Frankenstein, le film de 2025

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Frankenstein, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Mar 19 Aoû 2025 09:45

Image

Frankenstein (2025)

Annoncé aux USA au cinéma le 17 octobre 2025 ;
Annoncé à l'international en streaming le 7 novembre 2025 sur NETFLIX INT/FR.

De Guillermo del Toro (également scénariste et producteur), d'après le roman de 1818 de Mary Shelley ; avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth, Felix Kammerer, Lars Mikkelsen, David Bradley, Charles Dance, Christoph Waltz.

Pour adultes.

(romance gothique fantastique horrifique) Victor Frankenstein a juré d'effacer de la surface de la Terre toute trace de ses maléfices. La trace la plus marquante mesurant deux fois sa taille, il pourrait avoir du mal à tenir son serment.

ImageImageImageImageImageImageImageImage

La bande-annonce officielle NETFLIX / KINOCHECK : https://youtu.be/m4gGnK_ZIAA

...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site

Re: Frankenstein, le film de 2025

Messagepar Greenheart » Mar 19 Aoû 2025 09:50

Del Toro a apparemment tous les éléments en main pour réussir ce qu'il présente comme le sommet de sa carrière de cinéaste.
Il a cependant au moins trois problèmes :

* dans la même situation, il n'a pas forcément réussi ses films.
* son film ne sortira en salle que durant une période limitée, et pour l'instant seulement aux USA.
* le roman, né d'une indigestion, est piégeux à adapter, personne ne s'en est sorti avec les honneurs à ce jour.

Il pourrait y avoir le même problème pour la sortie en support physique, même si Guillermo Del Toro a dû prendre ses précautions pour ne pas décevoir ses spectateurs.

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 2 Oct 2025 07:35

Seconde bande-annonce officielle : https://youtu.be/8aulMPhE12g

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Ven 31 Oct 2025 21:51

Bande-annonce finale NETFLIX HD : https://youtu.be/9WZllcEgWrM

Greenheart
Administrateur du site

Messagepar Greenheart » Jeu 4 Déc 2025 11:41

Ahem.

Ce n'est pas une adaptation fidèle du roman, contrairement à ce qui s'est chanté sur tous les tons.
Et oui, c'est bien du woke 2.0 où la caméra et les personnages sont focalisés sur leurs "sentiments" et à quel point le mâle blanc est méchant et la femelle blanche ne semble songer qu'à se faire un cadavre.
De même au niveau de la réalisation, c'est censé être "beau" : cela ne l'est pas, les plans sont constamment plats et incapables d'immerger dans une autre réalité.
Les couleurs sont criardes, il n'y a pas non plus d' éclairage cohérents, c'est tout le contraire des gravures et tableaux de l'époque, et je ne parle pas de modèles anatomiques.

Il a déjà été tournés beaucoup de versions de Frankenstein, de la comédie horrifico-romantique des monstres de la MGM à l'exploitation graveleuse en passant par la prétentieuse et la fauchée. Même Buffy contre les Vampires a tourné sa version en arc d'une moitié de saison sans oublier la version harry potter slash jeune professeur xavier. Aucune de ces versions-là ne tournent à vide à ce point.

Ce qui me ramène à la question de qui dans cette production a usé d'une assistance par intelligence artificielle : quand bien même Del Toro s'en défend véhémentement ("plutôt mourir"), il est très loin d'être le seul à faire tourner la boutique.

Une autre chose de bizarre : j'ai voulu trouver un livre d'art consacré à la production de ce Frankenstein selon Guillermo del Toro, comme il en existe pour d'autres de ses films.
Et je n'ai pas trouvé.

J'ai bien trouvé du faux livre commentaire à l'évidence généré par Chat GPT comme il en sort désormais systématiquement pour chaque mot-clé qui pourrait faire vendre sur couverture.
J'ai trouvé des réimpressions du roman original, qui je le rappelle est libre de droit, trouvable d'occasion beaucoup moins cher, dans toutes les langues comme en ligne.
J'ai trouvé... le scénario du film, ce qui boucle la boucle.

Rappelons que les vrais reportages sur les tournages de films fantastiques avec des gens qui se déplacent pour interviewer avant ou après et récupérer de l'inédit, cela n'existe plus depuis que les authentiques revues papiers de cinéma ont été supprimées. D'un autre côté, il n'y en avait pas beaucoup sur la planète : Cinefex, Cinefantastic. Toutes les revues françaises les pompaient directement, et la différence avec leurs reportages originaux était flagrante et hélas, souvent pitoyables.

Greenheart
Administrateur du site

Retourner vers Cinema