L'analyse de Disparu quant à la chute d'intérêt et de popularité de Stranger Things avec la diffusion de la saison finale. Fuyez le doublage automatique français de Youtube avec sa voix fausse et ses erreurs / glissements de traduction.
Stranger Things - A Slow Motion Car Crash :https://youtu.be/9XK6X-CXk6M Traduction naturelle : des choses plus étranges, un crash (collision provoquant l'écrasement et l'éclatement) automobile au ralenti.
Disparu compare la logique d'écriture de la série Stranger Things à celle de la série Lost.
Dans les deux cas, il s'agit de productions qui "écrivaient" au fur et à mesure les épisodes sans avoir aucune idée de la marche des intrigues et quand ils avaient une idée, ils en changeaient à la première occasion.
L'autre point commun des deux productions était le fait le recours au pastiche : la moitié d'un épisode était un flash-back de la vie d'un des passagers, qui copiait collait (plagiait) un film ou une série précédente pour la juxtaposer artificiellement à une "intrigue" principale d'errements sur une île "mystérieuse" où les passagers d'un avion s'étaient écrasés. Dans Stranger Things, et de leur propre aveu, les Duffer Brothers partent d'un film culte pour le transposer en une saison, rhabillée dans le style Amblin (E.T. etc.), et en bariolant années 1980 / MTV / Donjons (en fait Appel de Cthulhu) qu'ils n'ont à l'évidence pas vécu et sans tenir compte des remarques de leurs acteurs principaux qui les auraient vécues.
Disparu relève également la manière dont des personnages / acteurs sont forcés dans les saisons, afin de toucher les primes Diversité Equité Inclusion (= woke) alors qu'ils ne savent pas jouer un rôle (qui sera de toute manière trop mal écrit pour leur permettre de briller). C'est le même problème que pour toutes les séries et tous les films woke depuis 2016, pour la même mission accomplie : torpiller le succès et l'avenir d'une "franchise" (terme de 1990) = "Propriété Intellectuelle" (terme 2025).
Il aurait été très facile d'éviter le crash scénaristique, et la dégradation de saison en saison : les solutions valides et éprouvées à des problèmes d'écriture sont connues, décrites et démontrées depuis très longtemps, plus ou moins depuis que le cinéma héritier du théâtre existe.
Rien ne dit que les frères Duffer ne sont pas parfaitement capables, mais le circuit de financement de leurs productions hurlent qu'ils ne sont pas payés pour fabriquer de la belle ouvrage télévisée ou cinématographique non propagandaire.
Le documentaire Netflix sur le tournage de la saison finale montre que les Duffer Brothers travaillaient sur leur scénario (ou leur absence pour le dernier épisode) avec Chat GPT : cette saison est donc définitivement prouvée comme artificielle, c'est-à-dire dont le récit a été généré avec assistance d'une intelligence artificielle = LLM Large Modèle Langagier = PPI perroquet plagieur industriel.