Bionic, le film de 2024

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
1
100%
Correct.
0
Aucun vote
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Bionic, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Dim 19 Mai 2024 15:11

Image

Biônicos (2024)
Titre anglais : Bionic.
Traduction : bionique.

Diffusé à partir du 23 mai 2024 sur NETFLIX INT/ FR (29 mai 2024 NETFLIX US)

De Afonso Poyart, sur un scénario de Josefina Trotta, avec Gabz, Jessica Córes, Bruno Gagliasso, Christian Malheiros, Klebber Toledo, Paulo Vilhena, Danton Mello.

(Cyberpunk, woke) Nous sommes en 2035: deux soeurs rivalisent dans la discipline du saut en longueur alors que les prothèses bioniques dominent la compétition, ce qui n'augure rien de bon pour elles.

ImageImageImageImage

***



La bande-annonce NETFLIX HD officielle : https://youtu.be/YQjtTmNEFdQ

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12487
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bionic, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Ven 31 Mai 2024 12:13

On dirait que c'est bien un film cyberpunk mais encore une fois écrit par des gens ne maîtrisant pas le genre et peu préoccupé par la cohérence de leur monde ou le bon sens. J'ai même l'impression que le film a dû être pensé et vendu comme un film de gangsters, sur lequel a été plaqué des clichés cyberpunk pêchés possiblement dans des jeux vidéos, sans contexte littéraire ou scientifique, et sans approfondir ni développer.

La scène d'ouverture du film est un cambriolage d'une chambre forte de banque par un cyborg qui récupère son bras armé en trois parties dissimulées dans des coffres. Comment les parties ont-elles pu être déposées sans déclencher d'alarme ? Comment une telle prothèse illégale aux composants et matériaux très caractéristiques ne fait pas tilter des détecteurs en ville ou à n'importe quel point de chargement déchargement ?

Un truc que Terminator 1 et 2 avaient parfaitement vu juste, c'est qu'un bête chien détecte les cyborgs ou les robots tueurs parce qu'ils émettent des odeurs polluantes typiques ou totalement anormale pour les animaux ou les êtres humains à l'odorat un peu fin.

Pourquoi les gardes essaient-t-ils d'entrer dans la chambre forte ? Il suffit de la vider de son oxygène pour incapaciter les cambrioleurs, et ce genre de salle est entièrement climatisée. D'autant que les cyborgs sont monnaies courantes dans ce monde : aucune raison de leur opposer des gardes humains plutôt qu'un robot tueur ou d'autres cyborgs.

Beaucoup de dialogues / monologues d'exposition : cela confirme qu'il s'agit d'un film écrit par des débutants, et un max de joue la montre pour économiser du budget : comparer avec Johnny Mnemonic, Sorry To Bother You, Plus les sempiternels flash-backs parce que la production est incapable de raconter une bonne histoire dans l'ordre chronologique.

Démonstration des super-pouvoirs de trois cyborgs (deux wokettes et un woket bien sûr) : un gros bras de l'employeur tire sur le woket : on entend distinctement la détonation (vitesse du son), et le flash est simultané (vitesse de la lumière) et le woket cyborg dévie la balle qui arrive bien après la détonation à l'aide d'une barre de métal qu'il vient de prendre à un autre gros bras de leur employeur. Aucune femme parmi les gros bras, même avec une arme à distance.

La vitesse d'une balle quand elle jaillit du canon d'un pistolet est entre [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_à_la_bouche]250 et 500 mètres par seconde[/url].
La vitesse du son au niveau de la mer dans un air à 15 degrés centigrades est estimé à 340 mètres par seconde.
La vitesse de la lumière est de 300.000 kilomètres par seconde, soit 300 millions de mètres par seconde (mille mètres dans un kilomètre).

Avez-vous réalisé le problème de la scène de Bionic censée prouver la supériorité du woket cyborg ?

...contre les hommes de mains lambda de quelqu'un qui ressemble fort à un chef de cartel qui découpe habituellement en morceaux des centaines d'innocents comme de rivaux chaque semaine dans les rues d'Amérique du Sud , si ce n'est pas déjà le cas en Amérique du Nord et en Europe ? Parce que bien sûr ces wokettes et ce woket vendent leurs super-pouvoir au plus offrants et il y a zéro chance que le plus offrant soit du côté de la justice, la veuve, les orphelins etc. Ce dernier point est cependant typique de la littérature cyberpunk : les héros ont toujours affaire à des enfoirés. Mais ils sont censés ne pas être des enfoirés eux-mêmes ou ils le paieront pour le plus grand plaisir sadique voyeuriste du lecteur / spectateur.

Spoiler : :
Les balles de fusil sont encore plus rapide, mais d'une manière générale, les balles d'une arme à feu moderne sont considérées comme supersonique, ce qui concrètement signifie que la balle arrive avant que la victime ou les témoins ne l'aient entendu partir : seul le flash, s'il y en a un arrive avant.

Il est possible d'esquiver une balle si vous anticipez la trajectoire à cause de la posture et du mouvement du tireur. Le tireur a habituellement une demi seconde de retard sur la réalité qui l'environne, donc sur sa cible, à supposer que cette cible ait préparé son cerveau à réduire ce délai naturel d'une demi seconde causé par le fait que les nerfs ne sont pas des câbles électriques transportant leur signal plus ou moins à la vitesse de la lumière.

Voilà pourquoi il est recommandé aux agents secrets (cf. Langelot Agent Secret du Lieutenant X, Bibliothèque Verte), tueurs et grands méchants d'abattre leur cible par un tir au jugé (sans réfléchir ni cibler) et surtout sans faire aucun discours à ses cibles. De même sont recrutés en priorité des gens qui ne ressentent leurs émotions qu'avec un (grand) retard, ce qui arrive chez tout être humain ayant subi un stress intense dans son enfance ou dans sa vie : les tueurs en série toujours violés ou violentés ou drogués dans la réalité à ma connaissance (cf. C'est pour ton bien, d'Alice Miller), et soldats harcelés par leurs chefs pour en faire des meurtriers de masses, comme les désamorceurs de bombes et sauveteurs urgentistes chirurgiens qui sauveront des vies avant d'avoir réalisé le danger ou l'horreur.

Les cyborgs sont supposés réduire ce délai (qui explique par exemple la distance de freinage de sécurité sur la route) en remplaçant ou en redoublant leurs circuits nerveux avec du câbles plus ou moins électrique, mais cela ne fonctionne pas s'ils ont gardé dans la chaîne de décision / action le moindre élément biologique, et il y en aura toujours dès lors que nous parlons d'un cyborg, quelqu'un de partiellement humain : le reste du corps humain serait systématiquement dépassé, par exemple la jambe droite ne serait pas alerté que la jambe gauche bondit pour le genre de saut en longueur ou en hauteur évoqués par exemple dans Bionic.


Et comme pour l'instant je ne vois que des wokettes et des wokets, je suppose que ces débutants sont des protagonistes et pas de vrais conteurs chargés d'abord de vous faire passer un bon moment, vous immerger dans un monde futuriste différents pour vivre une aventure enrichissantes.

Autrement dit, gardez plutôt une heure trente de votre vie pour vous replonger dans de bons livres ou nouvelles cyberpunk ou autre, ou lire des témoignages authentiques de ce qui vivent pour de vrai ce que les productions des streamers singent.

Et j'ai bien l'intention de consacrer l'heure et dix minutes qui reste à voir à des occupations plus créatives, confortables et enrichissantes.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12487
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Bionic, le film de 2024

Messagepar Greenheart » Dim 28 Juil 2024 18:52

De manière tout à fait imprévu, il se trouve que la vidéo suivante analysant le son et la position des micros durant la tentative d'assassinat de Trump démontre exactement mon propos sur la physique des tirs à balles réelles et ce qu'il est possible d'entendre et quand on peut réagir à un tir.



Trump Shooting | Audio Analysis par Mike Bell : https://youtu.be/Qz_LpsZfLEA

Le passage intéressant commence ici : Mike Bell fait entendre le clic de la balle qui passe devant le micro de trump, puis la détonation (sonic boom) qui retentit après, capté par les deux micros de la scène. Il joue simultanément une animation, où tout est ralenti pour pouvoir distinguer le déplacement de la balle et les différents sons caractéristiques. Il ne manque que le flash du fusil d'assaut qu'il faudra imaginer...

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12487
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron