Le collectionneur de cerveaux, le téléfilm de 1976

Les séries commencées entre 1971 et 1980.

Comment avez-vous trouvé ce téléfilm ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Le collectionneur de cerveaux, le téléfilm de 1976

Messagepar Greenheart » Jeu 19 Fév 2015 18:59

ImageImage

Le collectionneur de cerveaux (1976)

Diffusé en France le 23 octobre 1976 sur ANTENNE 2 FR.
Diffusé en téléchargement et en DVD à la demande par INA FR (image non restaurée endommagée, virée, floue).
Sorti en DVD français le 3 juin 2014 (qualité d'image inconnue).

De Michel Subiela (également scénariste). Avec Claude Jade, François Dunoyer, André Reybaz.
D'après George Langelaan (la nouvelle Robots pensants). Musique de Vladimir Cosma.


Le Comte de Saint-Germain vient se présenter à la jeune pianiste Penny Vanderwood alors qu'elle répète avant un récital. Il lui confesse son admiration sans borne pour son jeu pianistique, et se présente comme un créateur d'automates et qu'il voudrait travailler pour créer avec elle un automate pianiste qui aurait le même jeu pianistique qu'elle. Surprise, Penny demande à réfléchir, et le Comte lui remet sa carte. Le lendemain, elle lit dans le journal non seulement le compte-rendu élogieux de son propre récital, mais également l'annonce du spectacle du comte de Saint-Germain. Sa curiosité piquée, elle se rend à la salle attenante à un café où a lieu le spectacle. Là, effectivement, un public dans la pénombre assiste captivé à une partie d'échec entre un automate de style Roccoco et un joueur d'échec local. Réalisant que l'automate a un tic qu'elle connait bien, Penny étouffe un cri, qui fait se figer, puis se retourner l'automate.

Le lendemain, Penny ne peut plus s'arrêter de repenser à ce qu'elle a vu, et elle téléphone à l'ambassade de Grande-Bretagne pour parler à Lewis Armeigh. Elle le retrouve plus tard dans une brasserie sous une coupole art-déco. Là ils commencent à parler de Robert Tournon, le fiancée de Penny, décédé récemment dans un accident de voiture, que Lewis connaissait bien et avait laissé courtiser Penny alors que lui-même était amoureux d'elle... Penny affirme alors à Lewis que Robert est encore vivant.

ImageImageImageImage

Attention, ces images ne sont pas représentatives de l'image du DVD ou de l'image de l'époque de la diffusion originale de ce téléfilm.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Le collectionneur de cerveaux, le téléfilm de 1976

Messagepar Greenheart » Mar 11 Aoû 2015 18:02

Image

Reçu le DVD de l'INA (édition 2014, pas l'édition à la demande que je possède également).

Le DVD est annoncé comme multi-zones. Noter que les mentions 16/9ème et stéréo sur la jaquette sont fausses.

Sur le film : une adaptation godiche de l'excellente nouvelle Robots pensants de Langelaan. Avec le titre grand-guignol, la production ose gâcher la fin du récit. Les héros sont (très) mal joués, la palme à François Dunoyer et son accent anglais prononcé à la française et ses répliques débitées comme s'il les lisaient au prompteur. Mais Claude Jade ne fait rien passer de la passion de son personnage et n'est pas non plus crédible dans les scènes horrifiques de la fin : c'est une actrice de bois comme il y en a tant aujourd'hui. En revanche, André Reybaz (Saint Germain) ne s'en tire pas trop mal même si cela reste lourdingue, faute à l'adaptation. La direction artistique et les trucages sont catastrophiques (les automates ont-ils été peints à la maternelle d'à-côté ?), la production joue la montre (ah, la composition de Cosma reprise à tout bout de champ pendant de longues minutes !), les décors, les costumes, la prise de vue - tout le monde visse son boulon que ça n'en peut plus.

La nouvelle originale de Langelaan est tellement forte, qu'il demeure quelque chose de réussi dans cette pénible production, sans doute le fait d'avoir voulu adapter cette nouvelle au départ, et je parierai que c'est le réalisateur-scénariste Michel Subiela (déjà créateur du Navire-Etoile, également scénariste du Tribunal de l'Impossible) qui est à créditer sur ce coup-là. Est-ce également à lui que l'on doit la lourdeur et le toc de la production ou bien est-ce que ce sont les hommes en costume Yves Saint Laurent qui sont à blâmer ? Franchement, tout le recueil des Nouvelles de l'Anti-monde aurait pu faire une anthologie télévisuelle policière / fantastique / terrifiante à peu de frais - le meilleur de la Quatrième Dimension ou de Alfred Hitchcock présente. Sûr que les droits de La mouche doivent douiller après deux adaptations au cinéma, mais il est quand même étonnant que personne n'ait eu l'idée depuis tout ce temps.

***

Image : 4:3, correcte, limitée. Outre les deux bandes noirs sur le côté, qui correspondent au format 4:3 original, il y a une bande noir en bas, tout à fait anormale. L'image est partiellement restaurée, avec des couleurs un peu plus naturelle que pour le DVD gravé à la demande du même éditeur (mais les visages et surtout les mains sont presque violacé dans certains plans pourtant éclairés neutre). Par contre elle demeure un peu bruitée et surtout clairement striée par des bandes de type enregistrement vidéo, très visible sur les détails comme les caractères imprimés et les lèvres des acteurs, ce qui est incompréhensible : le téléfilm a clairement été tournée sur film. L'INA n'a pas dû avoir accès aux négatifs, seulement à un télécinéma d'avant la HD. Il reste quelques rayures, coups à l'image, zones fondues (dans le générique d'ouverture) mais moins grave que sur le DVD gravé à la demande. Les noirs sont évidemment un peu gris et très bruités et lorsque la caméra bouge, c'est le chaos total. Aucun détail HD évidemment n'a survécu à la pixellisation des plans.

***edit***

Sur l'ordinateur l'image est correctement centrée (voire la capture ci-dessous) et un crantage plus discret. Je dois vérifier sur d'autres lecteurs de DVD/Blu-ray ce qui se passe exactement.
A gauche le DVD de l'INA gravé à la demande (fortement débruitée, couleurs rééquilibrées), à droite le DVD de 2014 de l'INA vendu dans le commerce (sans débruitage, couleurs légèrement rééquilibrées).

ImageImage
ImageImage
ImageImage

***

Son : DD mono sur stéréo français, bon. De meilleure qualité que le DVD gravé sur commande.

Bonus : aucun si ce n'est la bande-annonce de la collection et le catalogue papier 2014 des DVD de l'INA.

En conclusion : c'est un meilleur transfert que le premier DVD de l'INA gravé à la demande, qui coûtait beaucoup plus cher à l'époque. Mais ce DVD ne semble pas sourcé à partir du négatif original ou d'une bonne copie 16 mm, sans quoi il n'y aurait pas de crantage, et autant de bruit sur l'image. Il est fort de café que les mentions techniques (16/9ème stéréo) sur la jaquette soient fausses, et la barre noire en bas de l'image fait penser à un télécinéma mal cadré : (maj) la barre noire n'apparait pas quand le DVD est lu sur un ordinateur par VLC.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 1970

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron