Epic, le film animé de 2013

Infos et retours sur les films sortis ou à venir au cinéma.

Comment avez-vous trouvé ce film animé ?

Pas vu.
0
Aucun vote
Nul !
0
Aucun vote
Bof...
0
Aucun vote
Correct.
1
100%
Bon.
0
Aucun vote
Excellent.
0
Aucun vote
Génial !
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Epic, le film animé de 2013

Messagepar Greenheart » Sam 19 Juil 2025 16:18

Image

Epic (2013)

Sorti en 3D en Angleterre le 1er mai 2013.
Sorti en 3D en France le 22 mai 2013.
Sorti en 3D aux USA le 24 mai 2013.

Sorti en coffret br+3D+dvd américain 20TH CENTURY FOX US le 20 août 2013 (multi-régions, FR)
Sorti en coffret br+dvd français 20TH CENTURY FOX FR le 9 octobre 2013

De Chris Wedge (également scénariste), sur un scénario de James V. Hart, Daniel Shere, Tom J. Astle, Matt Ember, d'après l'album The Leaf Men and the Brave Good Bugs de 1996 de William Joyce ; avec les voix de Colin Farrell, Josh Hutcherson, Amanda Seyfried, Christoph Waltz, Aziz Ansari, Chris O'Dowd, Pitbull, Jason Sudeikis, Steven Tyler, Beyoncé Knowles.

Pour tout public.

(Fantasy animalière) Une forêt luxuriante par une journée irréellement belle — ses clairières, ses ruisseaux. Quelqu’un m’a dit une fois, que si vous vous tenez suffisamment longtemps immobile dans la forêt, vous verrez les signes d’une lutte cachée, faisant rage entre les forces de la vie et celle de la pourriture. Vous verrez que la survie de la forêt elle-même dépend de l’issue de cette lutte, et que les bons ont besoin de toute l’aide qu’ils pourront obtenir.
Et si vous n’y croyez pas, regardez-y de plus près. Et si vous ne le voyez toujours pas, regardez d’encore plus près.


Un vol d’oiseaux piaillant semble déclencher le mouvement d’une caméra accrochée en hauteur à une branche. La caméra suit les oiseaux, fait sa mise au point sur eux, — et le voyant rouge clignotant semble indiquer qu’elle enregistre leur vol. Ailleurs dans la forêt, un homme (le professeur Bomba) pousse un « Oh » et sort de sa besace un petit écran portable, qui lui signale qu’il se trouve à 147 mètres de vraisemblablement la caméra en question. En chantonnant joyeusement, l’homme grand et maigre se met à courir dans la direction indiquée — et trébuche sur une grosse pierre pour s’étaler à plat ventre plus loin.

L’homme se relève aussitôt. Il porte une lourdes paire de lunettes à plusieurs loupes règlables et fixe les mêmes oiseaux, zoomant sur eux en faisant pivoter le cadrant autour d’une des lunettes. Alors il repart en courant, pour trébucher sur une grosse racine, et se relever aussitôt à nouveau. Clairement, il court après les trois oiseaux qui filent à tire d’ailes. L’un des oiseaux ayant attaqué un autre, une espèce de plume verte tombe en piquet.

L’homme se jette à genoux, et de sous les feuilles du tapis végéral en celieu, ramène un petit oiseau vert au cou blanc à collerette rouge, avec un long bec pointu. Comme il tient l’oiseau sous ses yeux, il relève les grosses lunettes grossissantes et baisse ses petites lunettes dorées rondes et découvre… que l’oiseau porte une bride et une selle verte décorée de dorures miniatures. L’homme sourit et se relève, fixant la tête levée, le ciel à travers la trouée dans le feuillage épais des branches d’arbres au-dessus de lui.

Là-haut, les trois oiseaux noirs virevoltent, et juché sur l’un deux, une espèce d’homme lézard dentu mignature grimace et bande la corde d’un arc d’os pour décocher un trait… dans la direction d’un jeune homme miniature en baudrier et casque vert, suspendu par les bras à une branche. Le premier trait rate sa cible.

Comme l’archer revient sur son volatile, il tire un second trait et pour l’éviter, le jeune soldat humain miniature se balance et lâche d’une main la branche, puis des deux et chute de branche en branche. Le soldat humain miniature se rapproche à une branche, mais un troisième trait frappe entre ses deux bras, et au point où le trait a frapper, gonfle comme une espèce d’amas de champignon. Le jeune soldat humain miniature se hisse et détale le long de la branche.

Image

*



La première bande-annonce HD officielle ROTTEN TOMATOES : https://youtu.be/BJVkoq_wK80

*



La seconde bande-annonce officielle HD 20TH CENTURY FOX : https://youtu.be/GKVO6YRJQTo

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12454
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Epic, le film animé de 2013

Messagepar Greenheart » Sam 19 Juil 2025 16:36

William Joyce est un monstre sacré de l'animation et de l'illustration. Il écrit et dessine de nombreux albums pour la jeunesse, conçoit graphiquement pour le studio Blue Sky, notamment Toy Story. Tout ce qu'il signe est extraordinairement beau à voir ou à lire. C'est son écriture qui peut, comme chez d'autres illustrateurs talentueux, manquer de niveau et du coup laisser un goût d'inachevé et de frustration.

Spécifiquement pour Epic, toutes les scènes spécifiquement pensées pour les plus jeunes - en particulier les escargots - tombent mal par rapport au reste de la Fantasy épique.

Aucun des personnages n'est suffisamment caractérisés : ils sont génériques ou clichés alors que leur conception graphique portait en germe des héros bien plus intéressants. Et c'est le même problème pour les enjeux et intrigues. Aux clichés s'ajoutent les jeux de c.ns et le fait que le monde réel et l'héroïne qui s'en échappent ne se comportent pas comme des vrais gens face à un monde miniature devenu gigantesque. La réaction réelle est celle de l'Homme qui rétrécit, d'après Matheson.

Mais comme la production veut du film pour la jeunesse mimi, il fait tout jouer faux, ajoute des numéros musicaux qui viennent comme un cheveux sur la soupe et brise la progression dramatique, déjà handicapée par une intrigue faible et un monde insuffisamment construit.

En conclusion, le film se laisse regarder, s'oublie très vite à cause de la frustration imaginative qu'il induit et des personnages trop lisses, trop génériques de caractère.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12454
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56

Re: Epic, le film animé de 2013

Messagepar Greenheart » Sam 19 Juil 2025 17:35

Coffret américain graisseux.
Acheté le 21 août 2013 sur Amazon.com (us), aucun problème de lecture à livraison et deux ou trois fois après au fil des années.

la lecture ralentit presque vers 1h25 (un quart d'heure de la fin, avant le retour de l'héroïne).
Le blu-ray était clipsé contre le panneau droit du coffret plastique bleu transparent, panneau entièrement maculé de traces graisseuse.

Il a fallu peut-être six lavages pour ne plus avoir de longues traces brillantes de graisse à la fin de l'essuyage.
Pour l'instant, les dernières scènes se lisent à nouveau normalement.
Donc a priori il s'agit encore une fois d'un film graisseux condensé au fil des années, qui a pu être lavé et essuyé.

***
...d'un G qui veut dire Greenheart !
Greenheart
Administrateur du site
 
Messages: 12454
Inscription: Sam 15 Nov 2014 19:56


Retourner vers Cinema

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron