Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Re: Liste des coffrets blu-ray / UHD graisseux

Messagepar Greenheart » Ven 29 Mai 2026 16:21

Reçu James Bond Les diamants sont éternels édition française UHD 4K+br.

Comme d'habitude, l'UHD démarre mal : seule l'image de fond et la musique du menu d'entrée s'affiche à l'écran, pas le menu lui-même.

Deux lavages / essuyage du disque UHD, le menu s'affiche et le disque se lit normalement, film et a priori bonus principaux.

A l'examen, l'intérieur du coffret plastique noir n'a qu'une seule rosace, mais l'UHD a bien une vague trace suspecte en bordure de la surface lisible. Elle disparaît au premier lavage et après un premier essuyage il n'y a déjà plus d'impureté ou de traces retenant l'eau ou laissant des marques grasses très appuyées, comme c'est déjà arrivé avec des coffrets bien plus gras.

Pour l'instant, tous les coffrets UHD à gros tirages populaires auront nécessité un lavage jusqu'à six fois, avec nécessité dans plusieurs cas de recommencer le lavage après quelques semaines.
Dans tous les cas j'avais déjà changé les disques de coffret.

L'UHD l'homme de rio édition allemande pour l'instant est un cas où je dois relaver le disque à chaque fois que je tente de le relire à plusieurs semaines d'intervalles, figeant toujours à la même scène, et après trois ou quatre lavage, plus de problème immédiat.

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Ven 31 Juil 2026 15:55

Coffret Good Luck Have Fun Don't Die 4K+br allemand : rosaces et traces de graisse dans le coffret plastique noir.
Le disque UHD se fige une première fois après la quatrième minute, puis plusieurs fois après 1h40 et quelques.
Deux lavages et plus aucun problème de lecture en tout cas aujourd'hui.
Pas testé le blu-ray.

*MAJ*

Relavé six fois l'UHD quand il s'est refigé encore et encore au début du dernier tiers il me semble.
Il faisait très chaud, le disque était très collant, mais apparemment vu le type de problème et sa résolution, ce n'est pas la résine.
La graisse est apparue très visible vers le bord de la surface lisible : une espèce de grosse tartine.

Cela m'a rappelé un autre incident lié à la graisse avec le même lecteur : disque introduit sans trace, lu sans problème, et à l'éjection, gros pâté de graisse sur le rayon depuis le tiroir jusqu'au centre, avec un dessin de rail qui semblait répliquer les rails qui portent la lentille, comme si lorsque vous lisez des disques graisseux, avec la température, leur rotation éclabousse, la poussière de l'extérieur et à l'intérieur s'ajoute aux éclaboussures et produit les espèces de pâtés et autres larmes, qui ensuite parte avec plusieurs lavages en prenant garde à ne jamais essuyer avec la même surface du tissu ou du mouchoir en papier et toujours juste après avoir lavé et rincé abondamment, avant que tout ne sèche.

Pour l'instant c'est le second disque UHD qui pose ce problème à répétition malgré les lavages, l'autre étant l'édition allemande de l'UHD de l'Homme de Rio avec les vraies couleurs. Comme la lecture retourne à la normale à chaque fois, je ne peux que supposer que la couche de graisse déposée au clipsage du disque UHD dans son boîtier est très épaisse et très localisée sur le bord du disque. Pour l'instant j'ai dû voir ce disque-là quatre ou cinq fois, et j'ai dû le relaver à chaque fois. Nous verrons donc pour les prochaines fois, pour l'homme de rio et pour Good Luck et autres UHD si manque de pot, ou si en réalité cela vient du lecteur UHD contaminé qui en remet une couche à chaque lecture, si le terrain est favorable.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Ven 28 Aoû 2026 14:35

The Warrior, coffet 4K+br français plastique noir.

Plus graisseux à l'intérieur tu meurs.
Impossible pour l'éditeur / emballeur de ne pas se rendre compte qu'il y a un gros problème, à l'oeil nu et au premier coup d'oeil.
La surface du disque UHD a lui-même un aspect voilé, pas vérifié le disque blu-ray, mais a priori il y aura le même problème.

J'ai failli laver le disque direct mais j'ai quand même testé le démarrage : écran noir.
Six lavage et essuyage, possiblement plus, en changeant de le plus possible de mouchoir en papier pour l'essuyage : le disque démarre et se lit normalement pour l'instant.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Mer 2 Sep 2026 13:37

Guardians of the Galaxy 1 coffret UHD+br français ou belge.

L'intérieur du coffret plastique noir est vaguement graisseux, deux rosaces parfaitement imprimées côté face lisible de l'UHD.
Je teste néanmoins : écran noir.

Après trois lavages / essuyage, l'UHD démarre avec le panneau de la langue du menu, anglais cliquable, arrivée sur un panneau avec lancer le film. Je clique dessus.

Ecran noir et lecteur UHD Sony planté.

Je débranche le lecteur, je rebranche, j'appuie de suite sur la touche éjecter.

Trois lavages de plus / essuyage.

Le disque démarre, menu des langues, clic anglais, panneau lancer le film, cliquer lancer le film, le film démarre et se lit normalement, sans laisser une impression mémorable.

Pas testé le blu-ray, marre d'essuyer.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 10 Sep 2026 10:44

Space 1999 Breakaway, ANDERSON MERCHANDISING UK steelbook.

Lu et et relu sans problème depuis l'achat à sa sortie, se fige à la 40ème minute (de mémoire) du documentaire.
Aucun aspect graisseux à l'examen ou problème apparent sur la surface lisible.
Lavé et essuyé six fois, plus aucun problème, bien sûr pas remis dans le boîtier.

Deux explications probables, l'une n'excluant pas l'autre :

* le disque était graisseux depuis le début mais cela n'a posé problème qu'avec le temps, la poussière naturelle opacifiant progressivement la graisse.

* le disque a été contaminé par le lecteur qui venait de lire les deux UHD récemment achetés largement graisseux, GUardians of the Galaxy et The Warrior.

Noter que les tâches de graisse sur la surface lisible sont apparues clairement après le premier et le second lavage lorsque l'essuyage radial a laissé à chaque fois une traînée caractéristique, qui a disparu au troisième lavage et essuyage.

J'ai relu l'autre UHD steelbook Anderson Merchandising des Thunderbirds, et, sans lavage depuis l'achat, aucun problème pour lire le documentaire d'un format et longueur identique à celui de Space 1999.

Greenheart
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Science-fiction, Aventure et Fantasy