Tout spliques étaient les Borogoves, le téléfilm de 1970

Les séries commencées entre 1971 et 1980.

Comment avez-vous trouvé ce téléfilm ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
1
100%
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Tout spliques étaient les Borogoves, le téléfilm de 1970

Messagepar Greenheart » Dim 30 Aoû 2015 12:51

ImageImageImage

Tout spliques étaient les Borogoves (1970)

Diffusé en France le 6 septembre 1970 sur ORTF 2 FR.

De Daniel Le Comte, sur un scénario de François-Régis Bastide, Daniel Le Comte, Marcel Schneider ; d'après la nouvelle Tout Smouales étaient les Borogoves (Mimsy Were the Borogoves) de Lewis Padgett (Henry Kuttner) ; avec Eric Damain, Laurence Debia, William Sabatier, Malka Ribowska, Madeleine Ozeray, Jean-Roger Caussimon.

La Terre n’est dans l’univers qu’une minuscule planète, elle tourne inlassablement autour du Soleil qui est lui, une étoile…

Monsieur Thérazeau a emmené son garçon, Philippe, et sa petite fille, Sylvie, au planétarium. Émerveillée, Sylvie a décidé d’aller poser ses questions au projectionniste : elle veut habiter sur une étoile, c’est décidé, même si c’est impossible. Son père envoie d’abord Philippe la chercher, puis c’est le père qui se déplace. Resté en arrière, Philippe pose à son tour une question : à quelle distance est Sirius, et le projectionniste lui donne la réponse en billiards de kilomètres. A la fin de la séance, la petite sœur veut qu’ils partent en famille dans l’Espace, mais selon son père, sa mère est très contente d’être sur la Terre et ne veut pas la quitter. La petite fille continue de s’interroger : qu’est-ce qu’il y a derrière le ciel ?

Ils rentrent dans la nuit à l’hôtel que possède et gère la famille. La neige est partout. Le réceptionniste, qui sommeillait, se réveille juste à temps. Monté dans leurs chambres avec leur valise, Sylvie prétend avoir vu une étoile filante dans le ciel par la fenêtre de leur chambre, et l’étoile filante lui aurait parlé. Sa mère estime que la petite fille a des visions, et Philippe renchérit qu’il ne voit rien par la fenêtre. Mais alors qu’ils sont couchés, Philippe demande à nouveau à Sylvie si elle a vraiment vu l’étoile. Sylvie répond qu’elle croit bien que oui.

Le lendemain matin, en classe, le cours porte justement sur les étoiles et les constellations. Quand le professeur prétend alors que les distances aux étoiles ne se comptent qu’en années-lumières, Philippe ose le reprendre, puis commence à raconter tout ce qu’il a entendu lors de sa visite au Planétarium. Le professeur le punit en l’envoyant dans le couloir, et naturellement, Philippe qui s’ennuie, sort de l’école, va prendre le bus et tente de rentrer chez lui à l’hôtel en traversant les pistes de ski. C’est alors qu’il aperçoit un grand trou dans la neige, avec une sorte de valise en forme de capsule en métal. Comme il entend la valise bourdonner, il donne un coup dedans et ouvre un clapet : la valise est remplie de drôles de jouets : des antennes, une sphère, une poupée…

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Retourner vers Les séries des années 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron