Le sixième sens S01E01: Je n'appartiens pas... (1972)

Les séries commencées entre 1971 et 1980.

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Le sixième sens S01E01: Je n'appartiens pas... (1972)

Messagepar Greenheart » Dim 27 Déc 2015 21:21

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The Sixth Sense S01E01: I Do Not Belong To The Human World.
Traduction du titre original : Je n'appartiens pas au monde des humains.

Diffusé aux USA le 15 janvier 1972.
Sorti en DVD français le 1er octobre 2014 (le master n'est pas HD, image et son correct).

De Anthony Lawrence (également scénariste), réalisé par Alf Kjellin ; d'après le téléfilm Sweet, Sweet Rachel (1971) ; avec Gary Collins, Catherine Ferrar, Belinda Montgomery, Jim McMullan, Kip Niven, Bert Freed, John Milford, Christina Crawford

Pour adultes et adolescents.

Des explosions dans la nuit. Une jeune fille – Tina Norris – court vers un soldat américain à l’uniforme déchiré – son fiancé Randy Blake, qui lui fait des signes désespérer de le retrouver. La jeune fille tombe et se réveille allongée dans son lit. Elle se lève, regarde la photo encadrée d’elle et de son frère, celui alors en uniforme impeccable, et souriant. Puis elle va à un bureau, posant le cadre de la photo en face d’elle pour rédiger une lettre à son fiancé Randy. Tina écrit qu’elle est revenue dans la cabane où il séjournaient durant l'été pendant leurs années d'université. Elle ne peut s’empêcher de penser qu’il est encore en vie – et au moment même où elle déclare espérer que d’une certaine manière, ses pensées parviendront jusqu’à Randy, les gestes de Tina se ralentissent, et la main gauche de la jeune fille attrape un autre stylo, alors que sa main droite tient encore le premier stylo qui lui sert à rédiger sa lettre. Le stylo de la main gauche de Tina se met alors à tracer des caractères chinois sur la feuille d’à côté tandis que Tina regarde fixement devant elle. La voix de Randy résonne alors dans la pièce : il supplie plusieurs fois Tina de l’aider. Et soudain, Randy apparait devant la jeune fille, misérable, debout sur un tabouret au milieu de la pièce, une corde pour le pendre à son cou. Le tabouret bascule et Tina étouffe un cri, lâche les stylos et se détourne. Quand elle ose regarder à nouveau devant elle, la pièce est vide, mais le tabouret est bien renversé.

Un campus universitaire en ville sous un ciel radieux. Le professeur Michael Rhodes est un expert majeur dans la recherche sur les phénomènes de perception extrasensoriel, rattaché au département de parapsychologie dont la plaque du hall d’entrée cite l’Ancien Testament : « Vos fils et vos filles prophétiseront, vos parents rêveront des rêves, vos jeunes hommes verront des visions – Joel, chapitre 2, verset 28. » Dans un bureau jouxtant une salle remplie d’ordinateurs, une blonde étudiante devine à tous les coups les formes géométriques sur des cartes de Zener qu’une autre tire – étoile, carré, cercle. Un étudiant prend sa place et réalise la même performance – aucun échec. Un autre étudiant devine également à tous les coups le score de deux dés à six faces avant que ceux-ci n’aient été lancés par une machine.

Ce jour-là, le professeur Rhodes reçoit Tina Norris dans son bureau. La jeune fille est accompagnée de son nouveau fiancé, Peter Martin. Après avoir examiné la lettre de Tina et la feuille aux caractères chinois, Rhodes assure à la jeune fille que de tels phénomènes sont courant, et que son université conserve des milliers de documents informatiques sur la perception extra-sensorielle. Rhodes avoue lui-même être capable de percevoir ces images mentale, d’une précision telle que l’on ne peut parler de coïncidence. Peter Martin, le nouveau fiancé de Tina, proteste : même si la perception extra-sensorielle est à la mode, cela ne veut pas dire que Tina a ce qui semble être pour lui une sorte de maladie mentale. Tina lui répond alors que la perception extra-sensorielle doit être l’explication : elle a écrit ces deux lettres différentes à deux mains.

Nancy Murphy, la secrétaire de Rhodes fait alors remarquer qu’il pourrait s’agir d’écriture automatique, et le compagnon de Tina demande ce qu’est l’écriture automatique. Rhodes explique que certaines personnes peuvent écrire les messages mentaux qu’ils reçoivent éveillé comme à divers stades de la transe. Et Rhodes de citer des auteurs célèbres prétendent avoir écrit automatiquement leurs œuvres : Victor Hugo, Coleridge, Harriet Beecher-Stowe. Alors Tina demande d’où pourrait prévenir ces messages, Rhodes répond qu’il y a toujours un doute : l’écriture automatique peut être dictée par l’inconscient de la personne qui écrit, comme elle peut être dictée par l’esprit d’une autre personne. Pete déclare alors que tout cela n’a aucun sens. Tina lui répond qu’elle ne sait pas écrire chinois, mais Pete réplique que Randy et Betty, la sœur de Randy, que Tina aura fréquenté connaissaient l’écriture chinoise, et que Tina aurait pu inconsciemment reproduire cette écriture après les avoir vu faire.

Le professeur Rhodes demande alors si Tina possède encore des exemples de l’écriture de Randy, mais Tina répond qu’elle ne dispose que d’exemples en anglais. Puis Rhodes demande à Tina si elle est convaincue d’avoir vu Randy Blake lui apparaître, et Tina répond qu’elle est absolument certaine d’avoir vu Randy, qu’il soit mort ou vivant. Alors le fiancé de Tina, Peter, insiste : Randy est mort. Rhodes lui demande alors s’il en est certain, et Pete répond qu’il était lui-même sur le front au Vietnam quand il a vu Randy être frappé d’une balle en pleine tête, fauché par une mitrailleuse. Pete lui-même a été touché une seconde après. Quand il s’est réveillé, Peter était à l’hôpital en territoire ami, et qu’ils n’avaient même pas pu retrouver Randy, car ils n’avaient pas pu revenir dans la zone des combats. Alors Tina répond que Randy pourrait donc être encore en vie. Peter est furieux : il faut qu’elle oublie ce mensonge – ces histoires de perception extra-sensorielles ne sont qu’une manière de se raccrocher à des chimères.

Rhodes admet qu’on ne peut pas admettre un fait sur la seule base de ses émotions : l’esprit peut jouer des tours et quand on veut vraiment voir quelque chose, on finit par le voir. Tina en déduit que Rhodes n’essaiera même pas de l’aider, mais Rhodes dément : il va enquêter, et sur la base de faits scientifiques, ils parviendront peut-être à prouver le phénomène parapsychique. Et la première étape de l'enquête consiste pour Rhodes et Tina d'aller trouver Betty, la sœur de Randy, qui joue sur scène le rôle de la sorcière fantomatique dans le conte chinois de Yamamba. Alors que Betty, en costume et maquillée, sort de la scène, clairement hostile vis à vis de Tina, Rhodes lui demande de traduire les caractères chinois tracés par Tina.

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Re: Le sixième sens S01E01: Je n'appartiens pas... (1972)

Messagepar Greenheart » Lun 28 Déc 2015 14:54

Un épisode pas loin d'être écrit lui aussi d'une manière inconsciente :mrgreen:

Il y a un vrai scénario, de très bonnes idées et des images fortes, mais la réalisation et la mise en scène sont confuses et les acteurs ont ce jeu neutre peu naturel que l'on retrouve si souvent chez les (mauvais) acteurs français de télévision ou dans les séries américaines écrites et tournées au kilomètre à la Vampire Diaries ou La Belle et la bête des années 2000 - on visse son boulon et l'on n'y croit pas du tout. Ce manque de réalisme et de naturel dans la production s'explique sans doute par la volonté de produire un spectacle qui ne choque personne à l'époque malgré le thème risqué.

Un des problèmes est la confusion (artificielle et volontaire ?) dans la présentation des différents personnages : il est impossible de savoir qui est qui avant d'avoir vu les trois quarts de l'épisode. Comment se fait-il que lorsque l'héroïne du jour, Tina, se retrouve dans le bureau de Rhode, la scène des présentations soient coupées : impossible de savoir qui est Peter, qui est Betty, qui est Tina - la fiancée de Randy ? la sœur de Randy ? Sa cousine ?

Le léger flou de l'image du DVD n'aide pas, car beaucoup d'émotions passent pas les micro-détails des expressions du visage ou des yeux, invisibles en définition standard, sauf quand le master est HD et l'image DVD peu compressée. Ce n'est pas le cas ici, il faut donc scruter pour se rendre compte qu'avec peu de budget et peu d'inspiration, l'histoire a quand même quelque chose d'inquiétant et potentiellement spectaculaire.
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