Reçu James Bond Les diamants sont éternels édition française UHD 4K+br.
Comme d'habitude, l'UHD démarre mal : seule l'image de fond et la musique du menu d'entrée s'affiche à l'écran, pas le menu lui-même.
Deux lavages / essuyage du disque UHD, le menu s'affiche et le disque se lit normalement, film et a priori bonus principaux.
A l'examen, l'intérieur du coffret plastique noir n'a qu'une seule rosace, mais l'UHD a bien une vague trace suspecte en bordure de la surface lisible. Elle disparaît au premier lavage et après un premier essuyage il n'y a déjà plus d'impureté ou de traces retenant l'eau ou laissant des marques grasses très appuyées, comme c'est déjà arrivé avec des coffrets bien plus gras.
Pour l'instant, tous les coffrets UHD à gros tirages populaires auront nécessité un lavage jusqu'à six fois, avec nécessité dans plusieurs cas de recommencer le lavage après quelques semaines.
Dans tous les cas j'avais déjà changé les disques de coffret.
L'UHD l'homme de rio édition allemande pour l'instant est un cas où je dois relaver le disque à chaque fois que je tente de le relire à plusieurs semaines d'intervalles, figeant toujours à la même scène, et après trois ou quatre lavage, plus de problème immédiat.