Page 1 sur 1

L'appel de Cthulhu, le jeu de rôles de 1981

MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 15:32
par Greenheart
Image

Call Of Cthulhu RPG (1981)

Sorti aux USA en 1981 chez Chaosium.
Sorti en France en 1983 chez Jeux Descartes.

De Sandy Petersen.

Pour adultes et adolescents.

Dans les années 1920, des aventuriers recrutés parmi les professions exposées le plus au surnaturel se retrouvent à enquêter sur des phénomènes mystérieux aux quatre coins du monde et jusqu'à la folie. Les aventures proposées sont non seulement inspirées des récits de H.P. Lovecraft, qui fournissent un bestiaire on ne peut plus tentaculaire et grouillant, mais également de tous les films d'horreur à succès de la même époque et des décennies suivantes.

Le premier système de jeu Chaosium proposé est une merveille de clarté, d'efficacité et de cohérence en comparaison des Grands Anciens Jeux de Rôles qui ont précédé - Donjons et Dragons, Traveller, et c'est aussi l'un des premiers jeux de rôles proposant un univers contemporain, il me semble. Le problème que rencontrera l'Appel de Cthulhu en France sera plutôt scénaristique, car le plus souvent les aventures seront plus proches de la caricature à la manière d'un dessin animé de Bugs Bunny. Les points de santé mentale sont perdus mécaniquement au lieu de l'être dramatiquement, les héros meurent trop vites parce que mis immédiatement et sans précaution en présence des monstres qui n'étaient là que pour faire trembler d'une ombre ou d'une trace, et l'ambiance tout autant que l'immersion dans l'univers du vieux films d'épouvante manque, faute d'avoir vu les films de référence en question, qui n'ont rien à voir avec les farces gores des années 1980. En revanche, L'Appel de Cthulhu est parfaitement en phase avec les gros succès des années 1980, la série des Indiana Jones en tête, mais également Alien en 1979 ou le remake de la Chose de 1982.

Les éditeurs de l'Appel de Cthulhu vont remarquablement ouvrir l'univers de l'Appel de Cthulhu aux époques victoriennes (Sherlock Holmes) et post seconde guerre mondiale, ainsi que détailler quantité de destination historiques et donc exotiques - autant d'extensions, c'est à dire de livrets présentant de manière ludique des recherches historiques conséquentes, mais pas non plus hyper-réalistes. Avec un Internet qui aujourd'hui permet plus ou moins de feuilleter un journal paru à New-York en 1931 tout en admirant le reportage d'un photographe de l'époque et en parcourant le blog de quelqu'un qui habite sur place qui a retrouvé ce qui reste de cet époque là-bas et l'a photographié voir filmé en vidéo et mis sur Youtube, l'étape documentation a pris un tout autre relief. Et énormément de films de cette époque d'avant et après l'application du Code Haynes sont désormais tombés dans le domaine public et sont quelque part à visionner. L'Appel de Cthulhu, le jeu de rôles offre donc encore plus de possibilité de bien s'amuser.

***

ImageImage