The Rise and Fall of Ziggy Stardust, l'album de 1972

Du vidéoclip à l'opéra, la SF, le Fantastique et l'Aventure en musique.

Comment avez-vous trouvé cet album ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
1
100%
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

The Rise and Fall of Ziggy Stardust, l'album de 1972

Messagepar Greenheart » Ven 31 Juil 2026 12:31

Image

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1972)
Traduction naturelle : l'ascension et la chute de Ziggy Poussièredétoile et les araignées venues de Mars.

De David Bowie.

Sorti en disque vinyle le 16 juin 1972 chez RCA UK.
Sorti en disque compact en novembre 1984 chez RCA, réédité le 6 juin 1990 avec six titres en bonus.
Sorti en coffret deux disques le 16 juillet 2002 chez EMI VIRGIN (édition du 30ème anniversaire) dont 12 titres sur le second disque.
Sorti en blu-ray audio inclus mixage ATMOS.

Face A

Five Years – 4:42
Soul Love – 3:34
Moonage Daydream – 4:40
Starman – 4:10
It Ain't Easy – 2:58

Face B

Lady Stardust – 3:22
Star – 2:47
Hang On to Yourself – 2:40
Ziggy Stardust – 3:13
Suffragette City – 3:25
Rock 'n' Roll Suicide – 2:58

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: The Rise and Fall of Ziggy Stardust, l'album de 1972

Messagepar Greenheart » Ven 31 Juil 2026 12:50

Reçu le blu-ray audio allemand incluant le mix ATMOS.

Image

Il s'agit d'un mince étui cartonné d'allure fragile, qui contient d'un côté le blu-ray audio, de l'autre un livret peu utile (aucune parole à l'intérieur).

Je n'ai jamais eu l'album vinyle et je n'ai pas encore m'équiper en lecteur vinyle audiophile.
J'ai l'album double anniversaire, je suppose des 30 ans, le CD était déjà impressionnant, même si le surround était reconstitué par mon home-cinema à partir de la stéréo.
Je ne suis pas vraiment fan de Bowie, mais plusieurs de ces chansons font parti de la bande originale de ma vie.
Je peux cependant écouter cet album en entier sans zapper ni m'agacer, donc, l'album est bon et à cette époque, Bowie est effectivement très bon musicalement (j'aime tous les styles de musique pourvu que ça soit bon dans ces styles).

Et effectivement, le mix ATMOS est encore supérieur, en clarté, spatialisation, émotion décuplée (ce qui est une prouesse vu la température ambiante chez moi, qui tend à tout étouffer).

L'impression de redécouvrir les chansons, avec les paroles parfaitement distinctes et les timbres des instruments plus réalistes que jamais.
Ce qui m'impressionne c'est à quel point les albums sortis en vinyle peuvent sonner aussi bien, même si je suis bon public vu que je n'ai eu accès que récemment aux sons supposés conforme au studio, via l'incompressé audiophile.

BIen sûr, l'album original n'est jamais sorti en surround et David Bowie est mort en 2016.

Les mix originaux stéréos sont disponibles sur le même disque. Le mix atmos m'a semblé (très) supérieur d'un point de vue sensations.
A l'image il y a un genre de diorama des photos réalisées pour la couverture (en noir et blanc pour le mix original, en couleur pour l'atmos).

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Musique