Schumann compositeur de Willow

Du vidéoclip à l'opéra, la SF, le Fantastique et l'Aventure en musique.

Schumann compositeur de Willow

Messagepar Néna » Mer 20 Avr 2022 15:36

Aller, je vais un sortir ma science … :prof:

Tout d’abord voici la 3e Symphonie dite « Rhénane » de Robert Schumann



(le passage qui nous intéresse est au tout début. Néanmoins, il n’est pas interdit d’écouter la symphonie dans son entier, Schumann étant un excellent compositeur, cela fera du bien aux neurones ! De plus, cette version est plutôt bien exécutée).

Maintenant, un extrait de la « BO » du très bon film Willow par James Horner



Surprise ! Le thème épique de Willow est le même que celui du 1er mouvement de la 3e Symphonie ! En cela, rien d’étonnant, James Horner n’était ni le premier, ni ne sera le dernier de s’inspirer très largement de ses illustres prédécesseurs. Ce qui lui a été reproché, c’est de ne pas avoir crédité Schumann ; dans ce cas, nous ne pourrons plus parler de "citation musicale" mais plutôt de plagiat… :cartonrouge:

C’est dommage, parce que j’aime/aimais bien James Horner. Hélas, un accident d’avion nous a définitivement privé de Bandes Originales certainement intéressantes.

Pour la route, une des œuvres les plus belles de Robert Schumann, son concerto pour piano : ici interprété par Hélène Grimaud :bowdown:



Le choix de l’interprète n’est nullement un hasard : les œuvres pour piano de Schumann étaient régulièrement créées par Clara Wieck (-Schumann) sa femme, virtuose du piano et compositrice.
C’est principalement grâce à elle si le couple romantique par excellence (grand amour passionné, fuite des amants lors du refus du mariage) aux 8 enfants a eu de quoi faire chauffer la marmite ! :bowdown:

Seule sa condition de femme a réduit Clara au rôle « d’épouse de » ; heureusement, depuis quelques années, des chercheurs redonnent les lettres de noblesses à ces femmes remarquables qui ont été injustement jetées dans l’oubli.
Avatar de l’utilisateur
Néna
 
Messages: 101
Inscription: Dim 28 Déc 2014 14:17

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron