L'histoire de la Science-fiction selon James Cameron (2018)

Les séries commencées de 2011 à 2020.

Comment avez-vous trouvé cette série télévisée ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
1
100%
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

L'histoire de la Science-fiction selon James Cameron (2018)

Messagepar Greenheart » Mer 11 Avr 2018 17:58

Image

James Cameron's Story of Science Fiction (2018)

Une saison de 6 épisodes d'une heure environ (?).

Annoncé pour le 30 avril 2018 sur AMC US.

De James Cameron ; avec Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott, Christopher Nolan, Arnold Schwarzenegger, Will Smith, Sigourney Weaver, Keanu Reeves.

(presse) L'évolution de la Science-fiction depuis ses débuts de genre mineur (!) jusqu'au phénomène populaire des blockbusters que nous connaissons aujourd'hui. Dans chaque épisode, James Cameron partira d'une des grandes questions que l'Humanité s'est posée à travers les âges et plongera dans l'histoire de la Science-fiction pour mieux comprendre comment nos films favoris, nos séries télévisées, nos livres et nos jeux vidéos sont nés.

Cameron et ses contemporains - Spielberg, Lucas, Scott, Schwarzenegger (NDR: écrivain de romans de SF et réalisateur bien connu de Blockbusters), Christopher Nolan et bien d'autres qui ont nourri la croissance spectaculaire de la Science-fiction (!!! - NDR : traduisez, ont monopolisés pour le pire et le meilleurs les écrans de cinéma et occultés les nombreux domaines variés du récit merveilleux dont les origines remontent aux premiers mythes de l'Humanité et dont le succès et l'impact culturel massif ne s'est jamais démenti à quelque époque que ce soit - et bloqués d'innombrables droits d'adaptations pour s'assurer que des romans ou bandes dessinés plus originaux, intéressants et proches de la réalité du domaine ne puissent venir faire de l'ombre à leurs préquelles de séquelles de reboots et copyfraud tout azimut), et débattre des mérites, des interprétations et de l'impact des films et des romans qui les ont influencés - et ils discuteront de comment le genre - et notre espèce - seront susceptibles d'évoluer dans le futur.

***



La bande annonce officielle HD : https://youtu.be/dhjCtZgOZWs

***

Saison 1 (2018 - 6 épisodes)

Story of Science-fiction S01E01: Vie extraterrestre (Alien Life)
Story of Science-fiction S01E02: Exploration spatiale (Space Exploration)
Story of Science-fiction S01E03: Monstres (Monsters)
Story of Science-fiction S01E04: Futurs ténébreux (Dark Futures)
Story of Science-fiction S01E05: Machines intelligentes (Intelligent Machines)
Story of Science-fiction S01E06: Voyage dans le temps (Time Travel)

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'histoire de la Science-fiction selon James Cameron (20

Messagepar Greenheart » Mer 11 Avr 2018 18:22

Le communiqué de presse est puant et laisse penser que la série documentaire sera d'abord une grande séance de révisionniste autopromotionnel et autocongratulationesque.

Maintenant James Cameron est un réalisateur scénariste plus que compétent, et si ce projet lui a tenu à cœur, il y a une chance que, comme tout ce qu'il a accompli jusqu'ici, "son" histoire de la SF transmette un minimum de passion et/ou remplisse un objectif de remettre en perspective l'horreur presque totale et l'idiocratie galopante que nous endurons d'un point de vue cinématographique depuis presque dix ans déjà.

S'il pouvait convaincre les nouvelles générations de se ruer sur les livres des siècles passés, au lieu de bavasser sur leurs consoles et de répéter la voix de leurs maîtres, à savoir les propagandistes professionnelles qui programment la population depuis Internet & les autres médias, ce serait génial et il pourrait possiblement sauver l'humanité (une partie tout au moins, celle qui aura émigré sur Mars).
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: L'histoire de la Science-fiction selon James Cameron (20

Messagepar Greenheart » Ven 25 Mai 2018 22:07

Bon, ce que j'en sais à présent c'est que le "documentaire" sur la "Science-fiction" ressemble au début à une tentative de faire connaître aux générations Marvel les principaux films de Spierlerg et Cameron des années 1980.

Les soit-disant "interview" sont vraiment mauvais : comme dans les pires des commentaires audios, tous les intervenants font de la redite de ce que l'on voit dans les films sélectionnés, entrecoupé de caviardage de bonus de dvd / blu-ray.

L'ensemble est d'une inculture crasse tant du point de vue mythes et légendes, que du point de vue de la littérature : c'est nombrilisme au diable au lieu d'être une ode à par exemple les films et les romans et les bandes dessinées qui ont inspiré les réalisateurs interviewés. Les romanciers et les scénaristes sont pratiquement à la trappe, et les réalisateurs s'attribuent tous les mérites, tandis que les acteurs et actrices sont en mode lèche-botte. Et cela s'explique parce que d'une part Cameron pose les questions mais n'y répond pas vraiment, que rien ne doit distraire des "produits" qu'il vante et surtout que Spielberg, principal interviewer n'a jamais cessé de copier coller le travail des autres dans ses films : créditer ses sources d'inspiration serait avouer ses copy-fraudes à répétition. Je souligne que Spielberg ne semble citer aucun de ses collaborateurs alors qu'ils jouent des rôles cruciaux dans chacun de ses succès.

Le pire, ce sont les critiques qui tentent la méthode couë (se persuader eux-mêmes que ce qu'ils disent est vrai). Par exemple, à la fin d'avatar, tous les spectateurs seraient convaincu que les humains doivent être changés en navi ou mourir. D'abord, qu'est-ce que la bonne dame en sait, elle n'est pas dans la tête des spectateurs, elle n'a visiblement interviewé personne. C'est du gonflement d'égo coupé de toute réalité.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 2010

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités