La guerre des mondes (1953)

Les films sortis de 1941 à 1960.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
1
100%
 
Nombre total de votes : 1

La guerre des mondes (1953)

Messagepar Greenheart » Lun 26 Jan 2015 14:26

ImageImageImage

The War Of The Worlds (1953)

Sorti aux USA le 26 août 1953.
Sorti en France le 23 décembre 1953.
Sorti en DVD
Sorti en blu-ray australien (version Mars la bleue)
Sorti en blu-ray américain Critérion (version Mars la rouge, bonus différents)

De Byron Haskin. Avec Gene Barry, Ann Robinson, Les Tremayne.
Produit par George Pal. D'après le roman de H.G. Wells.


Californie, années 1950. Alors qu'il campe après une partie de pêche en rase campagne, le physicien Clayton Forrester est informé par le garde-chasse qu'un météore vient de tomber du ciel et qu'il est encore incandescent. Une petite foule de curieux venus de la petite ville la plus proche se sont déjà assemblés quand Forrester arrive sur place. Là, il fait la connaissance de la jolie Sylvia Van Buren, qui vient de décrocher son diplôme universitaire de Physique et désormais enseigne les sciences au lycée. Elle présente Forrester au pasteur, son oncle Matthew. Leur conversation est interrompu par l'appel du sheriff qui a pris le compteur Geiger du physicien pour une bombe. Le fait est que le météore est radioactif, et pas qu'un peu... Ils décident d'éloigner les curieux. Forrester prend une chambre en ville et est invité au bal hebdomadaire de danses carrées. Restés sur place, trois curieux réalisent que quelque chose a bougé sur le météore !

ImageImageImageImage
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12592
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La guerre des mondes (1953)

Messagepar Greenheart » Jeu 27 Aoû 2020 11:46

Reçu le blu-ray Criterion américain, celui avec Mars rouge orangé comme à l'origine dans la séquence animée d'ouverture du film.

Je suis en train de le visionner.
Attention, le son mono original est l'option par défaut.
Pour profiter du nouveau mix surround péchu, vous devez activer l'option par exemple dans le menu pop up.

L'image est superbe comme attendu, détaillées jusqu'aux cils et cheveux fins pour les plans moyens sur les personnages mais les textures de peaux et parfois des vêtements semblent légèrement brouillées, apparemment par le grain de la pellicule car cela s'arrange en gros plan. Les textures de peaux sont selon les plans très détaillées à moins détaillées (mise au point ? qualité de la pellicule, source du négatif ?). Les effets de fumées et de chaleur évidemment brouillent les choses. La profondeur de champ a l'air plutôt bonne pour de la HD. Sur certains plans, la mise au point d'origine laisse à désirer (gros plan à 12 minutes sur le héros : ses yeux sont flous, sa mâchoire détaillée). Sur mon système, il y a sur certains plans du flou de bougé et des détails HD qui fluctuent (par exemple les détails du visage de l'héroïne).

Le surround anglais est excellent, dans le sens que les effets et la musique sortent remarquablement par tous les canaux, et certains bruits semblent alors provenir de chez vous, ce qui peut vous faire sursauter et vous inquiéter. Les voix sonnent plus datées, c'est-à-dire un peu troubles - vous n'aurez pas l'illusion que les personnages discutent dans votre salon. Mais l'écoute reste confortable.

Pas encore visionné les bonus.
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12592
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: La guerre des mondes (1953)

Messagepar Greenheart » Ven 8 Aoû 2025 13:32

Reçu le coffret Guerre des mondes 4K + Le choc des mondes br STUDIO CANAL UK multi-région VF pour les deux films.

Aucun problème pour le Choc des mondes, très beau transfert HD mis à l'échelle impeccable par l'écran 4K.

Mauvaise surprise pour La Guerre des mondes : il s'agit de la version arbitrairement altérée pour que la planète mars apparaissent bleue "parce que c'est un monde mourant" selon le technicien qui s'est permis de changer la couleur originale du film à sa sortie. Cette dégradation du film original avait été corrigée par CRITERION en blu-ray américain région A, parfait d'un bout à l'autre comme d'ordinaire chez cet éditeur.

A part ça, pour l'instant le reste du transfert 4K n'est pas désagréable à regarder pour l'instant. Je vais comparer l'ouverture du film sur le champ avec l'édition CRITERION cependant.

*

Je confirme, toutes les images de mars ont leurs couleurs virées au bleu sur l'UHD, 'limage est plus sombre.
Les couleurs sont plus vives sur le blu-ray américain CRITERION.
Le gain en détail de l'UHD est réel mais il est à peine visible : les personnages éloignés aux visages fondus le sont aussi sinon davantage.
En plan rapproché, c'est presque la même qualité mais les textures fines des vêtements et des peaux de l'UHD semblent gommées par rapport à l'édition HD CRITERION mis à l'échelle par l'écran 4.
Je dirais que l'édition UDH a été passée à l'antibruit et/ou a un léger problème de compression, parce que les textures de vêtements et de peau semblent légèrement se brouiller et redevenir "claires" en plan fixe.

Dans le plan où encore à la fête, les héros s'asseyent à une table et on pose deux assiettes sur cette table : une espèce de salade et une part de gâteau au chocolat, l'édition HD CRITERION a le contenu des assiettes plus détaillées que l'édition STUDIO CANAL UHD. Alors que cela devrait être le contraire.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12592
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Années 1940 et 1950

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron