Chapeau Melon... S05E17: Le retour des cybernautes

Les séries commencées entre 1961 et 1970.

Comment avez-vous trouvé cet épisode ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Chapeau Melon... S05E17: Le retour des cybernautes

Messagepar Greenheart » Ven 26 Juin 2015 18:46

ImageImageImage

The Avengers S05E17: Return Of The Cybernauts (1967)

Cinquième saison couleur.
Diffusée en Angleterre le 30 septembre 1967 sur ITV1.
Diffusée en France le 15 juillet 1973 sur TF1.
Sorti aux USA en blu-ray région A (seulement lisible sur un lecteur américain ou multi-régions, anglais seulement, sous-titres anglais inclus)

De Brian Clemens. Avec Patrick Macnee, Diana Rigg.

Un homme passe en revue d’étranges cartes plastifiées avec les photos de Emma Peel, John Steed, et celle de deux autres hommes. Sur les cartes, outre la photo, il y a divers diagrammes incompréhensibles à première vue. L’homme choisit la dernière carte et la glisse dans la fente d’un pupitre de contrôle électrique, avec un écran montrant des lumières vertes pulsantes.

Une ville déserte sous un ciel menaçant. Une grande maison aux murs rouges. La porte bleue de la grande maison. Un homme grand en gabardine enfonce la porte d’une manchette, avance dans le hall, fracasse le crâne d’un buste, la porte d’un vaste bureau. L’occupant du bureau est l’homme sur la photo de la carte glissée dans le pupitre. Il tente de s’enfuir par une porte-fenêtre, mais l’intrus le rattrape et d’une nouvelle manchette , l’assomme, puis le charge sur son épaule. L’agresseur a un visage de métal, et porte des lunettes de soleil.

Emma et Steed sont les invités d’un amateur d’art moderne, Paul Beresford. Steed pense que le buste au visage déformé ne peut pas porter un nom pareil – un portrait de l’artiste en jeune homme. A la demande de Beresford, Emma confirme qu’il s’agit bien du titre de l’œuvre. Steed trouve que c’est une terrible chose à faire à soi-même qu’un tel auto-portrait, lui rappelant une terrible gueule de bois à trois heures du matin. Cependant, Emma trouve au buste un certain charme, au grand étonnement de Steed : pour Emma, un homme n’a pas besoin d’être beau pour être attirant : sa laideur est une sorte de défense, et en le regardant de plus près, il a le sens de l’humour – et un regard doux. Choqué, Steed fait remarquer que le buste n’a pas d’yeux. Beresford se déclare au contraire très intéressé – très intéressé par tout ce que dit Mme Peel, et en particulier par ce qu’elle trouve attirant chez un homme. Vexé, Steed essaie de changer de sujet en demandant à Beresford comment vont les affaires. Toujours bien – Beresford prétend même se trouver être un parasite, qui aime à s’entourer de belles choses. Beresford demande alors comment vont les affaires de Steed, en particulier l’enquête sur les scientifiques récemment disparus. Steed corrige : ils ne sont pas disparus, mais égarés – cela fait moins permanent comme impression…

C’est alors que le téléphone sonne et c’est pour Steed, qui apprend en fait qu’un autre scientifique a disparu, et Steed et Mme Peel doivent partir immédiatement . Beresford tente de retenir Mme Peel, la prenant par la taille, et prétendant que Steed pourrait se passer d’elle. Ce qu’elle confirme, et c’est exactement pourquoi elle ne va le laisser partir. À peine Mme Peel a passé la porte qu’une lampe se met à buzzer et clignoter. Beresford appuie sur le bouton, qui ouvre un passage secret dissimulé dans une étagère remplie d’œuvres d’art : par la porte secrète, l’homme en gabardine au visage de métal entre, avec le scientifique enlevé sur l’épaule.

ImageImageImageImageImageImage

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau Melon... S05E17: Le retour des cybernautes

Messagepar Greenheart » Mar 15 Sep 2015 17:53

Je viens de réaliser à quel point cet épisode est un décalque de l'album de Blake et Mortimer, La Marque Jaune" (1953 pour la parution dans le journal de Tintin, 1956 en album), très antérieur à l'épisode.

Il y a tous les éléments : c'est la silhouette de la Marque Jaune elle-même qui s'encadre dans la porte défoncée, Peter Cushing aurait été parfait pour incarner le méchant de l'album, et les kidnappés de la marque ont quasiment la même silhouette et le même type que les kidnappés du cybernaute.
Spoiler : :
Enfin, l'idée finale (la reprogrammation, les marionnettes humaines) est la strictement même.


Cela peut être une coïncidence et la même idée a certainement dû être exploitée dans des films et serials dont s'est ensuite inspiré Jacobs, qui adorait la Science-fiction et le cinéma, c'est cependant une sacré conjonction, et d'autres albums de Jacobs ont déjà inspiré directement d'autres réalisateurs prestigieux (Le Secret de la Pyramide pour Indiana Jones, tandis que le film Chandu le Magicien a certainement inspiré Jacobs et très probablement Spielberg).

Et cela ne m'empêche pas d'aimer l'épisode de Chapeau Melon, tandis que je suis certain que Jacobs aurait adoré Chapeau Melon vu qu'il adorait la culture anglaise (puis détesté s'il avait reconnu ses idées reprises dans la série, parce que Jacobs perdait facilement confiance en lui quand il était possiblement plagié.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau Melon... S05E17: Le retour des cybernautes

Messagepar Greenheart » Ven 15 Jan 2021 22:27

Les trois épisodes du cycle des Cybernautes sont sortis il y a quelque temps déjà en blu-ray chez NETWORK, avec une nouvelle restauration supérieure à celle de chez CANAL+ VIDEO, et Purdey pour la première fois en haute définition.
En anglais sous-titré anglais, avec les génériques complètement restaurés et les pauses publicités d'époque pour ceux qui le souhaitent.

Je souhaite de tout mon coeur que NETWORK puisse restaurer la totalité des saisons disponibles comme ils l'ont déjà superbement fait pour Le Prisonnier, Amicalement Vôtre, Cosmos 1999 etc. etc.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10824
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Les séries des années 1960

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron