Ergo Proxy S01E20: 虚空の聖眼/Goodbye Vincent (2006)
Romanji : Koku- no Hijiri Me.
Traduction : Méditation 20, L'Œil sacré du vide / Au revoir Vincent.
Titres français du dvd : Good Bye Vincent (Au revoir Vincent)
Episode précédent <> Episode suivant.
Diffusé au Japon le 22 juillet 2006 sur WOWOW JA.
De Shukō Murase sur un scénario de Dai Satō, avec les voix de Kōji Yusa, Rie Saitō, Kiyomitsu Mizuuchi, Akiko Yajima.
Pour adultes et adolescents ?
(cyberpunk, dystopie, robots) Le noir. Un œil vert. Le bip et l'écran d'un moniteur cardiaque. Un œil bleu. Les lumières d'un plafonnier éblouissant.
"Où suis-je ?" demande Vincent, vraisemblablement alité dans une infirmerie ou une chambre d'hôpital ou un bloc opératoire. Ses lèvres ne bougent pas.
"Quel est cet endroit ?" demande encore Vincent. "Suis-je... ?"
"Ne t'inquiète pas, tout va bien..." semble lui répondre Daedalus, mais là encore, les lèvres du jeune homme penché sur Vincent ne bougent pas en même temps. Elles sont désynchronisées.
"Qui est-ce ?" demande Vincent. Daedalus ne semble pas l'avoir entendu, et déclare apparemment : "C'est bon de te revoir, Real !"
Daedalus sourit. Vincent s'étonne : "Real ? Real est là aussi ?"
Une infirmière entre dans le champ de vision de Vincent et présente un calepin à Daedalus : "Chef ?" Et Daedalus qui prend le calepin.
L'infirmière se retourne vers Vincent : "Comment vous sentez-vous ?"
Vincent demande : "Je peux me lever ?" Et en écho, la voix de Real qui pose la même question.
L'infirmière répond : "Bien sûr, allez-y !" Daedalus et l'infirmière se détourne.
Alors Vincent aperçoit "ses" pieds, et la gynoïde qui surveille les moniteurs au pieds de son lit. "Comment..." s'exclame Vincent.
Il tourne la tête et aperçoit une photo de Real assise sur le lit en blouse verte, alors que Daedalus et l'infirmière viennent apparemment de la redresser.
Et Vincent ne voit plus que l’œil bleu de Real, et s'exclame : "Qu'est-ce que ça veut dire ?"
Dans la pénombre du bureau du maire de Dôme de Rome, la gynoïde assistante du maire déclare : "Real, nous avons longtemps débattu de ton sort." Une autre gynoïde à la voix plus aiguë ajoute : "Ton récent accès d'égocentrisme n'est pas tolérable chez une concitoyenne." Le maire complète la sentence : "Cela vaut aussi pour toi Raul"
En effet Raul Creed, le chef de la sécurité du Dôme de Rom se tient un pas en arrière de Real, la fille du maire. Raul s'incline brièvement en signe de soumission : "Oui."
Puis la première gynoïde à la voix plus grave déclare : "Toutefois, Real a ramené avec elle quelque chose d'éminemment précieux."
Et le maire de renchérir : "Quelque chose qui permettra peut-être au Dôme de Rome de survivre."
La gynoïde la plus jeune de voix renchérit à son tour : "Le Régent s'est montré ravi de cette nouvelle."
Real semble surprise et demande : "Mon grand-père ?"
Vincent explique : "Au début, j'étais complètement abasourdi... Mais peu à peu j'ai compris : j'ignore comment, mais l'esprit et l'identité même de Vincent Law ont été transférés dans le corps de Real."