Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Les séries commencées entre 1961 et 1970.

Quelles sont les meilleures saisons selon vous ?

Les premières saisons avec Honor Blackman
0
Aucun vote
Les saisons 4 et 5 avec Diana Rigg
2
50%
La saison 6 avec Linda Thorson
2
50%
Les Nouveaux Avengers avec Joanna Lumley
0
Aucun vote
Toute la série est bonne.
0
Aucun vote
Seulement quelques épisodes sont bons.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Jeu 28 Jan 2021 08:53

Reçu le coffret blu-ray français de la saison Tara King et visionné le premier épisode.

Image : bonne à médiocre. Sauf erreur de ma part, et au-delà du virage rose ou jaune selon les plans commun aux deux éditions, la qualité d'image du coffret français est inférieure à celle de l'édition anglaise.
Je suppose que c'est un problème de compression supplémentaire à laquelle Studio Canal aurait procédé pour faire de la place sur le disque pour le son français des épisodes.

Cela rappelle aussi la baisse de qualité de l'image des films y compris Marvel & Disney édités en France (mais pas celle des films par d'autres éditeurs internationaux type Sony ou Universal), et dans ces cas, le disque peut comprendre une version française (souvent de qualité supérieure à l'édition française) sans baisse de qualité de l'image ou du son original. Mais dans le cas d'une série qui tasse forcément plus d'épisodes par disque (des vrais de 50 minutes, pas comme de nos jours), il est plus logique que l'éditeur sacrifie la qualité d'image et de son pour conserver les mêmes menus et le même nombre de disques que l'édition originale (ce qui évite d'avoir à tout refaire de l'architecture des blu-rays du coffret).

Son : Le son français est mauvais, très inférieure au son original de l'édition anglaise. Soit les bandes sons françaises ont été moins bien conservées que les anglaises, soit la restauration était moins compétente ou disposait d'un budget moindre ou des deux. Je n'ai pas encore comparé le son original de l'édition française avec le son original de l'édition anglaise.

Bonus : pas encore visionnés.

***

Je devrais pouvoir avoir un troisième point de comparaison avec les DVD les plus récents, qui doivent avoir pour source le même transfert que les blu-rays Canal.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Dim 31 Jan 2021 16:09

Reçu coffret "intégrale" de la série en DVD (seul encore disponible en France).

Des surprises, certaines plus désagréables que d'autres.

La première chose est que le coffret est incroyablement fragile : les DVD sont dans des petites boites en carton très fragiles (elles s'abîment à l'ouverture, et plusieurs ouvertures vont forcément les détruire, même en étant le plus délicat possible). Pire, les DVD à l'intérieur des coffrets cartons sont dans des pochettes papiers... collées, de même extrêmement fragiles, mais pire, en les ouvrant les lambeaux de colle peuvent facilement se coller à la surface du disque qui doit rester absolument propre.

Il est donc impératif de prévoir le remplacement de tout le papier par des étuis CD sans quoi les DVD vont forcément être très vite abîmés et encroûtés de poussière.

L'ordre des épisodes est celui d'une diffusion française (pas l'ordre de la production comme pour les coffrets blu-rays français) voire, comme pour une édition DVD moins récente (premier épisode Bons Baisers de Vénus pour toutes les éditions blu-rays et pour l'édition DVD française en kiosque). Notez que les titres et l'ordre des épisodes n'est mentionné que sur le dos des boîtiers cartonnés - ni sur les DVD eux-mêmes, ni au dos du gros coffret. Et les boîtiers cartonnés ne dureront pas.

Le format de lecture est du 4:3 étiré, il faut rétablir le bon format à partir du téléviseur, ce qui surprend toujours un peu quand on est habitué à un format respecté. D'un autre côté, si le blu-ray n'était pas contraint au format 4:3, il aurait été possible de zoomer à volonté dans l'image pour obtenir un pseudo 16/ 9ème plus ou moins désastreux, mais sur certaines séries, c'est parfois une réussite. Je n'ai pas encore testé cette option sur les DVD de Chapeau Melon mais comme la compression de l'image reste forte, je crains qu'un zoom fasse apparaître plus d'artefacts. On verra quand on y sera...


Au visionnage d'un dvd, le transfert semble être celui des blu-rays (souvent teinté en rose, parfois vinaigrette, la teinte rose étant probablement une tentative de masquer le fait que l'image n'a pas été correctement restaurée), mais même à seulement trois épisodes par disque (plus bonus), la résolution n'atteint pas ce que j'ai pu voir sur des éditions DVD de séries américaines des années 2000, qui approchaient la qualité du blu-ray. Donc je suppose qu'est à l'oeuvre un algorithme de compression possiblement pas de plus efficace (par exemple les cheveux de Mme Peel dès le générique sont trop confus pour du DVD récent) ou que les bonus sont de trop et auraient dû être délestés sur un ou deux DVD à part, là encore façon Network. Beaucoup d'éditions de séries télévisées des années 1990-2000 sont inutilement trop ou mal compressées.

Maintenant la qualité d'image est convenable, mais surtout supérieure à la qualité d'une édition DVD précédente (sortie alors en kiosque).

Et là, la plus mauvaise surprise. Encore une fois, je n'ai visionné que le début d'un épisode (Remontons dans le Temps) et voilà-t-y pas que je lis un panneau "une partie des dialogues français ont été perdus donc la version basculera en anglais sous-titré français". Or je n'achète des éditions françaises que parce que je comptais les regarder en famille avec des spectateurs qui n'arrivent pas à suivre en anglais.

Seulement, dans la fameuse édition DVD précédente, l'intégralité des dialogues français étaient disponibles. Pourquoi ne pas avoir rippé les parties manquantes sur l'édition DVD précédente, et tant pis pour la baisse de qualité audio (si tant est que cela n'était pas réparable numériquement) ?

Passons sur le fait que Studio Canal s'est économisé la restauration des cartons français (titres d'épisodes) - perdus eux aussi ? De toute manière, cette restauration s'est clairement économisée la restauration des titres anglais - ce qui n'est pas arrivé sur chez les éditions Network d'autres séries de prestiges, et en particulier sur la trilogie des Cybernautes où tous les génériques sont parfaitement restaurés.

Pour conclure, il va me falloir du temps pour visionner tout cela (en français quand la version française y est). Je n'ai encore jamais vu les épisodes avec Cathy Gale, donc j'ai hâte, quand bien même d'autres déceptions suivraient.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Jeu 4 Fév 2021 14:54

Les surprises continuent.

Je vais pour lire le DVD1 de la saison 3 (1962-1963) et ô surprise, il contient les épisodes du DVD2.
Alarmé, je tente le DVD2 et il contient les épisodes du DVD1. Gros soulagement, mais aussi grosse appréhension pour la suite.

Non, non, Studio Canal ne bâcle pas ses éditions de Chapeau Melon... ne croyez pas votre bon sens, ce n'est qu'un sentiment, pas la réalité... :evil:

Et en même temps... :prison:

Premier épisode : Dead on Course.

(un petit avion de ligne fait du rase-motte par jour de brouillard et se prend un pylône électrique...)

Comme attendu c'est de la vidéo noir et blanc... (en VO, les sous-titres français peuvent être retirés, pas de sous-titres anglais).
... mais comme pas attendu lignes horizontales et moirages, éclairs argentés, poudroiement qui empire s'il y a du mouvement à l'écran, échos.

Sauf erreur de ma part, ce sont des bruits vidéos qui peuvent désormais être supprimés numériquement si je dois en croire les démonstrations d'un certain nombre de logiciels anti-bruits d'il y a euh, dix ans ?

Mais ce qui est probable, c'est que le "master" du DVD date de bien avant et que TF1 a simplement basculé les épisodes sur cette édition plus récente, sans tenter une restauration à la pointe du progrès (budget quand tu nous tiens).
Rêvons un peu en imaginant qu'un jour les droits tombent et que le russe qui nous propose l'arrivée en Gare de La Ciotat 4K 60 images secondes, couleurs (pas encore au point mais quand même) se charge de nous nettoyer tout ça.

***edit***

L'épisode se conclue avec la date du transfert : 1990, soit 31 ans de retard technologique en matière de restauration.
L'édition anglaise de ces épisodes a cependant été restauré après si j'en crois les notes du site dissolute.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Mar 9 Fév 2021 10:52

Je visionne en français la saison Peel couleur de l'intégrale DVD, ordre de diffusion française.

DVD1

Les marchands de peur.
Titres non traduit, n'ont pas été reconstruits.
Définition standard correcte de l'image : on devine les textures des vêtements et des peaux en plan moyen tant qu'il n'y a pas de mouvement,
Virage rose flagrant sur la totalité de l'épisode sur une majorité des plans.
Une simple balance des blancs aurait facilement et largement corrigé le défaut.
Les voix de femme sont trop graves, elles sonnent souvent masculines y compris celle de Mme Peel.
Cela ne correspond pas à mon souvenir des diffusions télévisées successives depuis les années 1970 et rediff.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Ven 25 Nov 2022 15:51

Une nouvelle édition des saisons 4 et 5 (Emma Peel noir et blanc et couleur) a été annoncée en Australie pour le 30 novembre 2022, importée aux USA pour le 9 décembre 2022.

L'édition qui inclue quatre coffrets de 16 blu-rays est pour l'instant vendue plus de 200 dollars, contre deux coffrets CANAL descendus aussi bas que 20 euros, et un seul coffret américain du même prix mais condensant la saison en 3 blu-ray pour une qualité d'image et de son quasi identique à partir des mêmes masters. Les éditions Canal avaient en prime quelques ratés, mais incluaient la présentation allemande de chaque épisode, et la première édition américaine s'est avérée défectueuse effaçable. Le second exemplaire que j'ai racheté plus tard semble pour l'instant être toujours lisible.

Les bonus australiens semblentplus nombreux que l'édition canal, notamment avec l'inclusion des épisodes noir et blanc avec Cathy Gale qui avaient été refaits avec Emma Peel.
Rien ne dit pour l'instant que cette édition n'utilise pas les mêmes masters de Canal Plus virés au rose et sans balance des blancs.

Par contre si jamais les australiens ont utilisés des nouveaux masters du niveau de l'échantillon Network DVD The Cybernaut Trilogy, cette édition pourrait effectivement faire plaisir à ceux qui arriveront à se la procurer. Il ne reste donc qu'à attendre des avis retours que l'on puisse recouper, et des captures d'écran fiables.

**
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Lun 27 Nov 2023 20:56

La mise à échelle 4K du coffret blu-ray saison 5 américain (Emma Peel couleur) est bonne - cils, textures de peau de Emma Peel sont bien visible. Les problèmes de colorimétrie en générale virée vers le magenta (rose) ou le jaune persiste, surtout pour certains épisodes. Les flous (visages lointains) demeurent relativement fondus.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Jeu 30 Nov 2023 14:48

J'en arrive au retour des cybernautes et je peux donc comparer la mise à échelle 4K de l'épisode dans l'édition blu-ray américaine et l'édition blu-ray anglaise Network de la Trilogie des Cybernautes.

La colorimétrie de l'édition américaine de cet épisode est définitivement faussée, beaucoup trop rose, sur presque tous les plans. Les détails HD ne posent pas problème, le son surround est très bon, contrairement à ce que racontait un banc d'essai, dès la première balle qui siffle du pré-générique, filant clairement du centre vers la gauche sur mon système.

La colorimétrie de l'édition anglaise Network est naturelle, cela change remarquablement de toutes les éditions / transferts précédents. La présentation est plus détaillée et les détails fins HD sont plus stables, sur tous les plans.

Les choses se "gâchent" un peu au son: la stéréo qui devrait être facilement convertie en son surround par mon système comme c'est toujours le cas par exemple pour un PCM 2.0 de concerts ou d'opéra, reste bloquée frontalement. La balle prégénérique siffle, mais ne se déplace pas.

D'une manière plus générale, le son est légèrement moins détaillé et la musique tend à grincer un peu plus, mais ce qui frappe le plus, c'est que le réalisme des voix change selon qui parle : Peter Cushing a une voix un peu étouffée, comme provenant d'une boite ("boxed" en anglais), tandis que Steed et Emma ont des voix plus précises et claires et résonnant naturellement. Tout se passe comme si Peter Cushing avait réenregistré sa voix et la source était de moins bonne qualité que les prises des autres. Mais quelques scènes plus loin, tous les personnages, héros compris ont le même genre de voix un peu étouffée.

La présentation Network inclue un tunnel publicitaire d'époque coupant l'épisode au moment prévu à l'époque : la qualité varie un peu d'un clip à l'autre, il y a encore des coups à l'image dans certains clips, mais dans l'ensemble chaque publicité passe très bien, voire excellement mis à l'échelle 4K sur grand écran, ce qui a quelque chose de surréaliste, d'autant que certains clips imitent le style Chapeau Melon (mais toujours en noir et blanc).

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Chapeau melon et bottes de cuir (1961)

Messagepar Greenheart » Lun 4 Déc 2023 14:53

Test de la mise à échelle du lecteur 4K.

L'image saison 5 couleur STUDIO CANAL édition anglaise sur lecteur 4K affichant sa mise à échelle 4K sur écran de télévision 4K reste de détail et qualité générale inférieure au coffret américain lu sur un lecteur blu-ray 1080p mis à l'échelle 4K par la télévision.

Entre autres, la texture de peau de Emma Peel, bien que désormais visible, fluctue dans le même plan sans mouvement de la peau en question, ce qui implique que l'image 1980p de départ fluctue également à ce niveau, trop pour être mise à échelle 4K correctement.

De même, le virage couleur dans un plan où les méchants discutent dans une voiture garée devant un mur à l'évidence projeté sur un écran derrière eux, est beaucoup mieux géré dans l'édition américaine 1080p mis à échelle par le téléviseur 4K, que dans le blu-ray STUDIO CANAL directement mis à échelle 4K par le lecteur, qui à partir d'une meilleure source semble performer mieux que le téléviseur intelligent concernant la mise à échelle 4K.

Je ne peux pas tester le blu-ray américain sur le lecteur 4K qui est apparemment verrouillé pour ne pas lire les blu-rays autres que région B européenne etc.

Il y aurait un dernier test à faire en comparant les mises à échelle du DVD de l'intégrale française, assez spectaculaire sur une télé 4K plus petite image lue par des lecteurs HD plus anciens.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 10913
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Précédente

Retourner vers Les séries des années 1960

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron