qu'André était à l'usine ?
— Oui... sous le marteau-pilon.
— Sous la quoi ?!?
— Le marteau-pilon ! Mais ne posez pas tant de questions. Venez vite, François, s'il vous plaît ! Comprenez que j'ai peur... que mes nerfs ne le supporteront plus très longtemps ! »

Avez-vous déjà essayé d'expliquer à un policier endormi que votre belle-sœur vient de téléphoner pour dire qu'elle a tué votre frère avec un marteau-pilon ? J'ai répété mon explication, mais il ne m'a pas laissé faire.
« Oui, monsieur, oui, j'entends... mais qui êtes-vous ? Quel est votre nom ? Où habitez-vous ? J'ai dit, où habitez-vous ! »

C'est alors que le commissaire Charas reprit la ligne et toute l'affaire. Lui, au moins, semblait tout comprendre. Je l'attendrais ? Oui, il viendrait me chercher et m'emmènerait chez mon frère. Quand ? Dans cinq ou dix minutes.

*

ImageImageImageImage

Le texte français de George Langelaan de 1963.

LA MOUCHE

J’ai toujours eu horreur des sonneries. Même le jour, au bureau, je répond toujours au téléphone avec un certain malaise. Mais la nuit, surtout lorsqu’elle me surprend en plein sommeil, la sonnerie du téléphone déclenche en moi une véritable panique animale que je dois maîtrise avant de pouvoir coordonner suffisamment mes mouvements pour allumer, me lever et aller décrocher l’appareil. C’est alors un nouvel effort pour moi que d’annoncer d’une voix calme : « Arthur Browning à l’appareil » : mais je ne retrouve mon état normal que quand j’ai reconnu la voix à l’autre bout du fil, et je ne suis véritablement tranquillisé que quand je sais enfin de quoi il s’agit.

Ce fut cependant avec beaucoup de calme que je demandai à ma belle-sœur comment et pourquoi elle avait tué mon frère lorsqu’elle m’appela à deux heures du matin pour m’annoncer cette nouvelle et me demander de bien vouloir prévenir la police.

— Je ne peux pas vous expliquer tout cela au téléphone. Arthur. Prévenez la police et puis venez.
— Je ferais peut-être mieux de vous voir avant.
— Non, je crois qu’il vaut mieux d’abord prévenir la police. Autrement ils vont se faire des idées et vous poser des tas de questions… Il vous avoir assez de mal à croire que j’ai fait ça toute seule. Au fait, il faudra leur dire que le corps de Bob se trouve à l’usine. Ils voudront peut-être y aller avant de venir me chercher. 

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10961
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Romans et nouvelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités